Nespis VIII


Nespis 8 était une planète située dans le système Auril et le refuge de la Nouvelle République, en déroute, en 11 ap BY.

Continuité : Legends


  À l'origine, Nespis 8 était un ancien spatioport relais isolé des voyages hyperspatiaux. Petit à petit, la planète bénéficia d'une grande renommée. Sa cité fut classée comme l'une des vingt merveilles de la galaxie.

  C'était aussi un labyrinthe architectural édifié sur plusieurs milliers d'années au cœur des systèmes Auril et abandonné bien avant la guerre des clones. Ses spires élancées et ses obélisques furent préservés par le vide sidéral. Les lointains soleils adégiens projetaient leur froide lueur bleue sur les couleurs vives de la grande cordillère de Cron. Dans les cavernes souterraines de la cité, des fresques murales représentaient les exploits de l'ordre Jedi lors de la guerre des Sith.

  En 11 ap BY, lors de la campagne de l'Empereur ressuscité, Mon Mothma et les dirigeants de la Nouvelle République trouvèrent refuge sur la station spatiale après la destruction de Da Soocha 5. C'est aussi sur Nespis 8 que le fils de Han et Leia Organa Solo, Anakin, naquit. Mais un traître au sein des forces néo-républicaines divulgua l'emplacement de la base à l'Empire. R2-D2 alerta Solo de cette forfaiture. Toutefois, il était trop tard et la Nouvelle République commença immédiatement l'évacuation. Tentant d'abattre le conseil de l'Alliance avant son passage en hyperespace, l'Empereur Palpatine ordonna le lancement d'un missile depuis son nouveau canon galactique afin de détruire l'ancienne cité spatiale.

Nespis VIII

La cité antique de Nespis 8, abritant les troupes de l'Alliance Rebelle
Source : L'Empire des Ténèbres Vol. 2 : Le Destin de la Galaxie


  Ainsi, le périmètre de défense de Nespis 8 annonça le début de l'attaque. Kam Solusar ordonna aux artilleurs de faire feu, à l'aide de nouveaux canons ioniques, mais même à pleine puissance, ceux-ci furent impuissants. Dans l'effroi général, le missile ralenti par une muraille de protection alla s'écraser dans la paroi d'un croiseur Mon Calamari. Le cœur battant, les techniciens de l'Alliance accédèrent aux mécanismes électroniques du projectile, découvrant qu'un retardateur bonadan était défectueux.

  Cet intervalle leur laissa le temps de poursuivre l'évacuation, au grand dam de Palpatine qui de rage, ordonna un nouveau tir et menaça d'arracher le cœur du concepteur de l'arme de destruction massive, Umak Leth. Sous la menace d'une exécution imminente, les impériaux œuvrèrent frénétiquement pour tester et charger un autre missile. La plupart des vaisseaux rebelles réussirent à quitter l'orbite de Nespis 8 même si le Faucon Millenium rencontrant des problèmes mécaniques parvint à rejoindre les siens in extremis. L'impact entraîna la destruction de la planète et de ses vestiges antiques. Pour l'Empereur, la conservation du passé avait peu de sens. Seule comptait la mort de ses ennemis de toujours.

Nespis VIII

Nespis 8, réduite à l'état de poussière sous l'impact du missile galactique
Source : L'Empire des Ténèbres Vol. 2 : Le Destin de la Galaxie


  Ce qui devait être un moment de triomphe pour l'Empire s'acheva avec la fuite des rebelles. Palpatine promit d'exécuter Leth pour son incompétence, mais celui-ci l'amena à retrouver la raison et l'Empereur décida de prendre du recul tandis que la flotte néo-républicaine se regroupa dans une région isolée de la Bordure Extérieure afin de réfléchir à la suite des événements et trouver un nouveau refuge.                


Actualités en relation

[MAJ] Oui, Rian Johnson travaille toujours à sa nouvelle trilogie Star Wars

Mise à jour du 14/01/2020 Interviewé par Variety au sujet de la nomination de son dernier film - A couteaux tirés - pour un Oscar du meilleur scénario adapté, Rian Johnson a de nouveau eu l'occasion d'aborder la...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La critique de Mitth'raw'nuruodo

Sorti en salle il y a une dizaine de jours, je vous propose aujourd'hui ma critique de Star Wars : l'Ascension de Skywalker, le dernier épisode de la saga Skywalker. L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker en VO...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Star Wars 9 : La critique de Kir Kanos

nbsp; De moi à vous Avant de vous proposer mon avis sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker, je pense qu'il est bon de vous donner mon rapport à la saga, puisque l'on va parler de son film de clôture...


Informations encyclopédiques
Nespis VIII
Nom
Nespis VIII
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Auril
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/03/2019

Date de modification
24/03/2019

Nombre de lectures
657


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.