Nouvelle Plympto


Planète située dans le Noyau, terre natale des Nosauriens

  Nouvelle Plympto est un petit monde luxuriant situé à la périphérie du Secteur Corellien, où l'on peut trouver des arbres Hiakk au tronc argenté et hauts de 200 mètres. La cime de ces arbres abrite des crustacés à nombreuses pattes nommés Rikknits. Près des côtes, les forêts laissent place à des fourrés enchevêtrés puis à des prairies et des marais tapissés de lits d'algues. C'est ici que vivent les Nosauriens, une espèce de reptiles intelligents.


I. Histoire :

  Les commerçants corelliens entrèrent en contact avec les Nosauriens près de 10 000 ans avant la venue de l'Empire Galactique. Plympto est un système mineur situé sur la Voie Corellienne entre Jumus et Duro. Les Corelliens traitaient les Nosauriens comme une espèce cliente - comme les Froziens et les Corraguts d'Altawar. Les cartels corelliens ont ensuite réalisé d'énormes profits en exportant du ji rikknit, une substance créant une dépendance faite à partir de sacs d'œufs de rikknit. Les clans et les villes-états des Nosauriens coopérants prospéraient bien. Avec le temps, de nombreux Nosauriens finirent par quitter leur monde pour migrer sur d'autres planètes situées le long des routes commerciales corelliennes.

  Lorsque l'Ancienne République commença à s'effondrer, des ennuis se préparaient sur Nouvelle Plympto. Les tentatives pour maintenir des rikknits en captivité échouèrent et la surchasse mena les animaux au bord de l'extinction. Le Chancelier Suprême Valorum fit interdire les exportations de ji rikknit et déclara les rikknits espèce protégée. Suite à ce décret, de nombreux Nosauriens devinrent braconniers et la planète sombra dans une dépression économique. Pour parachever le tout, l'accès au Sénat fut refusé aux Nosauriens. A cause de cela, les Nosauriens rejoignirent la Confédération des Systèmes Indépendants afin de sauver leur planète. La Confédération leur proposait de reprendre l'achat d'œufs et de leur assurer une place importante au sein de leur organisation. Exactement ce que la République avait refusé.

  La Guerre des Clones finit par atteindre la planète. Le Jedi Dass Jennir mena des troupes à l'assaut des forces nosauriennes sur la planète, lors de la Bataille de Nouvelle Plympto. Cependant, l'Ordre 66 ordonné par Palpatine changea toute la donne. Les soldats clones se retournèrent contre Dass et il parvint de justesse à s'enfuir. Alors qu'il s'échappait, il tomba sur ses anciens ennemis nosauriens. Après discussion, Dass apprit de leur bouche la pseudo-trahison des Jedi et ce qui s'était passé avec les armes clones. Désormais alliés de fortune, Dass fit le serment au commandant Rootrock, chef des troupes nosauriennes survivantes, de revenir les aider une fois qu'il en saurait plus sur la situation en allant à Coruscant.
  
Nouvelle Plympto  Lorsqu'il se rendit compte sur Coruscant que la situation était dramatique pour tout l'Ordre Jedi, Dass Jennir décida de continuer à lutter pour les idéaux Jedi et retourna sur Nouvelle Plympto comme il l'avait promis. La Bataille de Nouvelle Plympto prit alors une autre tournure, puisque les Jedi avaient changé de camp. Les Nosauriens secondés par Dass Jennir attaquèrent les armées clones en présence sur la planète.Mais ces derniers étant plus forts et mieux organisés, tous les combattants Nosauriens furent tués et leurs familles furent déportées sur Orvax IV pour y être vendues comme esclaves. Seuls Dass Jennir et Bomo Greenbark s'en sortirent vivants. Une fois que l'Empire fut bien établi, le Procureur Impérial classifia Nouvelle Plympto et onze autres planètes aliens du Noyau comme "expansibles", donnant ainsi carte blanche aux bureaucrates pour exploiter les ressources de la planète. Les Nosauriens furent quasiment réduits à l'esclavage et la seule règle encore en vigueur était celle du blaster.

  Peu de temps avant la Bataille de Yavin, les Nosauriens organisèrent un mouvement de guérilla sous le commandement du général borgne Fefar Blackeye. La rébellion fut dissoute lorsque Blackeye fut capturé, et ses ambitions moururent avec lui lorsque des rebelles apprirent qu'il était mort dans une cage sur Coruscant. Le meurtre avait été perpétré par les forces impériales, mais c'est l'Alliance Rebelle qui fut accusée. Depuis lors, de nombreux Nosauriens tinrent les humains responsables de leurs maux. Les Nosauriens se désolidarisèrent de la Nouvelle République toute neuve et la planète devint alors un lieu privilégié pour les terroristes de l'Alliance de la Diversité, profondément anti-humains.

  Durant l'ère du Nouvel Ordre Jedi, les Yuuzhan Vong s'en prirent à Nouvelle Plympto, mais durent faire face à des commandos nosauriens leur opposant une farouche résistance. Ils étaient aidés de la Jedi Alema Rar et de sa sœur Numa. Les Yuuzhan Vong finirent par lâcher une peste biologique artificielle qui éradiqua toute forme de vie sur la planète. Les sœurs Rar et une poignée de survivants parvinrent de justesse à s'échapper. Nouvelle Plympto devint un monde empoisonné placé sous quarantaine. Les Nosauriens avaient perdu leur monde natal. Après l'Invasion Yuuzhan Vong, des équipes de décontamination de l'Alliance Galactique furent envoyées sur Nouvelle Plympto et trouvèrent les villes vides et les anciennes majestueuses forêts réduites à néant. Le paysage avait en plus été horriblement défiguré par des damuteks Yuuzhan Vong. Toute vie avait été liquéfiée et réduite à l'état de gelée sur le sol. Nouvelle Plympto était devenue pour de bon une planète morte.


II. Habitants :

  D'une taille allant de 1, 20 à 1,50 mètre, les Nosauriens ont des membres fins, des pieds tridactyles et quatre doigts dans chaque main. A cause de leurs hautes voix aiguës, une discussion entre deux Nosauriens est une vraie symphonie aux tons sifflants et stridents. Lorsqu'ils sont énervés ou agités, les Nosauriens utilisent un registre plus grave constitué de braiments - comme les ânes - et d'aboiements. L'une des bizarreries de cette espèce est ce que l'on appelle le Chant sous le Soleil. Lorsque le soleil pâle de Nouvelle Plympto s'élève à l'horizon, les Nosauriens braient de tous leurs poumons. C'est un rituel qu'il est impossible d'inhiber chez eux. Certains Nosauriens vivant sur d'autres mondes se mettent parfois à braire n'importe quand, victimes de dérèglements de leur horloge interne. D'après la légende populaire, Fefar Blackeye a été capturé par un commandant impérial très malin qui l'avait coincé dans des taillis de hiakk et avait attendu le lever du jour.

  Quelques clans affiliés dominent les villes-états nosauriennes. Les Nosauriens perdent leurs plumes duvetés à l'âge de 13 ans, puis passent plusieurs années à prouver leur valeur en tant qu'apprentis aux maîtres des clans affiliés. Pendant ce temps, les clans discutent des mariages arrangés pour chaque classe de jeunes. Ces débats sont souvent publics. Les Nosauriens mâles affrontent des rivaux tout au long de leur adolescence, essayant parfois de régler les problèmes par la force des cornes. Une fois que les mariages ont été définis, les rivaux sont censés travailler ensemble dans l'intérêt du clan. Les Nosauriennes ne sont pas poussées à la rivalité mais sont traitées comme des égales.
  Pour en savoir plus sur les Nosauriens, cliquez ici.


III. Lieux :

  Il est à noter que tous les lieux suivants n'existent désormais plus, suite au passage des Yuuzhan Vong sur la planète.

  Phemiss : la première destination de la plupart des visiteurs est Phemiss, la ville-capitale qui s'étend sur des kilomètres entre le fleuve Pharine et la mer Tsilor. Les constructions nosauriennes sont des tumulus d'adobe aux entrées rondes situées aux pieds de tourelles rondes constellées de fenêtres. Les maisons s'amassent en blocs circulaires qui s'ouvrent sur une cour intérieure. Ces cours sont utilisées pour les repas des jeunes et des soutiens du clan. Le jeu de dispositions circulaires de Phemiss est un vrai cauchemar pour les étrangers, qui se laissent pour la plupart diriger par les Nosauriens. Dans les quartiers les plus récents de la ville, les blocs nosauriens s'emboîtent à des blocs carrés aux constructions plus classiques. La partie la plus vivante de la ville est le quartier des transporteurs, une collection délabrée de blocs nosauriens et étrangers situés autour du Bas Port de Phemiss, le meilleur des trois spatioports de la planète.
  C'est là qu'habitent les Nosauriens sans clan. Le quartier des transporteurs n'est pas seulement le refuge des voleurs et des criminels, mais aussi celui des libres-penseurs et des aventuriers. Durant la mise en place de l'Empire Galactique, les Impériaux rasèrent des pans entiers de ce quartier afin de construire des usines de création de ji rikknit. Les ingénieurs impériaux balafrèrent le reste la ville avec des avenues, mutilant ou détruisant des douzaines de blocs claniques. Des stormtroopers patrouillaient ces zones, surtout pendant l'âge d'or de l'Alliance Rebelle.

  Le défilé d'Hajial : les aventuriers qui souhaitent explorer la Nouvelle Plympto primitive devraient aller dans le défilé d'Hajial, environ 400 kilomètres à l'intérieur des terres depuis Phemiss. Le défilé est une bande de forêts particulièrement anciennes situées au sommet d'un escarpement à pic qui s'élève des régions forestières. Le sol de la forêt abrite des troupeaux de "fouilleurs" à plume, qui utilisent leur menton cornu pour creuser à la recherche de larves et de champignons, tandis que les rapides "coureurs" à deux pattes traquent les troupeaux à la recherche de jeunes, de vieux et de malades. Loin au-dessus, c'est le domaine des rikknit. Parfois, des mues et de la nourriture mal attachée tombent des arbres sur la tête des fouilleurs et des coureurs.

  La lune Karsten : le satellite unique de Nouvelle Plympto abrite un astroport connu sous le nom de Grand Port de Karsten et fait office de consulat pour le gouvernement galactique. Les dômes atmosphériques de Karsten abritent également des usines de traitement illégales de ji rikknit, des infrastructures de réparation de vaisseau, et un petit nombre de bâtiments de relaxation. Ces blocs en durabéton sont enfouis dans le sol jaune et connectés par de longs tubes sales qui s'égaillent depuis l'astroport en rayon.

Nouvelle Plympto  Les moissons de rikknit : durant la période de moissons de rikknit, les éclaireurs et soldats nosauriens utilisaient leurs trois griffes comme crampons afin d'accéder à la cime des arbres. Quelques mètres en-dessous des nids de rikknit, ils tendaient des filets entre les arbres, plantaient leurs griffes de pieds à un autre arbre hiakk et sortaient leurs lames de moisson. Ces lames étaient utilisées pour éventrer les sacs de lin maintenant la nourriture en place et les ventres des femelles afin d'en tirer les sacs d'œufs.
  
  La meilleure façon de survivre à un combat avec un rittnik est de le prendre par surprise puis de descendre à toute vitesse pour se mettre hors de danger. Néanmoins, tous les chasseurs sont adeptes d'un combat en suspension par les pieds. Les vrais combattants talentueux peuvent se déplacer à travers la forêt en se balançant de branche en branche, leur permettant de moissonner nids sur nids sans avoir à monter et descendre chaque arbre.

Type : planète
Climat : tempéré à tropical (aucun durant l'Invasion Yuuzhan Vong)
Terrain : forêts, montagnes, marais (terres dévastées durant l'Invasion Yuuzhan Vong)
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 10 125 kilomètres
Durée d'une journée : 18 heures standards
Durée d'une année : 244 jours standards
Espèces intelligentes : Nosauriens (95%), humains (4%), autres (1%), aucune durant l'Invasion Yuuzhan Vong
Langues : Nosaurien (aucun durant l'Invasion Yuuzhan Vong)
Population : 14 millions; 7 millions durant l'Empire; 0 durant l'Invasion Yuuzhan Vong
Gouvernement : Villes-états (rien durant l'Invasion Yuuzhan Vong)
Exportations : Ji rikknit (illégal après l'ère de l'Alliance Rebelle), biens universels (aucun durant l'Invasion Yuuzhan Vong)
Importations : armes, haute technologie (rien du tout durant l'Invasion Yuuzhan Vong)

Données astrographiques
Système/Étoile : Nouvelle Plympto
  - Ranste : roche brûlante, pas de lune.
  - Sasan : planète, deux lunes.
  - Nouvelle Plympto : planète, une lune.
  - Bilagen : roche gelée, pas de lune.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Une nouvelle image du personnage de Keri Russell

Disney et Lucasfilm continuent leur offensive médiatique au sujet de L'Ascension de Skywalker ! Après la diffusion d'un premier extrait officiel du film, c'est le magazine britannique Empire qui reprend le relai avec une nouvelle image de...


Star Wars 9 : Une nouvelle image des héros dévoilée

Le magazine britannique Empire continue ses publications d'images inédites de L'Ascension de Skywalker ! Faisant directement suite à la nouvelle image des Sith Troopers dévoilée hier, le magazine vient de mettre en ligne une photo exclusive des principaux...


Star Wars 9 : Une nouvelle image officielle des Sith Troopers

Un jour après nous avoir dévoilé les couvertures de son prochain numéro consacré à L'Ascension de Skywalker, le magazine britannique Empire vient de mettre aujourd'hui en ligne une toute nouvelle image des Sith Troopers ! Officiellement dévoil...


Star Wars 9 : Entertainment Weekly dévoile de nouvelles photos du film

Le magazine américain Entertainment Weekly vient tout juste de mettre en ligne quelques nouvelles images de L'Ascension de Skywalker, à moins de quatre semaines de sa sortie française. Faisant suite à une première image inédite dévoilée...


Star Wars 9 : Une nouvelle image montrant les héros à bord du Faucon Millenium

Les sorties récentes de Jedi : Fallen Order et de The Mandalorian ne devraient pas nous faire oublier la sortie désormais très prochaine de L'Ascension de Skywalker qui sortira le mois prochain dans nos salles hexagonales ! Quoi de...


Informations encyclopédiques
Nouvelle Plympto
Nom
Nouvelle Plympto
Type
Planète
Région
Système
Nouvelle Plympto
Terrain
Forêts, montagnes, marais
Habitants
Langues
Nosaurien
Faune
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 525


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.