N'zoth


Planète natale des Yevethas, située dans l'Amas de Koornacht

  Située dans l'Amas de Koornacht, N'Zoth est la planète natale d'une espèce intelligente violente et xénophobe, connue sous le nom de Yevethas. Le système des Yevethas possède un soleil très puissant, dont la lumière aveuglante éclipse les autres étoiles. Ce fait, mis à part ses effets sur le climat de leur planète natale, est à l'origine d'une croyance ancestrale selon laquelle les Yevethas seraient la seule espèce intelligente dans l'univers. Une croyance qui explique en partie l'extrême xénophobie de ce peuple...

  Depuis l'espace, N'Zoth apparaît comme une planète aux teintes grises et vertes, possédant des nuages jaunes. Les saisons à la surface sont très peu marquées et il fait toujours un climat très aride et assez désagréable pour les non-Yevethas (c'est-à-dire pas grand monde étant donné que les seuls étrangers qui se posèrent sur cette planète furent des militaires impériaux...
  
  Ce monde aride orbitant autour d'un puissant soleil possède trois lunes - Pa'aal, Pa'rak et Pa'red - toutes extrêmement hostiles également et n'offrant aucun intérêt notable.
  
  Les conditions de vie très difficiles sur N'Zoth expliquent en partie le caractère de ses habitants : un climat hostile forge bien souvent des caractères bourrus voire agressifs.
  Sur N'Zoth, les animaux ont également appris à s'adapter à l'aridité générale et le siringana, un prédateur féroce, n'est qu'un exemple parmi d'autres d'une faune sauvage et dangereuse.
  
  I. Histoire
  
  D'aussi loin que remonte l'histoire des Yevethas, ce peuple crut toujours être le seul dans l'univers. Aucun visiteur étranger ne se rendit jamais sur N'Zoth, car le secteur de l'Amas de Koornacht ne fut colonisé que durant les derniers temps de l'Ancienne République.
  
  Se croyant isolés dans une galaxie vaste, les Yevethas se développèrent seuls et parvinrent à un niveau technique relativement bon sans aucune aide extérieure. Leur civilisation développa le vol spatial et la sphère d'influence de N'Zoth s'étendit sur onze autres planètes proches. Sur tous ces mondes, les explorateurs yevethas ne découvrirent que des espèces animales, et leurs croyances n'en furent que renforcées.
  
  Les traditions millénaires des Yevethas volèrent en éclat lorsque les forces de l'Empire Galactique envahirent N'Zoth durant les premiers temps du nouveau régime. La stupeur passés, les Yevethas se montrèrent comme à leur habitude d'une férocité sans bornes, mais leur technologie ne faisait pas le poids face aux vaisseaux et aux véhicules impériaux. N'Zoth tomba rapidement et les Yevethas se soumirent à l'autorité impériale... du moins en apparence.
  
  Dans cette zone reculée et isolée du reste de la galaxie, l'Empire décida de construire un vaste chantier naval, Black 15. Une garnison fut établie sur N'Zoth, accueillant nombre de soldats, d'officiers et de personnels civils et militaires, accompagnés la plupart par leurs famille, leur mission étant programmée pour être de longue durée.
  Le gouverneur impérial se rendit vite compte du potentiel des Yevethas : malgré leur niveau technologique inférieur à celui de l'Empire, ces indigènes qu'il croyait trop primitifs firent preuve d'une grande vivacité d'esprit : leur facilité à comprendre la technologie et à se l'approprier furent très utiles à la machine de guerre impériale, et plusieurs milliers de Yevethas furent forcés de travailler dans les chantiers navals comme personnel technique... sans le savoir, les Impériaux allaient donner aux Yevethas l'occasion de prendre leur revanche quelques années plus tard.
  
  Au cours des mois et des années qui suivirent, et sans que les Impériaux éprouvent le moindre soupçon, les Yevethas apprirent tous les secrets de la construction des vaisseaux spatiaux, des armes modernes, et des systèmes de propulsion. Dans le plus grand secret, un mouvement de résistance dirigé par Nil Spaar programma de nombreux circuits-esclaves et les installa sur les vaisseaux stationnés au chantier.
  
  Huit mois après la bataille d'Endor, l'Empire reculait inexorablement face à l'Alliance Rebelle, et le Haut Commandement décida d'abandonner plusieurs systèmes pour se regrouper dans les zones stratégiques. N'Zoth faisait partie de ces systèmes que l'Empire devait évacuer.
  Dès que le signal du départ fut donné, Nil Spaar sortit de l'ombre et, avec l'aide de commandos spécialement entraînés depuis des années, parvint à prendre le contrôle des chantiers navals et des vaisseaux s'y trouvant. L'Empire, trop occupé à se défendre contre l'Alliance, ne se préoccupa même pas de cette embuscade et n'envoya aucun renfort.
  
  Grâce aux circuits-esclaves installés depuis de longs mois, Nil Spaar et ses soldats parvinrent à prendre le contrôle de la Flotte Noire, composée entre autres de huit Destroyers Stellaires et de l'Intimidator, un Super Destroyer Stellaire. Alors que les soldats, le personnel et leurs familles évacuaient N'Zoth à bord de navettes, Spaar fit ouvrir le feu sur les fuyards, massacrant plus de 20.000 personnes.
  
  Après sa prise de pouvoir, Spaar devint le nouveau vice-roi de tous les Yevethas. Les chantiers navals furent déplacés de l'orbite d'N'zoth vers un endroit secret, et les Yevethas construisirent d'autres chantiers, à la surface de la planète, d'où sortirent de nouveaux types de vaisseaux spatiaux.
  
  Douze années après la bataille d'Endor, Nil Spaar lança la Grande Purge, au cours de laquelle la majorité des colonies étrangères implantées dans l'Amas de Koornacht furent détruites par les vaisseaux yevethas. La Nouvelle République réagit promptement et après plusieurs escarmouches la bataille finale s'engagea : la bataille d'N'Zoth.
  Au cours du combat, les prisonniers impériaux, qui étaient forcés de servir sur les bâtiments de la Flotte Noire, retournèrent l'astuce de Nil Spaar contre lui : leurs propres circuits-esclaves leur servirent à reprendre le contrôle de leurs vaisseaux, et les neuf croiseurs de combat s'envolèrent vers le Noyau Profond avec Nil Spaar à leur bord...
  Privés de leurs vaisseaux les plus puissants, les yevethas se battirent jusqu'au dernier mais furent finalement vaincus par la Nouvelle République.
  
  Après ce sanglant conflit, la Nouvelle République garda un oeil attentif sur les Yevethas, mais aucune menace ne vint plus de N'Zoth. C'est même tout le contraire qui se produisit : après l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong et leur conquête de Coruscant, les extragalactiques s'employèrent à éliminer toutes les menaces qui pouvaient les gêner dans leur grande guerre contre la République. Apprenant l'existence des Yevethas - et leur potentiel de combattants - par les Fias, un peuple jadis menacé par les natifs de N'Zoth, les Yuuzhan Vong envoèrent une flotte dans l'Amas de Koornacht : la Seconde Bataille d'N'Zoth fut un véritable massacre, les Yevethas n'ayant pas eu le temps ni la possibilité de reconstruire une flotte conséquente pour résister aux Vongs. Ces derniers parvinrent facilement à détruire les défenses de la planète, et y déversèrent un tel déluge de feu que sa surface fut stérilisée et sa population réduite à néant. D'après les recherches menées par la Nouvelle République, aucun Yevetha ne survécut à l'attaque, et à l'heure actuelle N'Zoth est toujours une planète inhabitable...
  
  II. Giat Nor
  
  La capitale de N'Zoth est habitée par un million de Yevethas. C'est dans cette ville que se trouve le Palais Royal ainsi qu'un gigantesque monument dédié au libérateur du peuple yevetha, Nil Spaar.
  
  Les étrangers y sont formellement interdits, et même les Impériaux ont toujours veillé à ne pas s'y aventurer tant les natifs d'N'Zoth peuvent se montrer violent s'ils se sentent agressés. Car tout étranger découvert en train de se promener dans Giat Nor serait immédiatement massascré dans les pires conditions...
  
  Après la défaite contre la Nouvelle République et la disparition de Nil Spaar - dont le sort ne fut jamais connu par les Yevethas - aucun nouveau vice-roi ne fut nommé, et le Palais resta en l'état. Bien que certains annoncent parfois le retour prochain de Nil Spaar, bien peu sont ceux qui espèrent le revoir un jour...
  
  III. Hariz
  
  Située à 150 kilomètres au sud-est de la capitale de Giat Nor, Hariz est une petite cité disposant d'un spatioport, dont la particularité est d'être celui qui fut choisi pour témoigner du souvenir de Nil Spaar et de son vaisseau amiral, le Super Destroyer volé à l'Empire.
  
  Les quelques étrangers qui se rendent sur N'Zoth savent que Hariz est l'un des seuls endroits où ils seront en relative sécurité. Bien que les Yevethas soient restés xénophobes après la guerre contre la Nouvelle République, ils tolèrent cependant la présence d'étrangers dans Hariz, mais guère plus...
  
  Hariz est reliée à Giat Nor par un réseau ferroviaire sur répulseur. Inutile de préciser que tout étranger tentant de pénétrer dans le train pour se rendre à la capitale est sommairement repoussé... dans ce cas mieux vaut ne pas insister, car la seconde tentative se solde presque toujours par la mort.
  
  En fait, Hariz n'est fréquentée que par des marchands et des hors-la-loi à la recherche d'un monde tranquille. Le grand marché à ciel ouvert d'Hariz est un lieu intéressant pour y dénicher des produits locaux, qui pourront être revendus à des amateurs d'art "indigène"... mais peu nombreux sont les marchands qui osent se rendre sur N'Zoth en raison du caractère violent et xénophobe de ses habitants. L'économie locale est par conséquent quasi-inexistante.
  
Type : planète
Climat : aride
Terrain : plaines arides, déserts
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 9.500 km
Durée d'une journée : 28 heures standards
Durée d'une année : 354 jours standards
Espèces : Yevethas 100%
Langage : Yevetha
Population : 700 millions
Gouvernement : castes
Exportations : aucune
Importations : aucune

Système stellaire

  
  • K'Zar - corps rocailleux

  •   
  • T'Grel - corps rocailleux

  •   
  • V'Rof - planète volcanique - 1 lune

  •   
  • G'Hol - planète - 1 lune

  •   
  • N'Zoth - planète - 3 lunes

  •   
  • M'Buh - corps rocailleux - 4 lunes

  •   
  • D'Pur - Géante gazeuse - 14 lunes

  •   
  • F'Tang - corps gelé

  •   
  • Ceinture d'astéroïdes


  • Informations encyclopédiques
    N'zoth
    Nom
    N'zoth
    Type
    Planète
    Région
    Système
    N'Zoth
    Terrain
    Plaines arides, déserts
    Habitants
    Langues
    Yevetha
    Evènements notables
    Natifs connus

    Informations administratives
    Auteur principal

    Date de création
    avant 2006

    Date de modification
    15/09/2014

    Nombre de lectures
    11 707


    Note de la fiche
    Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

    Noter cette fiche.

    Sources

    Langue française
    La fiche a été validée par nos correcteurs.

    Espace publicitaire

    Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

    Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

    Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

    Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.