Ohma-D’un


Ohma-D’un était une des lunes de Naboo qui fut colonisée par les Gungans peu avant la Guerre des Clones et fut plus tard utilisé par les Séparatistes pour tester leur "gaz des marais".

  Ohma-D'un était l'une des trois lunes de Naboo et était en grande partie recouverte d'eau. Peu après la Bataille de Naboo (-32), les Gungans décidèrent de la coloniser pour remédier aux problèmes de surpopulation que connaissait leur capitale Otoh Gunga et préserver la balance écologique du Lac Paonga et des étendues sauvages qui l'entouraient.

  Ce fut le début du programme spatial gungan et le premier pas des Gungans pour rejoindre la communauté galactique. Des jeunes gens furent recrutés pour aider à établir la colonie tandis que le gouvernement gungan rassemblait la faune et la flore, originaires de Naboo et d'autres mondes de la galaxie, qui allaient être implantés sur la lune. Boss Nass demanda aux héros de la Bataille de Naboo, le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et la Reine Amidala d'aider son peuple en établissant un écosystème qui permettrait aux animaux, aux plantes et aux Gungans de vivre en harmonie, une tâche qu'ils s'acquittèrent brillamment.

Ohma-D'un

Vue probable d'Ohma-D'un après l'introduction de la faune et la flore
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Episode I : The Gungan Frontier


  Peu après le début de la Guerre des Clones (-22), les Gungans perdirent le contact avec les colons d'Ohma-D'un et demandèrent l'aide de la Reine Jamillia. La souveraine craignait que des mineurs d'épices mécontents aient attaqué les colons gungans pour s'emparer de la lune et contacta le Conseil Jedi. Celui-ci dépêcha sur place les Maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Glaive ainsi que leurs Padawans respectifs Anakin Skywalker et Zule Xiss. Les Jedi furent assistés par des forces clones commandées par le soldat ARC A-17.

  Quand l'équipe de sauvetage arriva sur le site de la colonie, ils découvrirent des ruines et un véritable charnier. Plusieurs droïdes médicaux examinaient les corps des Gungans et de leurs animaux défigurés par des cloques. L'impulsif Anakin Skywalker ne supporta pas ce spectacle, d'autant plus qu'il s'inquiétait pour sa femme qui se trouvait sur Naboo, et attaqua les droïdes médicaux. Ses compagnons furent forcés de le suivre et furent bientôt attaqués par le chasseur de primes Durge. Le Gen'Dai se révéla un redoutable adversaire et sa biologie unique le protégeait de coups qui auraient été mortels s'ils avaient été infligés à n'importe qui d'autre. Elle le protégeait également de l'agent chimique à l'origine de la mort des Gungans qui commençait à affecter les Jedi.

Ohma-D'un

Sinistre scène
Image extraite de la bande dessinée Clone Wars Vol. 02 : Victoires et sacrifices


  Pendant que Kenobi, Glaive et Xiss combattaient Durge qui fut bientôt rejoint par la Jedi Noire Asajj Ventress, Skywalker et A-17 libérèrent les otages dont ils avaient appris l'existence par Durge. Ceux-ci, des mineurs d'épices, leur apprirent que les Séparatistes s'apprêtaient à lancer une attaque chimique contre Naboo. Les efforts combinés du Padawan Jedi et du soldat ARC leur permirent de détruire les vaisseaux contenant le gaz alors qu'ils étaient en train d'être approvisionnés en carburant, déjouant ainsi les plans des Séparatistes. Glaive fut tué par Ventress mais elle fut forcée de fuir la lune avec Durge.

  On ignore si la colonie fut reconstruite par la suite ou si le site du massacre fut transformé en mémorial, mais il est fort probable que la colonisation d'Ohma-D'un se poursuivit en raison des problèmes de surpopulation dans les océans de Naboo. Un mois plus tard, Obi-Wan Kenobi parvint à s'emparer de l'antidote de ce qui avait été surnommé le gaz des marais par la République et il fut produit en masse, ce qui mit fin à la menace que représentait cette arme chimique.


Actualités en relation

Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Informations encyclopédiques
Ohma-D’un
Nom
Ohma-D'un
Nom original
Ohma-D'un
Type
Lune
Région
Secteur
Système
Terrain
Marécages
Habitants
Langues
Gungan, basic
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2018

Date de modification
16/06/2018

Nombre de lectures
56


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #066 (Who's Who : Imperial Grand Admirals...)
  • La Guerre des Clones : Tempête sur Cestus
  • Republic 51 : The New Face of War, Partie 1
  • Republic 52 : The New Face of War, Partie 2
  • Republic 53 : Blast Radius
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.