Recrutement Star Wars HoloNet

Onderon


Onderon est à la fois un haut lieu Sith et un endroit de résistance contre les Sith. Elle fut dirigée pendant un temps par Freedon Nadd

  Située dans le système Japrael, dans la Bordure Intérieure, Onderon est l'une des trois planètes orbitant autour de son soleil. Recouverte de jungles et de plaines, la planète est entourée de quatre lunes, qui ont la particularité de posséder des orbites variables et erratiques. Un trait géophysique qui a depuis toujours considérablement influé sur la vie des Onderoniens.

  La lune la plus proche d'Onderon, Dxun, est en effet le lieu d'habitation de féroces créatures volantes, les drexls ou Bêtes d'Onderon. Une fois par an, l'orbite de Dxun amène cette lune si proche d'Onderon que les deux atmosphères se touchent et il se forme une sorte de "pont" reliant temporairement les deux corps célestes. Pendant ce laps de temps, les drexls originaires de Dxun migrent en masse vers le grenier à nourriture qu'est Onderon, peuplée par de nombreuses espèces animales mais aussi par des humains.

  Au cours des siècles, les habitants d'Onderon érigèrent sans cesse de nouvelles défenses contre leurs formidables assaillants, jusqu'à construire la cité fortifiée d'Iziz, gigantesque ville de six cents kilomètres carrés, protégée par des défenses en théorie impénétrables. Grâce à cette protection bien supérieure à tous ce que les Onderoniens avaient connu jusqu'alors, les bêtes de Dxun purent être contenues tant bien que mal lors des invasions annuelles. Les habitants d'Iziz, qui ne possédaient encore à cette époque que des armes primitives, purent enfin se reposer un peu. Les seules victimes des bêtes furent à cette époque les criminels, dont la sentence était l'exil, et donc une mort certaine. Certains parvinrent néanmoins à domestiquer les bêtes féroces et établirent les premiers royaumes indépendants. Ils devinrent les Chevaucheurs de Bêtes.

  Le destin des Onderoniens prit un tour nouveau en 4400 avant la Bataille de Yavin, lorsqu'un Jedi Noir du nom de Freedon Nadd s'installa sur la planète et en devint facilement le maître incontesté grâce à ses pouvoirs Sith. Là, il devint le dirigeant d'Iziz, instaurant une loi cruelle et sans merci. Les opposants au nouveau régime sith furent pendant longtemps bannis en masse de la cité et livrés aux bandes de démons qui parcouraient les jungles environnantes.

  Beaucoup de ces exilés connurent une fin atroce et furent dévorés par les féroces créatures. Mais de plus en plus vinrent grossir les rangs des Chevaucheurs et un terrible et long conflit s'ensuivit entre la Cité d'Iziz et les Chevaucheurs de Bêtes, connu sous le nom de Guerres des Bêtes d'Onderon, et qui dura plusieurs siècles... La mort de Freedon Nadd n'apaisa pas les esprits, car si l'homme mourut, le respect pour sa mémoire survécut. Son corps fut enterré dans un sarcophage, qui fut lui-même disposé dans les catacombes d'Iziz.

  Le conflit dura encore quatre siècles, jusqu'en - 4000 lorsque la Reine Amanoa, qui régnait à cette époque sur Onderon, sentit qu'elle perdait peu à peu du terrain face aux Chevaucheurs de Bêtes. Sa planète ayant été découverte par la République deux ans plus tôt, Amanoa demanda l'aide des Jedi pour mettre fin au conflit ancestral tout en espérant qu'ils résoudraient son problème et repartirait sans avoir découvert ses liens avec le Côté Obscur. En réponse, le Maître Jedi Arca Jeth envoya sur Onderon ses trois apprentis : Ulic Qel Droma, son frère Cay, et le Twi'lek Tott Doneeta. Après avoir apprit que la Reine Amanoa était en réalité une utilisatrice des anciens pouvoirs Sith, les Jedi, aidés par leur maître arrivé en renfort, prirent le parti des Chevaucheurs contre le pouvoir d'Iziz et combattirent à leurs côtés durant la Première Bataille d'Onderon qui fut remporté grâce à la maîtrise de la technique Jedi de Méditation de Combat de Maître Arca. Après la mort de la reine dans la crypte de Freedon Nadd, sa fille Galia épousa le fils du leader des Chevaucheurs, Oron Kira, et la paix fut restaurée.

  Mais Onderon ne retrouva pas le calme totalement. Deux ans après la mort d'Amanoa, les Jedi décidèrent de déplacer les sarcophages de Freedon Nadd et d'Amanoa sur Dxun pour éloigner leur influence néfaste des Onderoniens. Certains adeptes de Freedon Nadd, attisés par l'esprit de l'ancien Sith lui-même, lancèrent une révolte, la Révolte Naddiste, pour reprendre le pouvoir et instaurer un nouveau régime de terreur. Après avoir remporté la Seconde Bataille d'Onderon, ils furent heureusement vaincus par les forces conjointes des Jedi et de la République lors de la Troisième Bataille d'Onderon. Mais au même moment deux personnes, qui avaient fait le voyage jusqu'à Onderon suite aux rumeurs de magie sith, parvinrent à apprendre les secrets de cette magie : Aleema Keto et son cousin Satal Keto, qui retournèrent chez eux dans le Système de l'Impératrice Teta et s'emparèrent du pouvoir grâce à leurs nouveaux pouvoirs. Sur Onderon, immédiatement après la Révolte Naddiste, les Jedi établissent un avant-poste permanent sur la planète, afin de garder constamment un œil sur cette poudrière qui ne demande qu'une faible étincelle pour se rallumer. Ils œuvrèrent également à la reconstruction de la cité et accomplirent quelques fouilles archéologiques, retrouvant notamment le vaisseau avec lequel Freedon Nadd était arrivé sur Onderon.

  En -3996, alors que la terrible Guerre des Sith, lancée par Exar Kun, vivait ses derniers instants, Onderon fut attaquée par les hordes de Guerriers Mandaloriens qui cherchèrent à capturer la cité d'Iziz (Quatrième Bataille d'Onderon). Malheureusement pour Exar Kun, son plan fut déjoué : une force conjointe de la Flotte Républicaine, menée par le Capitaine Vanicus, et des Chevaucheurs commandés par Oron Kira, prirent les Mandaloriens en étau et leur infligea une sévère défaite, les obligeant à se replier sur Dxun, où leur chef, Mandalore l'Indomptable fut tué par les Bêtes peuplant la lune.

  Mais les Mandaloriens survivants qui se cachaient sur Dxun rassemblèrent leur force et en - 3965, ils étaient parvenus à reconstituer leur armée et se lancèrent à l'assaut de la Galaxie. La cinquième Bataille d'Onderon marqua le début des Guerres Mandaloriennes et fut leur première victoire, une victoire qu'ils remportèrent très facilement. Les Mandaloriens utilisèrent ensuite Onderon comme point de départ de leur invasion qui ne pu être stoppée que par le génie militaire de Revan, un Jedi charismatique qui défiait ainsi les ordres du Conseil Jedi et qui fut suivit par de nombreux jeunes Jedi, qui comme l'Exilée, pensaient qu'il était nécessaire de stopper l'avancée des Mandaloriens.

  Alors qu'Onderon était sous le joug des Mandaloriens, une résistance s'organisa sous le commandement de Vaklu qui gagna ainsi le respect de l'armée et d'une partie de la population d'Iziz. La Sixième Bataille d'Onderon en - 3960 vit la victoire des Jedi sur les Mandaloriens qui quittèrent la planète et qui furent peu après finalement battus lors de Bataille de Malachor V.

  Après leur occupation par les Mandaloriens, les Onderoniens étaient devenus profondément xénophobes. Le Général Vaklu, qui commandait l'armée, s'opposa de plus en plus à sa cousine, la Reine Talia, en particulier au sujet de la République. En effet, la reine était une fervente loyaliste de la République à qui elle devait la libération de son peuple tandis que Vaklu était prêt à tout pour qu'Onderon quitte la République. On attenta à plusieurs reprises à la vie de la reine tandis que Vaklu ralliait de plus en plus partisans et cherchait à arracher le pouvoir à sa cousine. Lorsque Vaklu, qui avait des liens secrets avec les Sith, apprit que l'Exilée approchait d'Onderon, il ordonna à son âme damnée, le colonel Tobin, d'attaquer la Jedi (septième Bataille d'Onderon). Puis, Vaklu prétendit que la République venait d'attaquer Onderon et instaura la loi martiale. Mais l'Exilée parvint à entrer secrètement dans Iziz et rencontra le Maître Jedi Kavar, qui était devenu le plus proche conseiller de Talia.

  Alors que l'Exilée avait quitté Onderon, Vaklu décida que le moment était venu de s'emparer du pouvoir et attaqua le Palais avec ses troupes mais avertie par Kavar, la jeune femme arriva à temps et participa aux côtés des Mandaloriens à la huitième Bataille d'Onderon. L'Exilée arriva dans la salle du trône alors que Vaklu et Talia se livraient à un duel acharné. Quand Vaklu fut vaincu, elle convainquit la reine de ne pas faire de lui un martyr en l'exécutant sommairement mais de le traduire en justice. La défaite de Vaklu mit fit à la Guerre Civile d'Onderon.
    
  Il semble que plusieurs millénaires s'écoulèrent avant que l'Histoire d'Onderon ne rejoigne celle de la galaxie. Puis, onze ans après la Bataille de Yavin, la famille Solo dû se poser en catastrophe sur la planète où un lointain descendant de la reine Galia et du roi Oron Kira, Modon Kira, leur offrit l'hospitalité. En effet, Han et Leia Organa Solo fuyaient l'Empereur Ressuscité qui voulait s'emparer de leur fils nouveau-né, et Anakin pour en faire l'hôte de son âme noire.

  Alors que les Solo et leurs enfants trouvaient refuge dans la Forteresse Kira, l'espace proche d'Onderon fut le théâtre d'une terrible bataille entre les forces de la Nouvelle République et celles de Palpatine. Mais tandis que la Neuvième Bataille d'Onderon faisait rage, l'Empereur Ressuscité retrouva sa proie et tenta de s'emparer du nourrisson. L'épouse de Modon, Lady Kira, intervint et récupéra l'enfant au moment où Han Solo arrivait au secours des siens avec Luke Skywalker et ses compagnons Jedi. Peu après l'Empereur fut finalement battu et son canon galactique détruit. La Campagne de l'Empereur Ressuscité prit fin peu de temps après la mort de Palpatine lors de la destruction de Byss.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 918


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire