Ord Cestus


La planète natale des X'Ting

  Ord Cestus est une planète située dans la Bordure Extérieure, assez loin de toutes les routes commerciales souvent empruntées. Comme nombres d'autres planètes, elle n'est qu'un point, une masse parmi le vide intersidéral et ne possède que peu de valeur stratégique. Elle n'eut pas d'importance significative pour les événements galactiques excepté lors de la célèbre Guerre des Clones qui verrait la chute de la République au profit de l'Empire créé par l'ancien Chancelier Suprême Palpatine.

  La planète ne possède pas un climat aussi favorable à la vie que celui sur Naboo ou encore sur Balmorra. Bien au contraire, son climat se rapproche d'autres planètes de la Bordure Extérieure telles Géonosis ou encore Tatooine. Sa surface est balayée par le sable qui recouvre presque la totalité de la planète. C'est un paysage de désolation et d'aridité extrême qui s'étend sur la planète à part en certains points, qui bénéficient de l'approvisionnement en eau de sources souterraines ou de la fonte des neiges sur les hauts sommets qui constituent les montagnes Dashta. Les points d'eau sont très rares à la surface et la végétation en a profité pour s'étendre aux alentours de ces sources de vie. Toutefois, la stérilité des sols de la planète rend difficile la croissance de ces plantes. Elles développèrent donc une substance très acide qu'elles injectent dans le sol rocheux de la planète et qui transforme ce dernier en nutriments nécessaires à la plante.

  Alors que la surface semble relativement plane, le sous-sol de la planète est morcelé et traversé par de longs tunnels de lave solidifiée résultant de l'activité volcanique passé de la planète. C'est d'ailleurs par cette activité volcanique que des métaux se sont agglomérés à la surface pour former de larges couches de sédiments qui sont utilisés par les plantes de la planète comme nourriture.

  Du fait de la présence de ces nombreux tunnels dans le sol, certains points d'eau se sont asséchés et forment des rivières souterraines inaccessibles à n'importe quelle forme de vie non aquatique. C'est donc sous la surface qu'est présente l'essentiel de l'eau de la planète qui n'en ressort qu'en quelques points disparates à l'échelle de la planète.

  Dans un tel environnement, il semble impensable que des formes de vie aient pu se développer. Néanmoins, la planète est habitée par une multitude d'êtres vivants allant de la simple bactérie à une espèce insectoïde nommée les X'Ting. En effet, les prémices de la vie se sont d'abord développées dans les cavités souterraines et inondées de la planète. Des micro-organismes ont commencé à se multiplier pour finir par peupler toutes les eaux de la planète. Ces êtres ont alors évolué vers une sorte d'anguille aveugle possédant une connexion avec la Force, les anguilles Dashta. Ces dernières se répandirent également dans les eaux mais en nombre plus restreint.

  Puis, deux autres espèces sont apparues à la surface de la planète cette fois, les X'Ting, et les araignées des Montagnes. Ces deux espèces développèrent un système social organisé entre les différents membres d'une ruche pour la première espèce et autour d'un nid mère pour la seconde afin d'être plus nombreux et donc plus forts pour résister aux contraintes naturelles. Peu à peu, les deux espèces entrèrent en concurrence pour la domination des points stratégiques et ce furent finalement les X'Ting, véritable espèce intelligente qui repoussèrent les araignées vers les montagnes de la planète.

  Devant cette victoire, les X'Ting se multiplièrent à la surface et fondèrent une grande communauté régie par le conseil de la Ruche. Ord Cestus entra alors dans une ère de développement sans précèdent. Avec l'aide des anguilles dashta, ou Guides comme les X'Ting les appellent, ces derniers apprirent comment cultiver les champignons de la planète et de s'en servir pour se nourrir.

  La planète sortit de son isolement lorsqu'une délégation de la République débarqua sur la planète pour proposer à ses habitants de faire partie de cette dernière. Les X'Ting acceptèrent et la République décida de faire de la planète une zone carcérale en y installant une prison assez éloignée de la capitale ChikatLik. Les dirigeants de la République savaient que les conditions de vie sur la planète étaient idéales pour en faire une prison car même si les prisonniers parvenaient à s'échapper de la prison, ils entraient dans une encore plus grande, la planète elle-même.

  Lorsque la prison fut évacuée et que les prisonniers amnistiés, ils décidèrent de rester sur la planète et de mener une vie de fermier ou de mineur. Très vite, la richesse des sols de la planète fut mise à profit pour faire de la planète un pôle dans la construction de droïdes. Cestus Cybernetics était né. Cette firme se spécialisa dans la construction de droïdes, qu'ils soient de combat, de protection ou encore utilitaires. Les dirigeants de la firme, répartis en cinq familles spécialisées chacune dans une fonction, se partagèrent les bénéfices tirés de la vente de leurs produits. Au fil des années, le pouvoir des Cinq Familles avait tellement augmenté, qu'ils pouvaient se permettre d'acheter des terres aux colons ou aux aborigènes afin de les convertir en usines de fabrication. Ce processus se termina par la mainmise totale de Cestus Cybernetics sur les affaires de la planète et sur la politique locale en général. Le Conseil de la Ruche n'avait plus qu'un pouvoir représentatif. De plus, après une vague d'épidémie très virulente, les 90 % de la population X'Ting de la planète fut éradiquée et leurs terres tombèrent entre les mains des Cinq Familles.

  Attirées par le savoir-faire des ingénieurs de Cestus Cybernetics, les usines Baktoïd décidèrent de traiter avec la firme locale, lui demandant en général soit de sous-traiter la fabrication de droïdes, soit d'en créer de leur propre chaîne de fabrication. Il va sans dire que les droïdes qui sortaient des chaînes d'assemblage de la planète étaient pour le plus souvent des droïdes de guerre ou de protection rapprochée étant donné les clients de Baktoïd.

  Après ces années de prospérité, la planète entra dans une ère de récession à cause de l'éclatement de la Guerre des Clones. En effet, la République avait interdit la production de droïdes de guerre à toutes les usines sous tutelle et Baktoïd dont la Fédération du Commerce était le principal client n'échappa pas à la règle. Pire, ces derniers, devant l'échec lors du blocus de Naboo, ne passaient plus de grosses commandes à l'usine. Baktoïd fit fermer les portes de certaines de ses usines sur la planète entraînant des milliers de personnes dans la misère. Malgré les efforts de la République pour relever la situation financière de la planète en passant de grosses commandes, ces dernières ne purent être rémunérées dans leur totalité car elle ne disposait plus d'assez d'argent pour honorer le contrat. Ord Cestus se trouvait donc dans une position plus qu'inconfortable dans les premières heures de la Guerre des Clones, se tournant peu à peu vers la Confédération des Systèmes Indépendants pour lui venir en aide.

  C'est lorsque les dirigeants de la République apprirent l'existence des droïdes TJ, pour Tueur de Jedi, et l'existence de la commande passée avec la Confédération et Cestus Cybernetics que la planète devint un enjeu stratégique de la Guerre des Clones. Les droïdes TJ étaient de vraies machines de combat, composée d'un corps métallique mais pilotée par une anguille dashta capable d'anticiper les mouvements de son adversaire. Palpatine ne pouvait pas laisser faire cela car une grande masse de ces droïdes pourrait faire basculer l'avantage en faveur des Séparatistes sur le champ de bataille. Il décida donc d'envoyer sur la planète une délégation composée d'Obi-Wan Kenobi et de Kit Fisto ainsi que d'un commando Clone pour négocier l'arrêt de la production de ces droïdes avec la régente de la planète.

  Les négociations furent un échec car les Cinq familles ne voyaient pas dans leur intérêt de stopper la production de droïdes de sécurité surtout si cela devait précipiter la perte de toute la population de la planète. Kenobi décida alors de lancer une vague de sabotage sur les complexes de fabrication afin de ralentir la fabrication et de forcer les cinq Familles à coopérer. Les opérations allaient bien jusqu'au moment où Asajj Ventress se mêla des affaires de Kenobi et donna le lieu où les rebelles se cachaient. Après l'attaque surprise du camp des rebelles, Obi-wan décida de lancer une attaque sur la plus grosse usine de fabrication de la planète, le complexe de Clandes. L'opération fut un succès.

  Hélas, peu de temps après, Asajj fit Kit et Obi-Wan prisonniers et un croiseur d'attaque républicain était en orbite autour de la planète prêt à bombarder la planète si les Jedi n'arrivaient pas à faire changer d'avis les membres des Cinq Familles. La situation se précipita, Obi-Wan et Kit livrèrent bataille contre Asajj duquel ils sortirent in extremis victorieux pendant qu'un clone du nom de Jangotat se portait à l'attaque du complexe où s'étaient cachées les Cinq Familles. De l'intérieur, il demanda à l'amiral en poste sur le croiseur de bombarder ce complexe pour que la situation se débloque enfin.

  Une fois les Cinq Familles détruites, la Régente de la planète, Duris put prendre les dispositions nécessaires pour arrêter la production de TJ qui se révélaient inefficaces sur un champ de bataille car l'entité le contrôlant, le Guide, n'avait pas pour principe de tuer, juste d'immobiliser. Tout rentra alors dans l'ordre, les X'Ting n'étaient plus sous la domination des Cinq Familles et la planète pouvait enfin retourner dans un régime démocratique après avoir frôlé la destruction.


Actualités en relation

Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Solo : Phil Lord et Chris Miller seront crédités

Producteurs exécutifs, voici donc comment apparaitra le duo Phil Lord et Chris Miller, initialement prévu pour être les réalisateurs du second spin-off de la saga, à savoir Solo. C'est en Juin dernier que nous apprenions que Lucasfilm...


Panini Comics : Sortie de Mace Windu

Sortie aujourd'hui même de Mace Windu, une parution de la rubrique Comic.La date prévue est donc le 20/06/2018.Description officielle : Mace Windu dirige un groupe de Jedi dans lequel on retrouve Kit Fisto pour une...


Episode IX : Rumeur sur le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando

Après Han Solo, Chewbacca, Leia Organa, et Luke Skywalker, l'Episode IX sera-t-il l'occasion de faire revenir Lando Calrissian ? La rumeur provient à nouveau de Fantha Tracks, à qui l'on doit déjà les infos concernant le suppos...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Informations encyclopédiques
Ord Cestus
Nom
Ord Cestus
Type
Planète
Région
Système
Cestian
Terrain
Sable
Montagnes
Habitants
Langues
Cestian
Basic
Faune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 839


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Guerre des Clones : Tempête sur Cestus

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.