Orto Plutonia


Orto Plutonia était une planète de la Bordure Extérieure qui a longtemps été affiliée au gouvernement de Pantora.

  Située dans la lointaine Bordure Extérieure, en plein cœur du Système Pantora, Orto Plutonia est un monde glaciaire et inhospitalier autour duquel gravite un astre unique et singulier, la petite lune de Pantora. Cette dernière est connue dans toute la galaxie pour abriter le berceau de la noble civilisation Pantorans.

  A l'instar de Fest et de Rhen Var, Orto Plutina est recouverte de toundras gelées, de ravins enneigés et d'emmarchement rocheux aux allures mégalithiques. Le climat y est peu commode, pour ne pas dire exécrable, et sa surface constamment battue par les vents et la neige. Un grand nombre d'expéditions ont été menées au cours de l'histoire Pantorane pour cartographier ses moindres recoins, mais elles n'ont rien rapporté qui mérite une attention particulière. La planète fut néanmoins placée sous protectorat en raison de son importance stratégique, étant proche de sa consœur, mais aussi dans l'hypothèse où des ressources seraient un jour découvertes dans ses sous-sols ou dans ses montagnes. Durant la Guerre des Clones, le Polémarque Chi Cho exhorta la République Galactique à y installer une base pour assurer la sécurité de son peuple, au cas où les Séparatistes décideraient d'établir une tête de pont et de tenter une invasion du système. Un avant-poste fut donc érigé au niveau équatorial de la planète et sa gestion assurée par un petit contingent de clones appartenant à la Grande Armée de la République. Mais la situation devint embarrassante lorsque plus aucun message ne parvint de cette station.

Orto Plutonia

Les vaisseaux de la république explorent la surface d'Orto Plutonia.
Image extraite de The Clone Wars S01E15 - Trespass


  Sous les pressions répétées des pantorans, l'Ordre Jedi envoya deux de ses meilleurs  éléments enquêter : le Maître Obi-Wan Kenobi et son ancien élève, le Chevalier Anakin Skywalker. Ils furent accueillis par le Polémarque Chi Cho et la Sénatrice Riyo Chuchi, qui voulaient surtout  s'assurer que les droits et les intérêts de Pantora ne seraient pas bafoués. Une fois sur les lieux, les envoyés républicains constatèrent que la station était à l'abandon et que les soldats avaient tous été tués. Ils repérèrent un peu plus loin des transports séparatistes, eux aussi vidés de leurs occupants droïdes. Pensant à tort que les deux camps s'étaient entretués, le Polémarque voulut repartir immédiatement sur Pantora pour clore l'affaire en bonne et due forme. Mais les Jedi se doutaient qu'un autre protagoniste était de la partie et ils découvrirent bien vite qu'une petite communauté Talz avait élu domicile sur la planète. Ils proposèrent alors que des négociations soient ouvertes entre les deux peuples pour résoudre ce conflit de voisinage. Malheureusement, Chi Cho ne voulut rien entendre, considérant les Talz comme de vulgaires animaux et leur adressant des propos belliqueux qui provoquèrent un grave incident diplomatique. Au terme d'une escarmouche sanglante, le Polémarque fut mortellement blessé et sa suite presque entièrement décimée par les Talz. Plutôt que de déclencher une guerre ouverte, la Sénatrice Chuchi, digne représente de Pantora à la mort de son dirigeant, décida d'œuvrer pour la paix.

Orto Plutonia

Orto Plutonia est recouverte de neige, de roches et de glaciers.
Image extraite de The Clone Wars S01E15 - Trespass


  On ne sait pas exactement ce qu'il advint de la planète par la suite. Aux vues des nombreuses exactions commises par l'Empire Galactique au lendemain de la Guerre des Clone, il est possible que la communauté Talz fut éradiquée et qu'Orto Plutonia redevint l'entière propriété des Pantorans. Mais, considérant l'action de la Sénatrice Chuchi et de l'Assemblée de Pantora, il est plus probable qu'une paix durable fut établie et que les Talz purent continuer à vivre en autarcie.


Actualités en relation

Générations Star Wars & Science-Fiction 2018 : Petite présentation

Alors que l'actualité de ces derniers temps a été phagocytée par les premières images du spin-off sur Han Solo, il est bon de rappeler qu'un évènement important va arriver d'ici peu, avec la 20...


Informations encyclopédiques
Orto Plutonia
Nom
Orto Plutonia
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Plaines et montagnes gelées
Habitants
Langues
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/06/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 423


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Orto Plutonia" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E15 - Trespass
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.