Ossus


Ossus fut le haut lieu culturel et historique de l'Ordre Jedi jusqu'en - 4.000, où elle fut ravagé par la nova de l'Amas de Cron.

  Ossus est localisée dans le système d'Adega, qui lui-même est situé dans le secteur d'Auril. Gravitant autour de soleils jumeaux, la trajectoire d'Ossus est particulière puisqu'elle décrit un huit. Le système d'Adega n'est d'ailleurs pas très éloigné d'autres systèmes habités, comme celui de Cron, connu pour abriter en son sein la Station Kemplex 9.

  Ayant pour capitale Knossa, qui sert également de spatioport, Ossus avait, il y a environ 5.000 ans, un climat très accueillant avec des paysages variés, de grandes mers et de longues chaînes montagneuses.
  Lorsque Ossus fut dans son Age d'Or, la planète abritait alors de nombreux artefacts Jedi, tous soigneusement rangés dans la Grande Bibliothèque Jedi, vestige de la communion entre la Force et les êtres qui la perçoivent.
  Les jardins de Talla étaient très réputés pour leur grande beauté, tout comme les nombreuses sites archéologiques témoignant du passage d'anciennes civilisations.

Ossus

Ossus, avant le cataclysme de l'Amas de Cron
Image extraite des Dossiers Officiels Atlas


  L'histoire d'Ossus fut très mouvementée : 5.000 ans avant la naissance de Luke Skywalker, le Maître Jedi Ooroo transmit son savoir à son élève Odan-Urr, qui utilisa ses nouvelles compétences au service de la galaxie. Il érigea la Grande Bibliothèque Jedi, permettant le regroupement de tous les manuscrits et objets Jedi.

  1.000 ans plus tard, le Maître Jedi Vodo-Siosk Baas prolongea l'œuvre d'Odan-Urr en construisant un centre d'entraînement pour que les Jedi puissent affiner leurs talents. De nombreux élèves passèrent par cet institut comme Nomi Sunrider, Kith Kark, Shoaneb Culu, Dace Diath et Qrrrl Toq.
  Siosk-Baas se bâtit un holocron qui tombera quatre millénaires plus tard dans les mains de Luke Skywalker.

  Lors de la Guerre des Sith - en 3 990 avant la Bataille de Yavin - Exar Kun se rendit personnellement sur Ossus afin d'y propager sa philosophie de la Force. Il tua de sang froid Odan-Urr et rallia à sa cause une vingtaine de padawans, qu'il ramena sur sa base de Yavin IV pour les rallier par manipulation au Côté Obscur.

  Cette même année, Kemplex 9 envoya un signal de détresse indiquant que la station spatiale était agressé par de mystérieux adversaires. Une flotte républicaine et trois vaisseaux Jedi se rendirent sur les lieux mais soudainement, l'amas de Cron se transforma en nova et balaya la station ainsi que la flotte de secours.
  L'onde de choc se propagea dans l'espace et pulvérisa presque totalement Ossus. Les Jedi ordonnèrent l'évacuation immédiate de la planète, essayant également de sauver une bonne partie des artefacts contenus dans la Bibliothèque.
  Mais Exar Kun, aidé d'Ulic Qel-Droma, arriva sur Ossus afin de piller ce lieu. Néanmoins quelques Jedi étaient restés pour leur barrer la route. Ood Bnar affronta Exar Kun tandis que les frères Ulic et Cay se livrèrent un combat fratricide.
  Malgré la bonne volonté des Jedi, ils se faisaient écraser par les Sith. Ood Bnar se métamorphosa en arbre millénaire et enterra de nombreux sabres anciens pour les préserver des Sith. Cay ne tint pas longtemps face à son frère. Pourtant lorsqu'il tua son frère, Ulic ouvrit les yeux et vit ce qu'il avait fait et regretta amèrement.

  Le paysage n'était que désert carbonisé. Ceux qui n'avaient pas pu fuir dans l'espace s'étaient réfugiés sous terre. Et ils survécurent. Leurs descendants devinrent les Ysannas, des êtres assez primitifs utilisant la Force pour des besoins naturels comme la chasse ou la survie.

  Dix ans après la Bataille de Yavin, durant les évènements de la résurrection de l'Empereur Palpatine, Vima-Da-Boda, descendante de Nomi Sunrider, offrit à Leia Organa Solo un sabre-laser ayant plus de 10.000 ans. Cette arme avait été trouvée huit siècles auparavant sur Ossus. Pendant ce temps, Luke Skywalker et Kam Solusar rencontrèrent les Ysannas et les protégèrent des forces de Sedriss, un Impérial sous les ordres de Palpatine. Ood Bnar, toujours sous sa forme végétale, le tua en se sacrifiant, mettant à découvert les sabres-laser dont il s'était fait un devoir d'assurer la protection au cours des millénaires précédents.
Informations encyclopédiques
Ossus
Nom
Ossus
Type
Planète
Région
Système
Adega
Terrain
Plaines, montagnes, océans
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Lieux
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/05/2015

Nombre de lectures
44 914


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Ossus" 3.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The New Essential Chronology
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.