Pelagon


Planète-capitale de la Maison Pelagia, dans le Secteur Tapani

Continuité : Legends


  Capitale de la Maison Pelagia du Secteur Tapani, Pelagon est un monde quasiment dépourvu de masses terrestres mais qui offrait lors de sa colonisation un contraste bienvenu avec la plupart des planètes des systèmes voisins, riches en minerais mais particulièrement hostiles sur le plan écologique. Parmi les premiers colons, les plus fortunés décidèrent donc rapidement de s'installer à demeure sur Pelagon et d'en faire de même un lieu de villégiature et de tourisme pour les habitants et les employés des systèmes voisins. Pelagon devint et demeura le centre des territoires de la Maison Pelagia dont la réputation d'honorabilité et d'hospitalité contribua grandement à assurer la puissance au point qu'elle finit par devenir une des Sept Maisons du Secteur Tapani.

  Au sommet de sa puissance, la planète Pelagon abritait plus d'une vingtaine de cités flottantes ou les nobles, leurs visiteurs et leurs employés cohabitaient dans un cadre bucolique, profitant des nombreux parcs publics malgré l'espace considérable qu'ils prenaient sur les plates-formes. Lorsque l'Empire procéda à ses opérations de purge, il expédia trois destroyers dans le système de Pelagon pour éliminer les Jedi que la lignée des Pelagia comptait dans ses rangs. Le commandant de cette escadre énonça des conditions et fit des menaces si absurdes que la Maison Pelagia n'eut d'autre recours que de prendre les armes en espérant que ses ambassadeurs parviendraient à agir efficacement pendant que ses armées tentaient d'arrêter les forces impériales.

  On ignore encore ce qui s'est passé exactement dans les coulisses durant cette période mais il semble que la Maison Mecetti ait militairement offert son aide à l'Empire pour briser une fois pour toute la force des Pelagia. Ceux-ci combattirent courageusement mais entre la puissance impériale et les raids des commandos Mecetti, la défaite devint rapidement inéluctable et les Pelagia durent se rendre à peine plus d'une journée après le début du conflit. Seules deux cités flottantes survécurent à l'assaut planétaire et si les derniers Jedi de la Maison Pelagia ne s'étaient pas rendus, il y a fort à parier que la planète aurait été entièrement dépeuplée et annexée. Il fallut également sans aucun doute l'intervention des autres Maisons du Secteur Tapani pour amener l'Empire à épargner les derniers Pelagia en échange de leur fidélité. Une partie des systèmes stellaires qu'ils possédaient fut attribuée aux autres Maisons parmi les plus fidèles et il ne reste pas grand chose de l'ancienne puissance des nobles de Pelagon.

  Une génération plus tard, les conséquences de cette attaque se font encore sentir. Près de 90% des formes de vie animales et végétales ont disparu à cause des irradiations massives dues aux bombardements qui visèrent non seulement les cités flottantes mais aussi les mines et fermes sous-marines de Pelagon qui fut presque totalement ruinée par ces destructions. La population humaine occupe désormais quatre cités reconstruites en plus des deux qui furent "épargnées" et les habitants de Pelagon sont désormais réputés pour leur pessimisme et leur attitude réservée bien qu'ils attachent toujours énormément d'importance à leur honneur et accueillent encore avec beaucoup d'hospitalité leur amis.

  L'économie locale se rétablit lentement mais a du être réorganisée. L'écosphère étant endommagée au point d'être impossible à restaurer, les pelagia ont accepté à contrecœur que plusieurs corporations industrielles s'installent sur leur planète capitale. L'eau étant désormais polluée et les besoins de la population réduite étant assurés grâce à de nombreux programmes de filtrage et de récupération, ce qui reste des océans de Pelagon est donc utilisé pour refroidir les centrales énergétiques des nouvelles plate-formes industrielles. S'ils n'attirent plus guère de touristes et ne permettent plus une aquaculture intensive, les océans de Pelagon demeurent encore sa principale ressource.

  Une des curiosités locales est située en orbite et date de l'attaque impériale. Le vaisseau Etoile de Pelagia est une relique de près de 2500 mètres de long dont les origines exactes sont inconnues et qui servit avec honneur la marine des Pelagia durant près de 50 siècles. Lors de l'attaque de l'Empire et de ses alliés Mecetti, ce cuirassé fit front aux trois destroyers de classe Impériale qui ne parvinrent pas à le détruire même si presque tout son équipage y laissa la vie. Les dégâts infligés à l'Etoile de Pelagia sont si imposants qu'il est douteux qu'avec ce qui leur reste de ressources ses propriétaires puissent le remettre en état... sans parler des restrictions impériales concernant les flottes militaires accordées aux Maisons du secteur Tapani. L'empire à placé l'épave sur une orbite stable afin de laisser un souvenir de sa puissance. Certains secteurs de la coque ont été repressurisés et l'Etoile de Pelagia a été reconvertie en station spatiale pour accueillir le trafic commercial qui ne peut être géré par les cités flottantes.

Type : terrestre
Terrain : océan
Température : tempérée
Gravité : standard
Atmosphère : type I - respirable
Hygrométrie : saturée
Durée du jour : 25 heures
Durée de l'année : 352 jours
Population : 27 millions
Races intelligentes : humains
Spatioports : 2 stellaires, plusieurs limités
Gouvernement : Maison Pelagia
Niveau Technologique : galactique
Principales importations : haute technologie
Principales exportations : denrées alimentaires
Informations encyclopédiques
Pelagon
Nom
Pelagon
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Océans
Habitants
Langues
Basic

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 259


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.