Polis Massa


Polis Massa est un astéroïde perdu dans la Bordure Extérieure, vestige d'une ancienne planète.

  Située non loin de Mustafar, dans la Bordure Extérieure, la petite colonie minière de Polis Massa est un endroit très isolé, dont le plus notable événement historique fut de servir de sanctuaire aux Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda après l'instauration de l'Empire. C'est à cette occasion également que la sénatrice Padmé Amidala accoucha de ses deux enfants : Leia et Luke.

Polis Massa

Polis Massa, avant le cataclysme.
Image extraite de The New Essential Guide to Alien Species


  Il y a de cela plusieurs centaines de milliers d'années, le nom de Polis Massa désignait une planète aride, peuplé par une civilisation aujourd'hui disparue à la suite d'un cataclysme naturel. Les historiens, bien qu'ils manquent d'informations, s'accordent à penser que la planète fut détruite à la suite d'une collision avec un astéroïde géant.
  Cette catastrophe fut d'une ampleur telle que la planète fut purement et simplement pulvérisée sous le choc, ne laissant derrière elle qu'un immense champs d'astéroïde, à l'instar de ce qui se passa après la destruction de la planète Alderaan.

  La planète Polis Massa n'étant plus, ce nom fut utilisé par la suite pour désigner le monolithe le plus important du champs d'astéroïdes par les "nouveaux habitants" du secteur. En effet, à une époque lointaine, les natifs d'un monde du secteur de Subterrel, Kallidah, s'établirent sur Polis Massa et commencèrent un vaste travail de fouilles archéologiques, pour tenter d'en apprendre plus sur la destinée tragique des habitants originels de la planète détruite, les Eellayins. Ce projet dura tant et si bien que, par habitude, les scientifiques présents sur l'astéroïde furent appelés les Polis Massans.

  La base de Polis Massa telle qu'elle fut construite par les nouveaux Polis Massans remplit en fait trois fonctions : la première, la moins importante, est celle qui consiste à extraire du sol du petit planétoïde les divers minerais qui permettent de construire des structures, et dont il est fait peu commerce. La seconde activité est bien sûr archéologique et historique, et vise à en apprendre davantage sur les anciens habitants de Polis Massa. La troisième et dernière activité découle directement de la précédente, et trouve son aboutissement dans le Complexe Médical à la pointe de la technologie.

Polis Massa

Les vestiges de Polis Massa.
Image extraite de l'Episode III : La Revanche des Sith


  En effet, à la suite de leurs fouilles, les Polis Massans découvrirent un grand nombre d'artefacts anciens, dont l'étude permit de découvrir la présence de tissus organiques encore utilisables à des fins scientifiques. Les nouveaux Polis Massans, très au fait de la technologie médicale et plus particulièrement du clonage, décidèrent de se servir de ces tissus pour leurs expériences. Ils construisirent donc un vaste complexe médical moderne, composé principalement de laboratoires à peine moins impressionnants que ceux des Kaminoans.

  En raison de l'isolement de la base de Polis Massa, et de sa proximité avec Mustafar, c'est cette planète qui fut choisie par les survivants Jedi, accompagnés de Bail Organa, pour se regrouper - et tenter de sauver Padmé Amidala. Malheureusement, malgré tous les efforts des Polis Massans, la sénatrice ne put être sauvée, et mourut juste après avoir donné naissance aux jumeaux Leia et Luke. Après ces événements tragiques, Obi-Wan, Yoda et Bail se séparèrent et Polis Massa retourna à ses occupations habituelles sans se soucier de l'avenir de la galaxie, comme à son habitude...
Informations encyclopédiques
Polis Massa
Nom
Polis Massa
Nom original
Polis Massa
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Inconnu
Terrain
Astéroïde
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/11/2015

Nombre de lectures
22 511


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.