Queyta


Planète de lave semblable à Mustafar, la planète Queyta fut le théâtre de la mort de 4 Chevaliers Jedi pendant une mission de contre-espionnage contre l’Acolyte Sith Ventress et le chasseur de primes Durge en -22 BBY.

Continuité : Legends


  Située dans la Bordure Extérieure et dans le secteur Danjar, la planète Queyta était une planète volcanique ressemblant à Mustafar. Au début de la Guerre des Clones, la Confédération des Systèmes Indépendants occupait la planète et y avait bâti un complexe de recherches du Techno Syndicat, où des ingénieurs skakoans travaillaient à la conception d'armes chimiques et à leurs antidotes.

  22 ans avant la Bataille de Yavin, cinq Jedi (Fay, Jon Antilles, Nico Diath, Knoll Ven-Hari et Obi-Wan Kenobi) furent envoyés par le Conseil pour récupérer l'antidote du gaz mortel qui avait infecté la colonie gungan sur Ohma-d'Un. Mais l'agent du Comte Dooku, Asajj Ventress, et le chasseur de primes Durge étaient déjà sur les lieux en possession de l'antidote. Durant l'affrontement, Durge tira sur les Skakoans de la base avec son blaster lourd, les faisant exploser et blessant mortellement maître Ven-Hari qui tentait de contenir l'explosion.

  Les Jedi se rendirent compte que l'explosion des ingénieurs skakoans provoquée par Durge avait endommagé la structure du complexe qui commençait à s'enfoncer dans la lave. Maître Antilles, en plein combat avec Ventress, ne vit pas Durge se jeter sur lui et le faire tomber de la passerelle. La Sith profita de l'intervention de son acolyte pour s'enfuir et sectionner une partie du plafond avec son sabre. Immobile et voyant le danger, Maître Diath reçut de la lave sur la tête. Étourdi par la douleur, il tomba dans le magma en contrebas de la passerelle.

Queyta
Queyta s'étend sous les yeux des Maîtres Jedi.


  Maître Antilles, encore accroché à Durge, fut lui aussi plongé dans la lave mais d'une manière bien plus atroce : en effet, le chasseur de primes gen'dai l'attrapa par la cape et le plongea dans la rivière de magma en se moquant de lui. Ventress étant en train de s'enfuir avec le précieux flacon, Fay utilisa la Force pour envoyer des débris tranchants sur elle. Blessée sérieusement au torse, elle sombra dans l'inconscience tandis qu'Obi-Wan récupéra l'antidote. Mais une nouvelle explosion provoquée par Durge projeta Obi-Wan dans le vide. Il ne dut son salut qu'à son instinct et s'accrocha à un pan de la corniche. Fay, étourdie par l'explosion cherchant Obi-Wan du regard, ne vit pas Ventress revenir à elle et se fit transpercer par les lames rouges de la Rattataki.

  Obi-Wan ne dut son salut qu'à la lassitude de son ennemie de combattre des Jedi et à la transmission de la Force par Fay, encore vivante mais agonisante. Cette initiative permit à Obi-Wan, grièvement blessé, de quitter les lieux en réalisant un saut de 50 mètres. Le complexe et les corps des Jedi furent engloutis par la lave. Obi-Wan regagna alors Coruscant aux commandes de son chasseur Intercepteur Delta-7, et s'écrasa juste devant le Temple Jedi. La République put ainsi récupérer l'antidote mais au prix d'un lourd tribut pour l'Ordre Jedi. Queyta ne serait plus jamais utilisée par la CSI et ne serait plus sujette à quelque évènement que ce soit après la Guerre des Clones et même dans le futur de la galaxie.
Informations encyclopédiques
Queyta
Nom
Queyta
Type
Planète
Région
Secteur
Secteur Danjar
Système
Système Queyta
Terrain
Plaines de laves, rivières de Magma
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/08/2019

Date de modification
31/08/2019

Nombre de lectures
862


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.