Lehon


Planète des Rakatas près de laquelle se trouvait la Forge Stellaire

  Bien que Lehon soit le nom officiel de cette planète, celle-ci fut plus souvent désignée sous d'autres appellations : Rakata, Rakata Prime et le plus souvent par le terme de Monde Inconnu. Constituée d'une multitudes d'îles, Lehon était la planète d'origine d'une race très ancienne, les Rakatas (appelés également les Bâtisseurs) qui établirent un vaste empire, l'Empire Infini, qui englobait des mondes très éloignés les uns des autres tels que Honoghr, Dantooine ou Kashyyyk. L'Empire Infini atteint l'apogée de son expansion 30.000 ans avant la Bataille de Yavin et la technologie très évoluée des Rakatas ainsi que la maîtrise de la Force leur permirent de relier par des tunnels hyperspaciaux des mondes où la Force était puissante. Mais les Rakatas devinrent arrogants et réduisirent les populations des mondes de l'Empire, alors encore primitifs, en esclavage. Ils entreprirent ensuite la construction d'un monument à leur gloire : la Forge Stellaire. Celle-ci était un satellite vivant capable de construire tout ce que ses constructeurs désiraient à partir de matières stellaires brutes. La Forge Stellaire amplifia le Côté Obscur près de Lehon, rendant les Rakatas plus agressifs.

Lehon

La construction de la Forge Stellaire
Image extraite de la New Essential Chronology


  Vers - 25.200, plusieurs éléments conduisirent à l'implosion de l'Empire Infini. Une peste qui n'affectait que les Rakatas se répandit dans l'intégralité de leur empire, tuant des milliards d'individus. Cet affaiblissement de l'Empire apparut comme une opportunité aux yeux des esclaves qui se soulevèrent et chassèrent les Rakatas de leurs mondes. Alors qu'ils s'étaient repliés sur leur monde natal, la peste connut une mutation qui privèrent les survivants - ainsi que leurs descendants - de leur capacité à manipuler la Force. Lehon sombra alors dans une guerre civile, puis dans le barbarisme quand ses habitants oublièrent comment se servir de leur technologie. Néanmoins, un petit groupe appelés les Anciens qui descendaient des prêtres de l'Empire Infini, parvinrent à conserver les anciens rituels et les connaissances de leur peuple. Quand à la Forge Stellaire, elle demeura en orbite au dessus de Lehon, attendant qu'on vienne la réveiller…

  Puis, au bout de plus de 20.000 ans de conflits, émergea l'Unique, un Rakata qui semble avoir eu une certaine connexion avec la Force. Par la guerre, il unifia les différentes tribus de Rakatas et tenta de détruire à de nombreuses reprises les Anciens pour s'emparer de leurs secrets, sans succès. Parallèlement, deux Jedi qui s'étaient distingués durant les Guerres Mandaloriennes avant de succomber au Côté Obscur, Revan et Malak découvrirent d'anciens artefacts laissés par les Rakatas durant les heures glorieuses de l'Empire Infini, les Cartes Stellaires qui les menèrent jusqu'à Lehon vers - 3958. Dark Revan se rendit dans la tribu de l'Unique ainsi qu'auprès des Anciens et fit des promesses aux deux camps pour obtenir les informations qu'il souhaitait sans en tenir aucune.

Lehon

Les victimes du champ disruptif
Image extraite du jeu vidéo Knights of Old Republic


  Grâce aux Anciens qui utilisèrent un ancien rituel pour éteindre momentanément le bouclier qui protégeait l'accès au Temple, il pu pénétrer à l'intérieur de celui-ci et acquit diverses connaissances ainsi que le contrôle de la Forge Stellaire. Il utilisa celle-ci pour se construire une flotte capable de rivaliser avec celle de la République et entra en conflit avec celle-ci. Les Sith réactivèrent le bouclier du Temple ainsi que le champ disruptif qui avait pour tâche de provoquer le crash de tout vaisseau approchant de la planète, à part ceux des Sith qui furent équipés d'un dispositif spécial. Revan et Malak laissèrent à l'intérieur du Temple quelques uns de leurs adeptes ainsi que quelques droïdes de combat pour protéger le Temple et éteindre le bouclier quand ils venaient sur place.

  Durant les années qui suivirent de nombreux vaisseaux s'écrasèrent sur Lehon, transformant la planète en un cimetière de vaisseau et procurant de nouvelles proies aux cannibales rakatas et à leurs rancors apprivoisés. Parmi les nouveaux arrivants se trouvaient des Mandaloriens qui parvinrent à survivre grâce à leurs grands talents guerriers ainsi qu'à leurs procédés de camouflage et s'installèrent près du Temple. Le statu quo entre la tribu de l'Unique et celle des Anciens perdura jusqu'en - 3.956, date à laquelle Revan revint sur Lehon. Après que son esprit ait été brisé suite à une attaque de son apprenti, Malak, Revan avait été soigné par le Conseil Jedi et avait entreprit sa rédemption en découvrant son passé. Il se rendit dans le système de Lehon pour détruire la Forge Stellaire mais son vaisseau, l'Ebon Hawk, s'écrasa sur la planète à cause du champ disruptif et il dû recommencer sa quête pour pénétrer dans le Temple. Se rangeant du côté des Anciens, Revan et ses compagnons n'eurent pas d'autre choix que de détruire l'agressive tribu de l'Unique.

Lehon

Le Temple des Anciens
Image extraite du jeu vidéo Knights of Old Republic


  Après avoir désactivé le champ disruptif, Revan participa à la Bataille de la Forge Stellaire et tua Malak. La Forge Stellaire fut détruite, comme l'avait promis Revan lors de sa première visite sur Lehon. Après quelques festivités sur la planète pour célébrer la victoire, Lehon retrouva son isolement, la République ayant fait du système de Lehon où flottaient les vestiges de la Forge Stellaire ainsi que des vaisseaux de la République et des Sith un site historique protégé et interdit la circulation dans ce système. Les archives concernant Lehon ayant été effacées par la République, l'endroit ne présentait guère d'intérêt et l'interdit ne fut pas brisé jusqu'à une date proche de la fin des Nouvelles Guerres Sith [- 2.000 / - 1.000].

  Durant les années qui suivirent la destruction de la Forge Stellaire, les débris résultants de la bataille formèrent un anneau gazeux autour de la planète, changeant son apparence tandis que la race des Rakatas finissait par s'éteindre. Seul Dark Bane, qui avait passé de nombreuses heures à étudier les archives de l'Académie Sith de Korriban et en particulier le livre de Dark Revan intitulé Les Rakatas et le Monde Inconnu, devina l'importance de cette planète où le Côté Obscur était toujours puissant. Bane se rendit sur Lehon et découvrit dans le Temple l'holocron de Dark Revan qui contenait de nombreux rituels sith considérés comme perdus ainsi que les réflexions du Seigneur Sith qui amenèrent Dark Bane à formuler sa règle des Deux. Ce fut au sommet du Temple qu'il affronta son ancien mentor, Ka'sim dont il provoqua la mort en faisant s'écrouler l'édifice. Puis, Dark Bane quitta Lehon et on n'entendit plus jamais parler de ce monde mystérieux…
Informations encyclopédiques
Lehon
Nom
Lehon
Type
Planète
Région
Système
Système de Lehon
Terrain
Océans, îles
Habitants
Langues
Rakata
Lieux
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 371


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.