Ralltiir


Planète où fut découvert le projet Etoile de la Mort

  Figurant parmi les plus importants centres financiers de la galaxie, Ralltiir est située dans le secteur Darpa, sur la Route Commerciale Perlemienne.

  Bien que la planète dispose d'un haut niveau technologique et que les cités soient vastes et nombreuses, Ralltiir possède des régions largement inexploitées le long des côtés principalement, composées de marais et de zones non fertiles. Ses trois principaux continents, où se concentrent l'essentiel de dix milliards d'habitants, sont surplombés de hautes chaînes montagneuses dont le climat varie grandement d'une zone à l'autre : les régions extrêmes sont composées de glaciers tandis que la chaîne située plus près de l'équateur - appelée Haut Ontis - n'est qu'un immense désert aride et hostile.

  Curiosité astrographique peu répandue, Ralltiir possède un nombre impressionnant de lunes : vingt-huit au total, dont les forces gravitionnelles forment pourtant un ensemble équilibré et harmonieux, préservant la planète de marées brusques, comme on pourrait s'y attendre d'une planète possédant plusieurs lunes en orbite proche.

  Ralltiir ne possède aucune vie intelligente locale, et les habitants sont composés en majorité d'Humains. La vie animale indigène est en revanche très riche, et certains animaux comme le Tigre de Ralltiir, qui peuple les montagnes, sont connus dans tous l'univers. Une autre créature dangereuse, un Faucon local, chasse ses proies aussi bien dans les zones rurales qu'en plein centre ville, occasionnant parfois de graves accidents quand il décide de s'en prendre à autre chose que du petit gibier...
  
  Le principal axe de communication de Ralltiir avec l'extérieur est le spatioport Grallia, par lequel transitent l'essentiel des vaisseaux marchands. Le spatioport est construit sur une plate-forme au-dessus du lac Grallia, dont il a pris le nom.
  Sous l'Empire, c'est l'un des lieux qui furent le plus soumis au contrôle des patrouilles, et nombre d'escarmouches avec des sympathisants rebelles, d'assassinats et de rapts eurent lieu ici. Après la chute de l'Empire, le spatioport retrouva son calme et sa principale vocation : le transit de passagers et de marchandises.
  
  Peu avant la chute de la République, le Soleil Noir possédait encore une importante base d'opérations sur Ralltiir, construire sur un roc à flanc de mer... la forteresse du maître de l'organisation criminelle la plus puissante de la galaxie, Alexi Garyn, était gardée par de nombreux hommes de main sur-armés et sans pitié.
  L'un des points importants de la forteresse résidait dans son important complexe de galeries souterraines, et c'est ainsi plus de trois kilomètres carrés de couloirs, salles et entrepôts qui s'étendaient sous la base et même sous la mer.
  Environ six mois avant la bataille de Naboo, la forteresse du Soleil Noir fut attaquée par un mystérieux assaillant, qui s'avéra être Dark Maul, le guerrier Sith. Envoyé par son maître Dark Sidious, pour neutraliser le Soleil Noir, Maul parvint sans grande difficulté à éliminer la garnison locale, Alexi Garyn, sa garde du corps dathomirienne Mighella, et tous ses vigos... après ce massacre, il faudra plusieurs années au Soleil Noir pour retrouver sa splendeur sous la houlette d'un nouveau chef, le Prince Xizor.

  Les nombreuses carrières de marbre de Ralltiir constituent également une source de profit non négligeable, puisqu'il s'agit de la principale marchandise exportée. La plupart des carrières sont situées au cœur du Haut Ontis, au sein de formations rocheuses complexes et difficiles d'accès.
  La zone comporte de nombreuses galeries souterraines plus ou moins naturelles, dont plusieurs furent utilisées par les cellules rebelles pour y construire des caches d'armes et des hangars secrets, à l'abri des espions impériaux. Aujourd'hui ces installations ont été soit détruites soit oubliées dans un passé pourtant pas si lointain...

  Sous l'Ancienne République, Ralltiir est un centre financier reconnu et incontournable dans le milieu des affaires. Son influence s'étend bien au-delà des Mondes du Noyau et la planète est prospère. Cette apogée prend fin avec la chute de la République et la proclamation de l'Empire.
  
  Avant l'arrivée de ces jours sombres, Ralltiir constituait un véritable paradis fiscal pour les investisseurs de tous genres et de toutes espèces. Les institutions financières de la planète possédaient une réputation de neutralité et de professionnalisme inégalée dans cette partie de la galaxie, offrant ainsi une stabilité propice aux affaires, et indépendante des machinations politiques. Cette situation incita très tôt l'Alliance Rebelle à utiliser Ralltiir comme base d'opération, et plusieurs cellules très actives furent infiltrées dans les principales villes.
  
  Comme on pouvait s'y attendre, Palpatine ne laissa pas longtemps les choses ainsi, et très rapidement les comptes bancaires des clients non-humains et des sympathisants rebelles furent saisis. La situation dégénéra rapidement, car toutes ces saisies reposaient sur les discriminations et les simples soupçons, et en rien sur des considérations financières ou légales. Le Haut Conseil de Ralltiir, conscient des risques de se frotter à l'Empire, organisa à grands renforts de publicité une campagne de surveillance pour contrer les infiltrations rebelles et démanteler les cellules existantes. Malgré cela, l'Empereur décida d'envoyer sur place une partie de son armée, commandée par le Seigneur Tion, dont la mission était d'éradiquer purement et simplement tout signe d'activité rebelle sur Ralltiir.
  
  La répression fut terrible : Ralltiir fut littéralement assiégée et purgée par les forces du Seigneur Tion. Toutes les personnes suspectées de sympathie pro-rebelle furent arrêtées, et la plupart exécutées. La Flotte organisa un blocus impénétrable pour cesser les infiltrations rebelles et aussi empêcher les dissidents de s'enfuir. Un seul vaisseau fut autorisé à atterrir pour des raisons humanitaires : la Corvette corellienne Tantive IV de la Princesse Leia Organa. L'attirance du Seigneur Tion pour la jeune femme contribuèrent d'ailleurs largement à cette décision exceptionnelle, car la répression sur Ralltiir était totale.
  Alors qu'elle venait à peine de se poser, la Princesse fut interceptée par des agents rebelles qui, profitant du chaos régnant, lui remirent des informations sur un projet impérial top secret, nom de code "Etoile de la Mort". Juste après ces évènements, Leia Organa parvint à quitter Ralltiir, bientôt poursuivie par un autre sinistre personnage, Dark Vador...
  
  Après la répression sanglante organisée par Tion, le blocus de Ralltiir fut allégé, mais une forte garnison impériale resta quand même sur place pour s'assurer du retour à la situation "normale". Comme on pouvait s'y attendre, l'économie de la planète ne se remit jamais vraiment et les investisseurs décidèrent de fuir en masse dès l'arrivée des troupes impériales et du début de la répression.
  Peu intéressé par ces considérations financières, Tion créa un tribunal militaire dirigé par un gouverneur fantoche, Dennix Graeber. Des milliers de sympathisants rebelles y furent sommairement jugés, condamnés à mort, et exécutés en public. Tout ceci n'avait qu'un but : montrer au reste de la galaxie ce qu'il en coûtait de résister à l'Empire. La surface de Ralltiir ne fut jamais bombardée massivement par une flotte de croiseurs comme ce fut le cas ailleurs, mais l'exemple n'en fut pas moins choquant : pour tous, Ralltiir reste l'un des symboles de la tyrannie et de la cruauté de l'Empire, au même titre qu'Alderaan.
  
  Fort ironiquement, Palpatine et Tion ignoraient que le Gouverneur Graeber n'était pas tout à fait le pion malléable qu'ils croyaient : ce dernier vendait en effet des armes aux diverses cellules rebelles présentes sur Ralltiir, le tout dans le secret et l'anonymat le plus absolu... ainsi, le gouverneur permettait discrètement aux forces rebelles de grandir sur Ralltiir, et cela donnait également à l'Empereur des raisons toujours plus suffisantes pour continuer sa féroce politique de répression... l'Histoire ne dit pas si Graeber était motivé par l'argent, par le pouvoir, ou par de réelles sympathies rebelles, mais il est fort probable que seules les deux premières raisons l'amenèrent à fortifier des cellules qu'il démantelait par la suite.
  
  Après ces années de répression, Ralltiir commença à remonter lentement la pente et à reconstruire son économie. Les progrès furent très rapides mais s'arrêtèrent net environ dix années après la bataille de Yavin, quand les forces impériales s'emparèrent à nouveau des mondes du Noyau, après les avoir perdus au profit de la Nouvelle République. La majeure partie de la population évacua la planète et les marchés s'effondrèrent comme jamais auparavant. Mais moins d'un an après, l'Empereur ressuscité était vaincu, les mondes du noyau à nouveau repris par la Nouvelle République, et la population de retour. Comme si de rien n'était, les marchés retrouvèrent toute leur vigueur très rapidement.
  
  Après l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong, Ralltiir fut touchée économiquement par l'instabilité générale créée par la perte de nombreux mondes et les flux de réfugiés incessants. Le Secrétariat de Ralltiir opposa à cette période son veto à une proposition qui aurait permis d'accueillir nombre de ces réfugiés sur la planète, afin de se préserver d'un afflux massif qui aurait eu pour conséquence de déstabiliser encore un peu plus l'économie locale. Cette décision lourde de conséquences, on s'en doute, ne fut pas très bien accueillie par la Nouvelle République et par le SELCORE...

Type : Planète
Climat : Tempéré
Terrain : Villes, montagnes, marais
Atmosphère : Type I - respirable
Gravité : Standard
Diamètre : 13.449 km
Durée du jour : 19 heures standards
Durée de l'année : 255 jours standards
Espèces : Humains 96%, Autres 4%
Population : 10 milliards
Gouvernement : Gouverneur Impérial (sous l'Empire), Démocratie (sous la Nouvelle République
Principales exportations : services financiers, marbre
Principales importations : tout

Données astrographiques :
Système : Ralltiir
Étoile : Rallt
Lunes : 28
Informations encyclopédiques
Ralltiir
Nom
Ralltiir
Type
Planète
Région
Système
Ralltiir
Terrain
Villes, montagnes, marais
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 473


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.