Raydonia


Raydonia était une petite planète de la Bordure extérieure, qui fut le lieu des retrouvailles entre Obi-Wan Kenobi et Dark Maul.

Plan de la fiche
  Raydonia était une petite planète peu influente de la Bordure extérieure. Relativement isolé, en grande partie sauvage, ce monde, entouré de deux lunes, devait être régulièrement réapprovisionné en nourriture et matériel pour que ses habitants pussent survivre. La population était peu nombreuse et se limitait à quelques dizaines d'individus ; il s'agissait de colons, les Raydoniens, venus s'installer sur ces territoires a priori paisibles pour y trouver la quiétude.

Environnement [haut]



  La surface de la planète était largement couverte par de denses forêts et jungles composées d'arbres et de plantes extrêmement hautes et multicolores. Ces végétaux, aux teintes violettes, vertes voire bleues, parsemaient des plaines désertiques ; certains luisaient dans la nuit. En comparaison de la riche flore de Raydonia, semblable à celle de Felucia, la faune semblait bien plus réduite. Il s'y trouvait en outre de vastes océans.

   Le climat de ce monde était tempéré, favorisant la floraison des multiples espèces végétales. Balayée de temps en temps par des pluies et des orages, Raydonia sombrait fréquemment dans une obscurité inquiétante du fait de l'accumulation de nuages menaçants, donnant au ciel une lugubre couleur violette. Les seules constructions humaines étaient les villages des colons, modestes habitations aux formes arrondies, bâties à l'aide des matériaux les plus rudimentaires.

  La technologie y était peu avancée, même si des droïdes circulaient à loisir dans les villages pour aider les Raydoniens dans leurs tâches quotidiennes. La vie était paisible dans ces paysages champêtres, où demeuraient quelques familles, composées en général de maints enfants. Des voyages réguliers leur permettaient de se nourrir et d'entretenir des relations avec les autres mondes.

Raydonia

La végétation de Raydonia est particulièrement dense.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


Histoire [haut]



  La planète était située non loin de Dathomir, qui abritaient les antres des Sœurs de la Nuit. Et précisément, la mauvaise fortune frappa Raydonia et ses quelques habitants à l'époque de l'Ancienne République, plus spécialement de la Guerre des clones. Les Jedi venaient en effet de découvrir que Dark Maul, que tous croyaient mort depuis les événements qui survinrent sur Naboo, avait en réalité survécu et méditait sa vengeance contre Obi-Wan Kenobi, qui l'avait tranché en deux, mettant un terme à leur duel.

  Avec l'aide des Sœurs de la Nuit, qui l'avaient élevé, et surtout de son frère Savage Opress, il décida d'inciter Obi-Wan à le rencontrer afin de le combattre et de prendre, plus de dix ans après leur duel sur Naboo, une revanche inespérée. Pour cela, Maul se dit que la manière la plus efficace d'attirer le Jedi serait de massacrer des innocents ; il quitta donc Dathomir pour se rendre non loin, presque au hasard, sur Raydonia, à bord du Turtle Tanker.

  Lui et son frère arrivèrent sur une planète quasi inconnue. Opress se demanda ce que Maul voulait y faire, mais comprit vite que son frère avait l'intention d'attirer Obi-Wan en massacrant la population. Le Sith, qui était parvenu à renaître de ses cendres, sortir alors un sabre laser semblable à celui qu'il possédait autrefois et s'approcha des enfants raydoniens, joyeux, qui accouraient, croyant sans doute recevoir leurs traditionnels approvisionnements.

Raydonia

Maul et Opress atterrissent près du village raydonien.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Cette fois, il n'en fut rien. Tous furent exterminés, sans exceptions, par Maul et son frère. Les habitants furent naturellement incapables de se défendre, surpris qu'ils furent par cette attaque subite et inexplicable. Le Sith s'assura que nul ne survivrait à son assaut en mettant le feu aux villages.

  Afin de faire venir à lui son ennemi Obi-Wan, il enregistra un hologramme dans lequel, tout en s'adressant au Jedi et en lui recommandant de venir à sa rencontre seul, il massacrait les Raydoniens, impuissants. Maul prit évidemment soin de ne pas révéler la présence à ses côtés de Savage Opress. Le message fut envoyé au Conseil Jedi, sur Coruscant.

Raydonia

Maul s'apprête à massacrer la population.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Bouleversé par les abominables assassinats retransmis par l'hologramme, Obi-Wan était déterminé à répondre à l'appel de Maul et à se rendre sur Raydonia pour le combattre. Mace Windu trouva cela trop dangereux, mais Kenobi reçut l'appui de Yoda et le laissa partir seul. Le Jedi était en effet convaincu que, ayant déjà vaincu Dark Maul, il pourrait reproduire l'exploit.

  Aussi, sans attendre, Obi-Wan prit une navette de classe Eta et, atterrissant, découvrit avec effroi le village incendié, où gisaient des cadavres nombreux. Le Jedi avança dans l'inconnu, jusqu'à ce qu'il fût arrêté par la silhouette partiellement robotique de Dark Maul, sur le toit d'une maison en flammes.

Raydonia

Obi-Wan approche de Raydonia.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Le Sith s'adressa à Obi-Wan et libéra une haine longtemps contenue. Un duel commença, mais Maul fut vite rejoint par son frère, Savage Opress, qui maîtrisa en quelques secondes le Jedi et l'assomma. Les adeptes du côté obscur l'emmenèrent à bord de leur vaisseau tout en restant sur Raydonia ; pour assouvir sa vengeance, Maul voulait torturer le plus longtemps possible son ennemi de Naboo.

  Mais alors que la nuit était tombée sur Raydonia, un autre vaisseau, un HH-87, se posa sur la planète. Asajj Ventress, récemment trahie par Dooku, en sortit ; elle avait pris en chasse le terrible Savage Opress. Elle s'introduisit discrètement à bord du Turtle Tanker, sur le point de décoller.

  Ventress trouva Obi-Wan et s'allia provisoirement avec lui pour combattre son ennemi, Savage, ainsi que Maul. Deux duels s'engagèrent dans la soute du vaisseau ; les Zabraks eurent bientôt l'avantage, si bien que Ventress et Kenobi durent fuir en décrochant le cockpit du transport. Opress et Maul, au-dessus de Raydonia, allaient devoir préparer un nouveau plan pour éliminer Obi-Wan Kenobi.

Raydonia

Obi-Wan découvre le massacre avant d'en affronter l'auteur.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


Informations encyclopédiques
Raydonia
Nom
Raydonia
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Forêts, jungles, océans
Habitants
Langues

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/07/2012

Date de modification
22/01/2016

Nombre de lectures
3 320


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Essential Atlas Online Companion
  • Starwars.com - Encyclopedia
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S04E22 - Revenge

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.