Rhen Var


Rhen Var est une planète glacée de la Bordure Extérieure où se trouvent les ruines d’une civilisation disparue, ainsi que le tombeau d’Ulic Qel-Droma.

  Rhen Var est une planète glacée située dans le Bordure Extérieure, dénuée de vie et oubliée de tous. Autrefois, ce fut une magnifique planète fertile abritant une espèce alien humanoïde non-identifiée ayant bâti des cités immenses à sa surface. Mais pour une raison inconnue, la planète entra dans une ère glaciaire plusieurs dizaines de milliers (peut-être millions) d'années avant la Bataille de Yavin.

  On ignore si ce changement radical de climat fut brusque ou progressif. Quoi qu'il en soit, les habitants de la planète disparurent avec le froid. Ont-ils eu le temps de fuir ou bien ont-ils été tués par surprise ? On l'ignore. Mais ils laissèrent derrière eux quelques statues et un nombre incalculable de ruines, certaines en très bon état, témoins de leur civilisation passée.

  Ces ruines cyclopéennes étaient composées de façon variable de pierre et de béton ou de métal. A quelques exceptions près, c'étaient les ruines de pierre qui avaient le mieux tenu, bien qu'on trouvait des ruines métalliques un peu partout. Les ruines s'étiraient sur de grandes distances aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale.

Rhen Var

Statues de Rhen Var. Possible représentation de ses anciens habitants ?


  En surface, les ruines étaient immenses et gardaient leur splendeur, malgré la neige recouvrant le sol et une grande partie d'entre elles. Leurs formes arrondies faisaient beaucoup penser aux constructions de Tatooine, bien qu'il n'y ait aucun lien entre elles. Chose curieuse, malgré le gel, les tempêtes de neige et les millénaires, la plupart des bâtiments conservait des parois vitrées intactes. Ce fait anodin laisse tout de même penser que la civilisation à l'origine de ces ruines était très avancée sur le plan technique et architectural.

Rhen Var

Ruines à la surface de Rhen Var.


  Sous terre, les ruines s'enfonçaient dans les entrailles de la planète, les bâtiments possédant de profonds abîmes entre eux. La relative profondeur de ces ruines isolait leur intérieur du froid, les rendant presque habitables. De ce fait, l'intérieur des ruines souterraines était en bien meilleur état que celles en surface.

Rhen Var

Exemple de complexe souterrain de Rhen Var.


  La neige et les glaciers ayant recouvert l'ensemble de la planète, gelant même les rares mers, il est impossible de connaître l'étendue de la civilisation disparue ainsi que le visage exact de la planète avant la catastrophe. De manière générale, les ruines les plus accessibles étaient celles situées en hauteur et sur les flancs de montagne. Ce sont elles qui abritèrent quelques visiteurs à travers les millénaires.

  Parmi ceux-ci, le plus notable fut le Jedi déchu Ulic Qel-Droma en -3986. Suite à la Grande Guerre des Sith, durant lesquelles il avait joué un rôle primordial aux côtés d'Exar Kun, il fut coupé de la Force et décida de se retirer du monde connu afin de méditer sur ses erreurs passées, liées à son abandon au Côté Obscur. Après avoir choisi brièvement Yavin, il finit par trouver Rhen Var à l'aide d'un pilote freelance nommé Hoggon.

Rhen Var

Ulic Qel-Droma découvre son nouveau lieu d'exil.


  Le vide de ce monde froid et désert sonna une corde au fond d'Ulic, il sut tout de suite que Rhen Var serait son lieu d'exil définitif et qu'il n'en partirait jamais. Il investit une grande cité aux allures de forteresse dans les montagnes et y resta seul, combattant les fantômes de son passé et acceptant lentement sa culpabilité. Il ne resta cependant pas seul longtemps. Vima Sunrider, la fille de Nomi Sunrider, l'amour d'Ulic, se servit d'Hoggon pour retrouver Ulic afin qu'il la forme en tant que Jedi. D'abord réticent, il finit par accepter en souvenir de Nomi.

  Ulic et Vima devinrent les deux premiers résidents de Rhen Var depuis des millénaires, s'appropriant allègrement les ruines de la citadelle où Ulic avait élu domicile. A eux deux ils explorèrent suffisamment les ruines pour être familiers avec et se déplacer aisément d'un point à l'autre. Durant le moment qu'ils passèrent ensemble, ils sculptèrent un pan de montagne avec leurs sabres lasers lui donnant l'apparence du visage d'Arca Jeth, l'ancien Maître d'Ulic, et de celui d'Andur Sunrider, le père de Vima. Cependant cette œuvre ne leur survécut pas, elle se mit à fondre au fil des mois après sa création.

  Par la suite, Vima devint une Jedi et Ulic fut retrouvé par Nomi. Leurs retrouvailles furent de courte durée car une Jedi Cathar nommée Sylvar arriva à son tour sur la planète, assoiffée de vengeance envers le Jedi déchu qui avait tué son compagnon, Crado. Après un rude combat, Sylvar comprit qu'Ulic n'était plus le même et qu'il avait réussi à retrouver la paix intérieure. De ce fait, elle ne put se résoudre à la tuer comme elle se l'était juré.

  Hélas, Hoggon, qui savait qu'Ulic était un criminel de guerre hautement recherché, le tua d'une décharge de blaster dans le dos et prit la fuite, fier d'avoir vengé les Jedi morts durant la Grande Guerre des Sith. En mourant, Ulic quitta son corps et ne fit qu'un avec la Force, chose que seuls les plus grands Maîtres Jedi étaient capables de faire, preuve de sa complète rédemption.

  L'esprit d'Ulic continua cependant d'hanter Rhen Var. Une tombe en son honneur fut érigée, très certainement par les Jedi. Rhen Var devint un sanctuaire Jedi et ne fut pas troublée pendant près de 4000 ans. Ulic hanta les couloirs et salles de pierre et de glace pendant des millénaires.

  Au début de la Guerre des Clones, en -22, la République possédait une petite station d'écoute sur Rhen Var. Cette station fut attaquée par d'importantes forces de la CSI qui écrasèrent la maigre résistance républicaine et conquirent la planète entière. Ayant peu d'importance stratégique, la République ne lança pas de contre-attaque.

  Cependant, le Conseil Jedi découvrit que le Comte Dooku avait trouvé le moyen de reconstruire et réactiver la Faucheuse Noire, une terrible arme du temps de la Guerre des Sith capable de se nourrir de l'énergie des êtres vivants et qui avait été démantelée à l'époque par Ulic Qel-Droma. Terrifiés par la puissance de cette arme, il fut décidé de demander conseil auprès de l'esprit d'Ulic (ce qui laisse sous-entendre que les Jedi ont toujours été au courant de la présence de son esprit sur Rhen Var).

  Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker menèrent une force armée clone sur Rhen Var afin de la reprendre et de trouver la tombe d'Ulic. La bataille se déroula plutôt mal et seul Anakin parvint jusqu'à la tombe. Là, il rencontra l'esprit millénaire d'Ulic Qel-Droma. L'Ancien Jedi apprit à Anakin comment contrer les effets de la Faucheuse Noire, afin qu'il puisse la détruire.

  Fort de son expérience passée, il conseilla également à Anakin de ne jamais s'aventurer du Côté Obscur, car il ne pouvait mener qu'à de grandes pertes. Chose qu'Anakin fit quand même, comme en témoigne la fin de la Guerre des Clones. Quoiqu'il en soit, fort de son nouveau savoir, l'impétueux Anakin pu se lancer à la poursuite de la Faucheuse Noire et la détruire, ce qui sauva la Galaxie mais gonfla aussi son orgueil.

  Après cela, plus personne ne troubla le repos d'Ulic. La République récupéra sa station d'écoute et la conserva jusqu'après son changement en Empire. Durant la Guerre Civile Galactique, Rhen Var fut à nouveau le théâtre de combats, mais opposant cette fois l'Empire à l'Alliance Rebelle. Les combats eurent principalement lieu dans les ruines autrefois habitées par Ulic et dans son sanctuaire Jedi. A la chute de l'Empire, Rhen Var fut intégrée à la Nouvelle République et sa froide quiétude immaculée ne fut plus jamais troublée.


Actualités en relation

Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


Solo : La BO du film est en ligne !

Deux jours après la sortie du film en France, la BO de Solo : A Star Wars Story vient d'être mise en ligne par Disney ! Composée par John Powell, avec l'assistance de John Williams pour le thème...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Rhen Var
Nom
Rhen Var
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Montagnes, glaciers, toundras, ruines
Habitants
Aucun (éteints)Soldats Humains
Langues
Basic (importée)
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 800


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Rhen Var" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Battlefront
  • Tales of the Jedi : Redemption 1 : A Gathering of Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 2 : The Search for Peace
  • Tales of the Jedi : Redemption 3 : Homecoming
  • Tales of the Jedi : Redemption 4 : The Trials of a Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 5 : Master
  • The Clone Wars (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.