Rugosa


Lune recouverte de récifs de coraux qui fut le théâtre de négociations entre la République et le Roi de Toydaria

Continuité : Legends


  Lune neutre et peu connue située non loin de Toydaria, dans la Bordure Extérieure, Rugosa était un monde autrefois entièrement recouvert d'océans. Mais avec les millénaires, les eaux s'asséchèrent, dévoilant de vastes étendues de "forêts" de corail et des canyons de récifs. Inhabitée et quasi désertique, son environnement abritait seulement de minuscules créatures ailées, les neebrays, qui étaient capables de traverser les "arbres" sans difficultés.

  Aucune technologie n'étant visible, les amas de polypes étaient les seules curiosités de la lune. Mais leur extrême variété était particulièrement intéressante à étudier et à regarder. Les récifs, en effet, regorgeaient de couleurs des plus différentes : la plupart des coraux étaient mauves, mais certains tiraient sur le vert voire le bleu. De même, leurs dimensions divergeaient : si la grande majorité était gigantesque, plusieurs madrépores ne mesuraient que quelques centimètres.

  Les espèces de corail présentes sur Rugosa étaient innombrables : on pourrait citer par exemple l'un qu'on trouvait en abondance et dont l'exosquelette calcifié pouvait égratigner la peau. Au fil des siècles, certaines formations sédimentaires s'étaient érodées ; des canyons s'étaient créés par endroits. Des plates-formes naturelles ouvraient sur une multitude d'excavations rocheuses qui pouvaient en cas de besoin constituer un abri pour un visiteur inopportun.

Rugosa

Les forêts de corail couvrent la quasi-totalité de la lune.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Bien que cette lune au climat tempéré pût sembler n'avoir aucun intérêt du point de vue des habitants de la Galaxie, elle s'avéra indispensable pour la République lors de la Guerre des Clones. En effet, elle fut le lieu de rendez-vous choisi par le Roi de Toydaria, Katuunko, pour rencontrer un diplomate Jedien vue de négociations secrètes.

  Car le gouvernement en déliquescence avait à l'époque besoin de Toydaria - enjeu stratégique essentiel le long des routes spatiales de l'Espace hutt - pour construire une base de ravitaillement à l'usage de la Grande Armée clone. C'est pourquoi le Chancelier Suprême Palpatine décida de contacter Katuunko pour espérer obtenir ses faveurs. À bord du Thief's Eye, celui-ci s'entretint avec le haut dignitaire et accepta des discussions avec un Jedi.

Rugosa

Les coraux sont suffisamment larges pour qu'un vaisseau spatial se pose : ici, le Thief's Eye.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Dans l'intention de choisir le lieu de la rencontre, il lança ses dés sur une carte, lesquels indiquèrent Rugosa, lune neutre et peu prisée. Le souverain s'y rendit en empruntant sa navette, laquelle se posa sur un énorme corail. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que la Confédération des Systèmes Indépendants avait mis sur écoute les communications du monarque à l'aide de leur poste basé sur Ruusan. Par conséquent, le Comte Dooku envoya sa fidèle apprentie, Asajj Ventress afin de devancer les Républicains.

  Cette dernière partit sur-le-champ pour Rugosa et prépara un comité d'accueil pour les forces Jedi. En effet, à peine arrivé près de la lune, un engin séparatiste surgit et assaillit la frégate dans laquelle Yoda et ses soldats clones se préparaient à convaincre Katuunko du bien-fondé de leur requête. Le petit être vert ordonna qu'on larguât toutes les capsules de sauvetage pour occuper l'ennemi, tandis que lui et trois recrues - Thire, Rys et Jek - monteraient à bord de l'une d'entre elles pour atteindre la surface du monde corallien.

Rugosa

Yoda et ses clones cherchent un abri dans un canyon pour éviter l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Quand l'équipe atterrit saine et sauve sur Rugosa, elle s'attendait à tomber dans un piège. Asajj était déjà sur les lieux et proposa un marché à Yoda : s'il parvenait à détruire un bataillon de ses forces droïdes, Toydaria rejoindrait la République ; sinon, elle se rallierait à la Confédération. Le Jedi accepta mais avant de se lancer dans la bataille, s'émerveilla de l'extraordinaire beauté de l'environnement local et, tel un enfant, se dit que l'univers était surprenant.

  Son extase fut cependant interrompue quand les troupes séparatistes arrivèrent. À l'aide de ses clones, il évita la plupart d'entre elles mais fut contraint d'affronter quelques cyborgs. Il eut recours à la Force pour faire tomber des coraux sur les destroyers qui l'assaillaient. À la différence de Yoda, parfaitement à l'aise dans la flore locale, les droïdes de combat rencontrèrent bien des difficultés à traverser les récifs et à esquiver, avec leurs imposants chars d'assauts blindés, leurs longues branches.

Rugosa

Les forces de la Confédération se déploient sur Rugosa.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  À la tombée de la nuit, Rugosa offrait des paysages encore plus étonnants, les contrées coralliennes prenant une teinte dorée particulièrement rare. Yoda décida de chercher un abri et en trouva un au beau milieu d'un canyon. Lui et ses troupes se nichèrent dans une grotte et se reposèrent quelques temps avant de continuer et d'achever avec succès la bataille contre la Confédération. Le Jedi, qui avait remporté son défi, fut à nouveau charmé par les splendeurs de la nature ; il fut au contact de quelques neebrays qui comprirent sans difficulté que le gnome était inoffensif.

  Les Républicains gagnèrent le point de rendez-vous et arrivèrent juste à temps pour empêcher Asajj Ventress de tuer Katuunko. Le Jedi la fit fuir par une petite démonstration de Force et conclut par suite avec le Roi de Toydaria l'alliance tant convoitée. L'expérience de Yoda et de ses clones sur Rugosa fut, malgré les temps de guerre, particulièrement enrichissante. Cette lune retrouva sa sérénité d'antan quand les forces en présence la quittèrent non sans une pointe de regret.  
Informations encyclopédiques
Rugosa
Nom
Rugosa
Type
Lune
Région
Terrain
Récifs de coraux asséchés, canyons et cavernes
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 955


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.