Shogun


Shogun était une planète de l’Espace Mandalorien qui joua un rôle clef dans la vie de plusieurs Mandalores.

Continuité : Legends


  Après avoir été chassés de ce qui devint par la suite Coruscant, les Taungs errèrent à travers la galaxie avant de conquérir Mandalore (v.-7.000) et de s'y installer. Ils attaquèrent d'autres mondes de cette partie de l'espace : certains peuples furent exterminés comme les Fenelars mais d'autres à l'exemple des Jakeliens, accueillirent à bras ouverts les Mandaloriens et les acceptèrent comme leurs dirigeants suprêmes. Parmi ces mondes qui formèrent bientôt l'Espace mandalorien se trouvaient, entre autres, Breshig, Ordo et Shogun.

  Shogun était un monde mystérieux qui semble avoir eu une certaine importance religieuse car deux Mandalores clamèrent y avoir reçu des visions qui changèrent profondément la société mandalorienne. Le premier fut Mandalore l'Indomptable qui s'y rendit à une date antérieure à -4.024. Sa vision le conduisit à instaurer une profonde réforme religieuse au sein de son peuple. Jusque-là, les Mandaloriens servaient le dieu des épreuves et de la destruction Kad Ha'rangir et faisaient la guerre pour lui prouver leur dévotion et défier le dieu de la paresse Arasuum qui tentait de corrompre les clans par des promesses de paix et les conduire à la stagnation. Les révélations de Mandalore conduisirent à l'abandon de l'ancien panthéon pour la vénération de la guerre elle-même.

  Le successeur de Mandalore l'Indomptable, Mandalore l'Ultime était plus pragmatique et après avoir revêtu le masque de Mandalore, il commença à s'interroger sur l'avenir de son peuple : les Mandaloriens étaient des guerriers braves et talentueux, mais ils étaient également des individus imprudents en quête permanente d'aventures. Leur société était peu développée et divisée entre les guerriers Mandaloriens et les peuples sous leur contrôle qui pour la plupart les reconnaissaient comme leurs dirigeants parce qu'ils le voulaient et non parce que leur société était structurée dans ce sens. Ils contrôlaient également un petit territoire et utilisaient des technologies volées.

Shogun

Mandalore l'Indomptable (à gauche) et Mandalore l'Ultime (à droite)
Image extraite du sourcebook Knights of the Old Republic Campaign Guide


  Quand les derniers des guerriers mandaloriens rejoignirent leur espace après la Grande Guerre des Sith [-3.996], Mandalore l'Ultime déclara qu'il avait eu une vision sur Shogun et que désormais tous les non-Taungs qui prouveraient leur valeur au combat et leur adhérence aux préceptes de leur peuple deviendraient des membres à part entière des clans mandaloriens. Cette décision permit d'augmenter considérablement les rangs des Croisés mandaloriens et à leur société de survivre à l'extinction des Taungs durant les Guerres Mandaloriennes.

  Mandalore l'Ultime annonça également que désormais les Mandaloriens ne se contenteraient plus de piller des mondes avant de passer au suivant mais qu'ils conserveraient les territoires qu'ils auraient conquis. Cette réforme conduisit à la création d'une société industrielle basée sur des codes guerriers. Les guerriers étaient au sommet de la hiérarchie et leur mode de vie était assuré par des fermiers, des artisans et des industries qui acceptaient leur rôle dans la hiérarchie. Les esclaves et les êtres sans honneurs se trouvaient au niveau le plus bas de la société.

  Vingt-et-un ans après la Bataille de Yavin IV, Boba Fett décida de cesser son activité de chasseur de primes et contacta Taun We pour obtenir un transplant pour sa jambe. La scientifique demanda en paiement qu'il tue Fenn Shysa, le dernier super commando mandalorien impliqué dans l'attaque de leur monde natal durant la Guerre des Clones encore en vie.

  Fett traqua Shysa jusqu'à Shogun mais sur place, les deux Mandaloriens durent faire équipe face à un groupe de mercenaires, les Sevvets, qui voulaient les capturer tous les deux pour une raison inconnue. Shysa, qui était alors Mandalore, fut grièvement blessé en sauvant la vie de Fett et demanda à celui-ci de l'achever : ils étaient encerclés par les Sevvets et il n'était plus qu'un poids mort qui empêcherait Fett de s'enfuir. Boba Fett accepta, pour épargner à Shysa ce que lui feraient subir les Sevvets s'il tombait entre leurs mains. Avant de mourir, Fenn Shysa lui arracha la promesse de lui succéder en tant que Mandalore et de diriger les protecteurs mandaloriens, lui disant dans son dernier souffle qu'un homme qui ne vivait que pour lui-même n'était pas un homme.

  Fett parvint à s'emparer d'un vaisseau et quitta la planète, emportant avec lui le casque de Fenn Shysa qui servit de preuve de sa mort et qui fut plus tard placé sur le mémorial de Fenn Shysa sur Mandalore. Par la suite, la fille de Fett, Ailyn Vel traqua son père sur Shogun et trouva un corps en armure mandalorienne ainsi que le dernier vaisseau qu'utilisait son père, l'Esclave IV. Elle en conclut qu'il était mort et adopta l'identité de Boba Fett durant plusieurs années, notamment durant la crise provoquée par l'Alliance de la Diversité (An 24).

Shogun

Les évènements de Shogun marque le début de la transformation de Boba Fett de chasseur solitaire à Mandalore
Image extraite de la couverture du roman L'Héritage de la Force : Descendances



Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne du premier pack Legends de l'année

Puisque nous arrivons doucement au milieu du mois de janvier (et oui, déjà !), il est grand temps de vous proposer de découvrir notre premier pack de fiches encyclopédiques Legends de l'année ! Ces différentes fiches vous...


Informations encyclopédiques
Shogun
Nom
Shogun
Nom original
Shogun
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système de Shogun
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/01/2020

Date de modification
11/01/2020

Nombre de lectures
213


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.