Shramar


Shramar était un monde impérial de la Bordure Extérieure qui fut le théâtre d'évènements sanglants au début de la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Dans une galaxie si vaste, un grand nombre de planètes conserva un certain anonymat au fil du temps, mais d'autres acquirent une importance parfois involontaire au gré des conflits. Shramar était un monde de la Bordure Extérieure, relativement proche de Dibrook et du corridor d'invasion, qui appartenait au territoire des Vestiges de l'Empire lorsque commença la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, la petite planète, dirigée par Devry, accueillie un demi-million de réfugiés en provenance d'Artorias, monde qui venait de tomber aux griffes des extragalactiques. Mais ils n'arrivèrent pas sur un monde des plus amicaux car Shramar semblait n'être qu'un avant-poste militaire avec une centaine de milliers de soldats et des blindés en grand nombre. Ils furent réduits en esclavage par les Impériaux tandis que les plus revêches se firent abattre.

Shramar

L'accueil sur Shramar n'est pas des plus chaleureux.
Image extraite du comics Invasion #13


  Ceux-ci furent peu après suivis par un vaisseau d'esclaves qui eut maille à partir avec un destroyer stellaire Imperial en charge de la protection de Shramar avant que Nina Galfridian, aux commandes du vaisseau, ne parviennent à faire cesser le feu des turbolasers. S'il ne les tua pas, Devry n'accepta toutefois pas qu'ils débarquent, arguant qu'avec ses troupes et les réfugiés il n'avait pas la logistique suffisante pour accueillir d'autres individus.

  Ces mesures de précaution ne furent pas suffisantes pour empêcher les Galfridian d'apprendre la situation sur Shramar, mettant Nina dans une sombre colère. La reine d'Artorias se rendit donc à un banquet diplomatique pour rencontrer Devry, où l'entêtement de l'Impérial la poussa à révéler sa nature de Yuuzhan Vong, faisant un véritable carnage dans la salle, tuant notamment le commandant du secteur. Elle dévoila ensuite la situation à Tsavong Lah, le Maître de Guerre des extragalactiques, qui décida l'envoi d'une force pour récupérer son vaisseau d'esclave et protéger les cultures.

  De son côté, Nina fit jouer ses relations pour réunir une flotte, issue de la Nouvelle République ou de groupes de hors-la-loi, qui défendit la planète en collaborant avec les forces impériales. Dans le même temps, la population et les réfugiés furent évacués sur tous les transports disponibles. La tâche fut très nettement compliquée par les Yuuzhan Vong qui franchirent le barrage orbital pour affronter les troupes au sol dans un combat d'infanterie de grande ampleur.

  L'évacuation put être menée à terme alors que la moitié des défenseurs encore en état de combattre quittait le système. Les transporteurs fuirent les extragalactiques en contournant la planète et furent alors rejoint par la force qui avait simulé sa retraite. Hors d'atteinte de ses ennemis, toute la flotte réalisa alors un bombardement orbital sur les champs de muur et lambents de Shramar, détruisant une ressource capitale pour les Yuuzhan Vong. Ces derniers subirent un lourd revers avec la perte de cet approvisionnement bien que le départ des Impériaux et Républicains laissait la planète aux griffes des envahisseurs.
Informations encyclopédiques
Shramar
Nom
Shramar
Type
Planète
Région
Habitants
Langues
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/11/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 355


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 12 : Revelations, Part 1
  • Invasion 13 : Revelations, Part 2

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.