Taanab


Cette planète agricole vit naître le pilote rebelle Wes Janson et la réputation de stratège militaire de Lando Calrissian

  I.- Histoire.

  Située dans la Bordure Intérieure, Taanab est une petite planète dont l'économie repose sur les cultures agricoles et l'élevage. Les animaux élevés pour la consommation sont principalement les robas, dont les steaks sont réputés à travers la galaxie et les staga, des bovidés originaires d'Ambria.

  A la fin des Nouvelles Guerres des Sith, Taanab fut l'une des planètes clés sur lesquelles s'affrontèrent la Confrérie des Ténèbres et la République et qui tombèrent aux mains des Sith comme Bespin et Sullust. L'histoire de Taanab semble avoir été ensuite très paisible, comme on peut s'y attendre de la part d'une planète agricole.

  Durant les dernières années de l'Empire, Taanab fut la cible de pirates norulac qui la pillèrent une fois par an. Comme l'Empire la jugeait trop insignifiante pour intervenir et que sa flotte était trop peu importante, la situation perdura. Mais cinq mois après la Bataille de Yavin, Taanab fut libérée de la menace des pirates grâce à l'ingéniosité de Lando Calrissian au cours de ce qui devint la Bataille de Taanab. Calrissian fut acclamé en libérateur par les officiels de Taanab qui lui proposèrent un poste dans leur flotte de défense, mais le joueur professionnel refusa, préférant poursuivre sa vie d'aventurier. La célébrité de Calrissian ne s'étendit d'abord qu'au secteur de Taanab, puis à une plus large échelle quand les Informations TriNebulon s'intéressèrent aux exploits de Calrissian à Taanab et les répandirent via les réseaux d'informations. Ce fut cette célébrité qui conduisit le Haut Commandement de l'Alliance Rebelle à proposer à Calrissian le grade de général très peu de temps avant la Bataille d'Endor.

Taanab

Un roba
Image extraite de l'Essential Guide to Planets and Moons


  Quatorze ans après la Bataille de Yavin, les Disciples de Ragnos projetèrent de lâcher sur le spatioport de Taanab (probablement Pandath) un rancor mutant afin de profiter du chaos qui en résulterait pour piller la ville. Heureusement, ce plan fut réduit à néant par Jaden Korr qui venait d'accéder au rang de Chevalier Jedi. Pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, il semble que Taanab ne fit pas partie des planètes ravagées par les extragalactiques. Après la chute de Coruscant (An 27), Taanab organisa une collecte pour financer une unité d'A-Wings et d'E-Wings composée de volontaires et baptisée les As Jaunes de Taanab ainsi que l'achat de vivres et d'équipement qui furent entreposés dans un cargo, le Courage Nonchalant. Les As Jaunes furent placés sous le commandement de Wes Janson et escortèrent le Courage Nonchalant jusqu'à Borléias où ils rejoignirent les forces de la Nouvelle République commandées par Wedge Antilles. Les As Jaunes participèrent à la guerre jusqu'à la résolution de celle-ci. Au début de la Seconde Insurrection Corellienne (An 40), Wedge Antilles demanda à son vieil ami Wes Janson de parler en faveur de la cause corellienne auprès de l'armée ou du gouvernement de sa planète natale mais on ignore encore si Taanab prit partie dans la lutte qui opposa le système corellien à l'Alliance Galactique

II.- Population.

  Taanab est une planète peuplée d'Humains, principalement des fermiers. Les habitants de Taanab ont la réputation d'être très guindés et toujours impeccables. Si le Capitaine Mullinore, commandant du Basilisk (un des quatre destroyers stellaires chargés de protéger le Complexe de la Gueule sous les ordres de l'Amirale Daala) répondait à ce stéréotype c'était loin d'être dans le cas de Wes Janson, sans doute le plus célèbre des habitants de Taanab. Pilote vétéran de l'Escadron Rogue, Wes Janson était d'une redoutable efficacité lorsqu'il se trouvait à l'intérieur d'un cockpit mais au sol, il était incapable de demeurer sérieux et trouvait toujours matière à plaisanter, au grand désespoir de Wedge Antilles…

Taanab

Un pilote de la flotte de Taanab (gauche) et un client fortuné (droite)
Image extraite de l'Essential Guide to Planets and Moons

Informations encyclopédiques
Taanab
Nom
Taanab
Type
Planète
Région
Système
Système de Taanab
Terrain
Plaines, exploitations agricoles
Habitants
Langues
Basic
Faune
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 817


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.