Talus & Tralus


Planètes jumelles du système corellien, proches de Centerpoint

  Les Mondes Doubles (appelés aussi Mondes Jumeaux) de Tralus et Talus possèdent la même orbite autour de l'étoile principale du système corellien, Corell. Très proches l'une de l'autre, ces deux planètes sont séparées par la station Centerpoint, placée à équidistance des deux mondes. La proximité des Mondes Jumeaux entraîne certaines conséquences notables au niveau du climat : les forces gravitationnelles à l'oeuvre étant très importantes, la surface des deux planètes est souvent sujette à de violentes tempêtes, et les tremblements de terre sont chose commune pour les habitants de Talus et Tralus.

  Les Mondes Doubles effectuent une révolution autour de Corell tous les 392 jours, et autour de Centerpoint tous les 28 jours (un mois local). On a coutume de dire que la planète la plus proche de Corell "dirige", tandis que l'autre est la "suivante". Arrivée à la moitié d'une de ces phases (soit 14 jours), la planète placée en seconde position est temporairement éclipsée par la planète leader. La lumière de Corell disparaît alors pendant toute une journée, réapparaît le jour d'après, pour redisparaître à nouveau le lendemain. Chacun des mondes subit ainsi une moyenne de trois éclipses totales par an. Selon l'astrologie des Mondes Doubles, les enfants nés sur la planète "suivante" durant l'une de ces éclipses sont particulièrement placés sous une bonne étoile...
  
  I. Histoire
  
  Le Gouvernement de Talus et Tralus, la Fédération des Mondes Doubles (plus communément appelée la Fed-Dub) fut fondé il y a plus de cinq siècles de cela, une période relativement récente si l'on se place à l'échelle galactique. Pendant longtemps, la Fed-Dub et les habitants des Mondes Doubles demeurèrent isolés du reste du système, et ce n'est que durant les dernières décennies de la République que les deux planètes connurent un afflux de Séloniens, de Dralls et de Corelliens expatriés. Ces immigrants, fuyant les problèmes de leur monde natal, formèrent ce qui allaient devenir la population des Mondes Jumeaux et apportèrent avec eux leur savoir agricole, technologique et industriel.
  
  Cette période prospère vola en éclat lors de la Crise Corellienne, quatorze années après la bataille d'Endor et la lente désagrégation de l'Empire Galactique. Tout commença lorsque la Triade Sacorienne découvra le secret de la Station Centerpoint et décida de s'en servir pour renforcer son emprise sur le système corellien. Mais lorsque la station fut activée, son soleil intérieur (chargé en théorie de créer un écosystème favorable à la vie à l'intérieur de la station) incinéra la petite ville construite en son sein, entraînant un exode massif de réfugiés vers Talus et Tralus. N'éprouvant aucune pitié pour ce qu'elle venait de provoquer, la Triade se servit même de ces réfugiés pour créer des tensions sur les Mondes Jumeaux, dans l'espoir de renverser le gouvernement et de prendre sa place.
  
  Fort heureusement, cette tentative de coup d'état fut déjouée par la Nouvelle République et la Triade se retira. La Fed-Dub reprit le contrôle de la station Centerpoint, désormais plus au fait de son importance stratégique.

  Quelques années plus tard, la Nouvelle République réinvestit la station lors de l'invasion Yuuzhan Vong. Le plan originel était d'entraîner les envahisseurs à l'assaut de Corellia, puis d'activer Centerpoint afin de bloquer la flotte ennemie dans un immense champs d'interdiction, ce qui aurait eu pour conséquence d'empêcher quiconque d'utiliser ses hyperpropulseurs.
  La Fed-Dub et d'autres groupes corelliens s'opposèrent vivement au projet, estimant que les risques pour leur système étaient bien trop importants. Mais leurs protestations tournèrent courts quand les Yuuzhan Vong, bluffant tout le monde, s'attaquèrent à Fondor.
  Thrackan Sal-Solo utilisa alors la station Centerpoint pour détruire la flotte des assaillants à distance. Malhreureusement l'attaque réduisit en poussière la moitié de la flotte hapienne arrivée en renforts...
  
  Durant le reste du conflit, Talus et Tralus ne furent pas inquiétés par les extragalactiques, et les Mondes Jumeaux retrouvèrent leur tranquillité, protégés par la réputation de Centerpoint...
  
  II. Habitants
  
  De toutes les planètes du système corellien, Talus et Tralus sont considérées par les autres comme les moins importantes. Contrairement à Corellia, Drall et Selonia, les Mondes Doubles ne possèdent aucune espèce intelligente native, leur population étant composée d'anciens immigrants des trois planètes "principales".
  
  Les chose ne se sont guères arrangées depuis la Crise Corellienne, durant laquelles la Triade Sacorienne exacerba les tensions entre "anciens" et "nouveaux colons. Conséquence de cela, les immigrants les plus récents sont souvent mal considérés par les plus anciens et assimilés à des agents de la Triade.
  
  Personne ne sait comment ni quand les Séloniens parvinrent sur les Mondes Jumeaux. Une chose est sûre, la rupture est consommée entre les colonies de Talus et Tralus, et le gouvernement de Sélonia. Les deux factions se considèrent au mieux comme n'ayant aucun point commun, au pire comme de farouches ennemies.
  
  Les Dralls quant à eux maintiennent que leur présence sur les Mondes Doubles est motivée par le désir d'étudier les deux autres espèces intelligente du secteur corellien. Les colons conservent d'ailleurs d'excellentes relations avec leur planète d'origine.
  
  Les Humains, quant à eux, constituent le groupe le plus ancien et le plus nombreux sur les deux planètes. Issus principalement de Corellia, les colons humains ont très bien intégré les Séloniens et les Dralls, et les trois communautés vivent en harmonie.
  
  III. Qaestar
  
  Située sur Talus, la plus importante cité des Mondes Jumeaux possède un grand spatioport, utilisé pour toutes les relations extérieures aux deux planètes.
  
  Le spatioport est cependant très mal fréquenté. Géré par divers groupes criminels, toutes les opérations de maintenance que les voyageurs désirent effectuer se paient grassement et comprennent souvent des pots-de-vins indispensables si l'on souhaite que le travail soit bien fait.
  
  Signe que les Mondes Jumeaux souhaitent conserver leur indépendance totale, les crédits galactiques ne sont pas acceptés sur Talus et Tralus, et le spatioport de Qaestar est un arrêt obligé pour récupérer des devises locales. Toutes les transactions se font en monnaie locale et les crédits sont purement et simplement refusés.
  
  La ville en elle-même n'est pas très bien fréquentée. Assez pauvre, on y croise pêle-mêle des mendiants, des gangs divers, des revendeurs de drogue, et toutes sortes d'aventuriers et de hors-la-loi. Se promener en ville sans protection ou sans arme n'est pas recommandé si l'on souhaite rentrer chez soi en un seul morceau.
  
  IV. Mer de Jarad
  
  Située sur Tralus, assez loin de l'équateur - là où se concentre la population - la Mer de Jarad est constamment agitée par de violentes tempêtes, rendant la navigation périlleuse.
  
  Les quelques personnes peuplant la zone sont issues de clans humains et de ruches séloniennes dont les origines remontent au tout début de la colonisation de la planète. Ces groupes disparates vivent au sein de flottes de bateaux appelés nagaks, et subsistent principalement en chassant le styanax au harpon. Les légendes sur la chasse de cette créature font partie intégrante de la culture de Tralus et les meilleurs pêcheurs-harponneurs sont considérés comme des hommes exceptionnels par leurs semblables.
  

Talus
Type : planète
Climat : tempéré
Terrain : forêts, montagnes
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 9.950 km
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 392 jours standards
Espèces : Humains 64%, Séloniens 21%, Dralls 11%, Autres 4%
Langages : Basic, Drallish, Selonien
Population totale : 3.2 millions
Gouvernement : Fédération des Mondes Doubles
Exportations : produits agricoles, métaux, minéraux
Importations : haute technologie, produits pharmaceutiques

Tralus
Type : planète
Climat : tempéré
Terrain : forêts, montagnes
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 9.710 km
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 392 jours standards
Espèces : Humains 72%, Séloniens 13%, Dralls 9%, Autres 6%
Population totale : 2.4 millions
Langages : Basic, Drallish, Selonien
Gouvernement : Fédération des Mondes Doubles
Exportations : produits agricoles, métaux, minéraux
Importations : haute technologie, produits pharmaceutiques

Système stellaire : Corellia

  
  • Corell - étoile principale

  •   
  • Corellia - planète

  •   
  • Drall - planète

  •   
  • Talus - planète

  •   
  • Tralus - planète

  •   
  • Centerpoint - station spatiale

  •   
  • Selonia - planète

  •   
  • Crollia - corps rocailleux

  •   
  • Soronia - corps gelé


  • Informations encyclopédiques
    Talus & Tralus
    Nom
    Talus & Tralus
    Type
    Planète
    Région
    Système
    Corellien
    Terrain
    Forêts, montagnes
    Habitants
    Langues
    Basic
    Evènements notables
    Natifs connus

    Informations administratives
    Auteur principal

    Date de création
    avant 2006

    Date de modification
    15/09/2014

    Nombre de lectures
    13 517


    Note de la fiche
    Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

    Noter cette fiche.

    Sources
    Aucune source répertoriée pour le moment ...

    Langue française
    La fiche a été validée par nos correcteurs.

    Espace publicitaire

    Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

    Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

    Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

    Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.