Taspir III


Taspir III était une planète volcanique de la Bordure Extérieure qui servit pendant un temps de base au Culte de Ragnos.

  De prime abord, Taspir III n'a rien d'hospitalier, c'est un monde volcanique, passablement aride et dénudé de vie. Située au septentrion de la Bordure Extérieure, dans l'un des sombres recoins du Secteur Dynali, cette planète est à l'écart des routes hyperspatiales et se retrouve donc quelque peu isolée, d'autant plus qu'elle demeure près de la frontière qui borde l'Espace Sauvage et les Régions Inconnues, , dans un quadrant plutôt hostile et inhabité, à plusieurs parsecs entre Dolis et Ord Thoden.

  Parsemée de plaines rocailleuses, Taspir III est en grande partie recouverte d'immenses chaînes de montagnes et de volcans, dont les sécrétions obscurcissent le ciel de nuages de cendres et provoquent des épanchements volcaniques qui forment de véritable lacs de lave en fusion à même le sol. Rien ne pousse à la surface, mais l'activité magmatique en fait une planète plutôt favorable au renouvellement des matières minérales.

  Les impériaux y établirent à une date encore indéterminée un complexe minier et industriel, quoique modeste selon les standards galactiques, probablement dans le but de ne pas trop attirer l'attention. Ils réussirent notamment à utiliser le magma comme source d'énergie géothermique, en le canalisant à travers d'immenses conduits cylindriques de transparacier, très vraisemblablement protégés de la chaleur par des champs énergétiques. Après la chute de l'Empire Galactique, Taspir III fut intégrée à l'Alignement de Pentastar, une seigneurie prospère et influente sous la férule du Grand Moff Ardus Kaine. Plus tard, après les échecs des campagnes de Thrawn et de l'Empereur Ressuscité, le même territoire donna naissance aux Vestiges de l'Empire, dirigés lors de ses premiers jours par les amiraux Natasi Daala et  Gilad Pellaeon. Loin des regards indiscrets, la planète continua ainsi de servir l'effort de guerre impérial.

  Bien que recluse et mal desservie, les chaînes de montage et les fonderies de Taspir III, et dans une moindre mesure sa relative proximité avec Bastion, la nouvelle capitale impériale, justifièrent le maintien de quelques éléments de fortification ainsi que la présence d'une pleine garnison de troupes de choc appuyée par des escouades lourdes de Rocket Trooper et de Hazard Trooper. C'est probablement pour toutes ces raisons que Tavion Axmis, l'ancienne élève de Desann, choisit d'en faire le quartier général de son Culte de Ragnos, environ 14 années après la Bataille de Yavin. Nul ne sait cependant quel trafique d'influence elle réalisa avec les grandes pompes de ce secteur pour arriver à ses fins et se servir du complexe à sa guise. Quoi qu'il en soit, les activités peu recommandables des cultistes finirent immanquablement par attirer l'attention du Nouvel Ordre Jedi qui décida de mener une enquête approfondie. L'aspirant Jaden Korr et son maître Kyle Katarn avaient d'ailleurs suivi une piste qui les mena jusque sur Taspir III, où ils espéraient notamment retrouver une vieille connaissance ayant passé à l'ennemi, Rosh Penin. Mais l'appel de détresse s'avéra être un piège, car leur ancien compagnon était en fait manipulé par le bras droit de Tavion, une twi'leck espiègle et adroite dénommée Alora. Même si le Culte de Ragnos fut démantelé par la suite au terme d'une bataille dans les nécropoles Sith de Korriban, Taspir III quant à elle resta bel et bien dans le giron des Vestiges de l'Empire. La planète était effectivement trop enfoncée en territoire impérial pour que la Nouvelle République puisse tenter de l'y soustraire, comme elle le fit à cette époque avec une poignée d'autres mondes tel que Kril'Dor par exemple.

  Durant l'Invasion Extragalactique, Taspir III était en marge de la guerre et suscita une totale indifférence de la part des Yuuzhan Vong, qui se contentèrent d'annexer les principaux lieux des Vestiges situées le long de la Route d'Entralla. Quelques décennies plus tard, soit environ 130 années après la Bataille de Yavin, il semble que la planète était encore aux mains des Impériaux, alors sous l'égide du Nouvel Empire Galactique de la dynastie des Fel.

Taspir III

Un complexe minier de Taspir III
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight III : Jedi Academy



Actualités en relation

Pocket : Sortie de Episode VIII : Les Derniers Jedi

Sortie aujourd'hui même de Episode VIII : Les Derniers Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 25/04/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Mise à jour de l'encyclopédie Star Wars HoloNet

L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit encore un peu plus aujourd'hui ! L'équipe encyclo, par l'intermédiaire de Whiterevan, Raventorn, Revan et Boba Heet, vous propose en effet un joli tir groupé sur les Episodes VII et...


Disney+ : Une troisième série Star Wars live-action déjà en production ?

Alors qu'il se raconte qu'une série sur Obi-Wan aurait récemment été validée en interne par Lucasfilm, voilà qu'on apprend aujourd'hui qu'une mystérieuse nouvelle série Star Wars en live-action serait...


Jedi Fallen Order : Quelques nouvelles rumeurs sur le jeu

C'est sur Reddit qu'un utilisateur a dévoilé des informations sur le futur jeu Star Wars Jedi: Fallen Order qu'il aurait obtenues après avoir participé à une réunion chez Disney.  D'après lui, le jeu...


Informations encyclopédiques
Taspir III
Nom
Taspir III
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Volcans, montagnes, lacs de Lave

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 331


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Knight III : Jedi Academy
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.