Tatooine


Tatooine est une planète désertique de la Bordure Extérieure. Véritable repaire de malfrats et de contrebandiers, Tatooine fut notamment la terre d'adoption de Luke Skywalker.

  Bien qu'assez excentrée dans la Galaxie, Tatooine occupe une position stratégique au croisement de plusieurs routes hyperspatiales. De ce fait, Tatooine s'est trouvée au centre de nombreuses batailles entre des brigands et des contrebandiers, et sa surface est jonchée d'épaves d'anciens vaisseaux, la plupart ayant depuis été pillées par les Jawas ou enterrées par les tempêtes de sable qui sévissent sur le planète.

Les espèces originaires de Tatooine comprennent les féroces Hommes des Sables, surnommés Pilleurs Tusken, et les Jawas. La vie animale y est assez diversifiée malgré les rudes conditions climatiques, et comprennent entre autres les Banthas, les Dewbacks, les Rats Womp, ainsi que le légendaire Sarlacc. Tatooine abrite également les terribles Dragons Krayt, qui sont certainement les animaux les plus redoutés de ce secteur de la Galaxie.

  Tatooine est particulièrement inhospitalière. Cependant, une concentration inhabituelle de minerais magnétiques dans le manteau de la planète interagit avec l'intense champ magnétique planétaire de Tatooine, et modifie les courants atmosphériques, ce qui contribue à créer une zone relativement fraîche dans une petite région de la planète. Cette zone tempérée a été colonisée en priorité par les Humains. Au début de la colonisation, les colons espéraient établir des installations minières profitables. Lorsque cela s'avéra impossible, de nombreux colons construisirent des fermes hydroponiques. On peut également croiser des prospecteurs d'eau dans le désert, à la recherche de sources d'humidité souterraines inexploitées. Les Jawas, les Hommes des Sables, ainsi que quelques autres formes de vie, peuvent se nourrir des fruits du Pika et du Deb-deb, qui poussent dans les rares oasis. La gourde Hubba est également un élément primordial du régime alimentaire des Hommes des Sables et des Jawas. Quelques plantes parviennent à survivre dans le désert, comme la mousse rasoir ou les fleurs tuyaux. Tatooine est jonchée de grandes mesas, de profonds canyons, et d'immenses mers désertiques. D'étranges brumes se forment parfois à la jonction des dunes et des falaises rocheuses.

  Tatooine est notamment connue pour avoir donné naissance à quelques-uns des plus fameux personnages de ces dernières décennies.
  Le seigneur de Sith Dark Vador, anciennement connu sous le nom d'Anakin Skywalker, est né sur cette planète et y a passé dix ans.
  Le fils d'Anakin, Luke Skywalker, passa les 18 premières années de sa vie sur Tatooine, dans la ferme hydroponique de son oncle Owen Lars. Luke devint par la suite le plus fameux Chevalier Jedi de la Galaxie.
  La famille Darklighter est également célèbre sur Tatooine : deux de ses représentants s'illustrèrent brillamment en tant que pilotes de chasseur stellaire : Biggs tout d'abord, qui fut le compagnon de Luke Skywalker et un excellent pilote au service de l'Alliance Rebelle. Puis Gavin, qui servit dans les rangs de la Nouvelle République.

  Durant les derniers temps de l'Ancienne République, et même les premières années de l'Empire Galactique, Tatooine est sous la coupe du clan de Jabba le Hutt, qui dirige un vaste empire criminel. Le Palais de Jabba, véritable forteresse au milieu du désert, est l'endroit le plus mal famé de la planète. Quand Jabba lance un contrat sur la tête d'un ami de Luke Skywalker, un contrebandier du nom de Han Solo, le jeune Jedi lance une expédition avec ses amis Leia Organa, Lando Calrissian et Chewbacca. Lors de la terrible bataille de Carkoon, la princesse alderaanienne élimine Jabba, et son organisation est décimée par le groupe de Rebelles.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Rumeur sur le synopsis du supposé spin-off consacré à Obi-Wan

Et on continue avec les rumeurs concernant le troisième spin-off ! Après la petite parenthèse d'un spin-off sur le jeune Lando Calrissian, rapidement démenti par Lucasfilm, on en revient aujourd'hui à la piste principale : celle...


[MAJ] Le prochain spin-off centré sur le jeune Lando Calrissian ?

Mise à jour du 16/05/2018 Première a mis à jour son article. Lucasfilm leur aurait fait savoir qu'il s'agissait d'un malentendu entre leur journaliste et Kathleen Kennedy. Point de spin-off sur Lando à l'horizon immédiat...


Informations encyclopédiques
Tatooine
Nom
Tatooine
Nom original
Tatooine
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Tatoo
Terrain
Désert
Habitants
Langues
Basic, Bocce, Jawa
Faune
Flore
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
20/02/2017

Nombre de lectures
66 442


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Tatooine" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.