Impératrice Téta


Impératrice Téta, autrefois Koros Major, était le monde principal du système de Téta. La planète fut le siège du pouvoir de l'Impératrice Téta, puis des Krath.

  Alors que la plupart des planètes de la galaxie n'ont qu'un seul nom, il existe un certain nombre de mondes qui sont connus sous plusieurs appellations comme Lehon ou Mon Calamari. C'est également le cas d'Impératrice Téta, une planète située dans le Noyau Profond. Baptisée à l'origine Koros Major, ce monde fut renommé en l'honneur de l'Impératrice Téta qui unifia les sept mondes du système de Koros, désormais connu comme le Système de l'Impératrice Teta, vers -5.000. Certains l'appelaient simplement Téta ou encore Cinnagar du nom de sa capitale qui finit par recouvrir une grande partie de la surface de la planète, tandis que d'autres continuaient à la désigner sous son ancien nom de Koros Major.

  Bien que le Noyau Profond comprenait de nombreuses cités-mondes, Impératrice Téta était la plaque tournante de la civilisation galactique dans cette région de l'espace car elle n'avait qu'un léger retard sur Coruscant en ce qui concernait la mode et les dernières innovations. La planète se caractérisait également par une magnifique architecture historique qui datait de l'époque de reconstruction qui suivit la Guerre des Sith, architecture qui faisait d'elle une des villes-planètes les plus belles de toute la galaxie. Outre son incontestable beauté visuelle, Téta était un monde riche et prospère qui fut également un des rares mondes du Noyau Profond à demeurer multiculturel sous l'Empire en dépit des influences impériales et des considérations anti-aliens véhiculés par ce gouvernement.

Impératrice Téta

Le Noyau Profond (Téta est en L-10)
Image extraite de l'Essential Atlas


  Bien qu'il existait encore des zones fourmillant d'animaux sauvages à l'époque impériale, le paysage de Téta était majoritairement urbain et s'était développé à partir de l'ancienne capitale de la planète, Cinnagar, qui avait fini par recouvrir la plupart des principaux continents de Téta. La taille considérable de la ville conduisit une partie des habitants de la galaxie à désigner la planète par le nom de sa capitale, ce qui entraîna une certaine confusion entre les deux entités au fil des années.

I.- Histoire.

  Avant la naissance de la République en -25.000, les anciens Korosiens découvrirent que la carbonite, dont regorgeaient les sept mondes du système de Koros, permettait aux équipages des vaisseaux évoluant à une vitesse dimensionnelle d'être placés en état d'animation suspendue, ce qui mit un terme à l'ère des vaisseaux-générations. Cette richesse minière permit au système de Koros de connaître une grande expansion et à Koros/Téta d'occuper la place de planète dominante du Noyau Profond pendant plusieurs millénaires. La planète devint également l'une des places-fortes de l'alors jeune Guilde Minière et peu avant la fondation de la République, des éclaireurs hyperspatiaux balisèrent la Ligne de Koros qui reliait Koros à Coruscant. La découverte des voyages hyperspatiaux et l'abandon des vaisseaux-sommeil ne porta pas un coup fatal à l'influence de Koros car la carbonite était indispensable dans la fabrication des moteurs plus rapides que la lumière et avait d'autres utilisations, comme la conservation des médicaments.

Impératrice Téta

L'Impératrice Téta, figure historique majeure de Koros Major
Image extraite de la couverture américaine de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Officiellement, le système de Koros fut contrôlé durant des millénaires par Coruscant mais des aventuriers arrivants dans le système en revendiquaient régulièrement la propriété, appâtés par sa richesse. Finalement, le Chancelier Suprême Fattum céda le contrôle du système aux aristocrates de Koros ; ce manifeste cas de trafic d'influence provoqua un scandale au sein de la République et causa la chute de l'administration de Fattum. En -5.010, la guerrière korosienne Téta commença son irrésistible ascension et entreprit d'unifier les sept mondes du système de Koros au cours de ce qui est désormais connu comme les Guerres d'Unification de Téta. Le conflit s'acheva par la prise de Kirrek où les pertes de l'Impératrice furent minimes grâce à la méditation de combat du Chevalier Jedi Odan-Urr (-5.000). L'unification de Téta, qui écrasa toutes les installations minières non-gouvernementales, parfois brutalement, fut saluée sur Coruscant comme un retour à la loi et l'ordre dans cette partie de l'espace.

  Quelques mois plus tard, l'Impératrice Téta, alertée par les visions d'Odan-Urr, tenta d'avertir la République de la menace représentée par les Sith, lointains descendants des Jedi Noirs qui avaient été exilés à la fin des Cent Ans d'Obscurité (-6.900). Le Sénat dédaigna sa mise en garde, mais une poignée de Jedi la crurent. Lorsque Jori Daragon s'introduisit dans son palais pour l'avertir d'une attaque imminente de l'Empire Sith dont elle avait accidentellement découvert l'emplacement avec son frère Gav, Téta se prépara à défendre son système et rassembla ses troupes. Memit Nadill, un de ses conseillers Jedi, se rendit alors sur Coruscant pour prévenir l'Ordre Jedi mais arriva trop tard : en effet, les Sith attaquèrent le monde-capitale peu après son arrivée.

Impératrice Téta

Les forces de l'Impératrice Téta attendent les Sith de pied ferme
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  L'Impératrice Téta était prête à utiliser toutes ses ressources militaires, qui avaient pourtant souffert des récentes Guerres d'Unification, pour défendre la République. Ce fut le moment que choisirent les rebelles, représentés par Llaban, pour proposer de rejoindre les forces de l'Impératrice en échange d'une amnistie. Téa accepta et leur demanda de défendre Kirrek avec autant d'acharnement que lors du conflit qui les avaient opposés. Les forces de Téta étaient sur le pied de guerre lorsque les Sith lancèrent une force d'invasion sur Koros Major et Kirrek. Sur Koros Major, Jori Daragon affronta son frère qui commandait la force d'invasion sith et le poussa à fuir la planète. Gav Daragon tenta de se retourner contre son Maître Naga Sadow, qui l'avait initié à la sorcellerie sith et réussit à briser sa concentration, permettant aux forces républicaines de prendre l'avantage mais il fut à nouveau trompé par Sadow et se retrouva prisonnier de la sphère de méditation endommagée de celui-ci. Parallèlement, grâce au sacrifice du Maître Jedi Ooroo et à l'arrivée de renforts constitués de prisonniers de Ronika, les forces de Téta remportèrent la Bataille de Kirrek.

  Guidées par Jori, les forces de l'Impératrice convergèrent vers Primus Goluud et encerclèrent les vestiges de la flotte sith. Naga Sadow utilisa alors la magie sith pour faire exploser l'étoile déjà instable mais il ne parvint qu'à tuer Gav Daragon qui avait transmis des coordonnées de saut aux vaisseaux tétiens. Le Seigneur Sombre des Sith se replia dans l'Empire Sith où il dû affronter les forces de son rival Ludo Kressh, puis celles de l'Impératrice Téta qui l'avaient suivies grâce aux coordonnées fournies par Daragon. Bien qu'acculé, Sadow refusa de se rendre et provoqua une supernova, détruisant plusieurs de ses poursuivants. Persuadée que le Sith avait également trouvé la mort, Téta ordonna à sa flotte de rentrer dans le système de Koros et entreprit la reconstruction de Cinnagar qui avait été partiellement été détruite durant la Bataille de Koros Major.

Impératrice Téta

Après avoir repoussé l'invasion sith, l'heure est à la reconstruction
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Au cours des années qui suivirent, Koros Major et le système de Koros furent rebaptisés en l'honneur de leur Impératrice dont la famille continua à régner sur le système durant un millénaire. Impératrice Téta devint la capitale d'un véritable petit empire du Noyau Profond dont la richesse, provenant de l'exploitation de la carbonite, lui permit d'être un exemple éclatant de paix et de prospérité, exemple que de nombreux mondes du Noyau Profond essayaient d'imiter. Mais au fil des générations, les membres de la famille Keto durent partager leur pouvoir avec la puissante Guilde Minière ainsi que les considérables bénéfices découlant de la production de carbonite. En -4.002, les héritiers de la famille Keto, Satal et sa cousine Aleema, fondèrent une société secrète, le Krath. Les jeunes Keto et leurs amis étaient des jeunes gens trop gâtés et amoraux qui étaient fascinés par les pouvoirs des anciens Sith. Après un voyage sur Ondéron (-4.000), Satal et Aleema devinrent les élèves de l'esprit de Freedon Nadd qui les aida à s'immerger dans le Côté Obscur. L'année suivante, les Krath s'emparèrent du pouvoir dans le système de Téta en assassinant ses dirigeants, puis ils entreprirent d'écraser par la force toute velléité de résistance de la part des sept mondes.

  Par leur cruauté et leur utilisation du Côté Obscur de la Force, les Krath attirèrent rapidement l'attention de la République et de l'Ordre Jedi qui tentèrent de s'interposer près de Koros Major, qui était alors la dernière planète du système à leur résister, mais les Krath l'emportèrent et déclarèrent la guerre à l'Ordre Jedi, un événement jusqu'alors inédit dans l'Histoire galactique. Après la mort de son Maître, Arca Jeth, au cours de la Bataille de Deneba, le Chevalier Jedi Ulic Qel-Droma décida d'infiltrer le Krath dans l'espoir futile de le détruire de l'intérieur après en avoir apprit les secrets. L'esprit gangréné par un poison sith et son désir de venger son maître, le Jedi succomba au Côté Obscur et prit la tête des Krath malgré deux opérations de sauvetage tentées par ses camarades Jedi. Finalement, Ulic se retrouva face à Exar Kun, qui voyait en lui un rival et l'affronta dans l'enceinte du palais de Cinnagar. Leur duel fut interrompu par l'esprit de Marka Ragnos qui fit d'Exar le nouveau Seigneur Sombre des Sith et d'Ulic son apprenti.

Impératrice Téta

Le duel entre Exar Kun et Ulic Qel-Droma réveille d'anciens pouvoirs
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Au cours des six mois qui suivirent, Ulic entreprit de renforcer la puissance militaire des Krath dans le but de préparer la conquête de la République. Mais le système de l'Impératrice Téta fut alors menacé par la Croisade des Mandaloriens qui espéraient profiter du chaos régnant dans le système pour s'en emparer. Plutôt que d'épuiser leurs ressources, Ulic et Mandalore l'Indomptable s'affrontèrent sur Kuar dans un combat à mort. Le Seigneur Sith l'emporta et épargna Mandalore qui se mit dès lors à son service, ainsi que ses guerriers. Malgré les appels à la prudence d'Exar Kun, Ulic ne tarda pas à se lancer à la conquête des mondes de la République et fut capturé alors qu'il tentait de s'emparer de Coruscant. Les Sith continuèrent quelques temps encore leurs exactions avant d'être finalement battus, entraînant dans leur chute les Krath et les Mandaloriens.

  Après cet épisode particulièrement sombre de son histoire, Impératrice Téta redevint une planète paisible et riche, malgré de rumeurs sur l'existence de sociétés secrètes constituées des jeunes nobles suivants les traditions des Krath. Sous l'Ancienne République, Téta accrut son pouvoir et son influence et devint finalement un des mondes les plus peuplés de cette région de l'espace. Des entrepreneurs venant d'autres mondes affluèrent sur Téta durant la "Ruée vers la carbonite", période au cours de laquelle les membres de la Guilde Minière trouvèrent tant de carbonite qu'ils n'eurent pas assez de vaisseaux pour la transporter. Durant la Guerre des Clones, Téta parvint à éviter de subir de lourdes pertes mais elle ne sortit pas totalement indemne du conflit à cause de ses liens étroits avec la Guilde Minière qui avait eu des accointances économiques avec la Confédération des Systèmes Indépendants. Au cours des siècles, l'espace proche et la surface de Téta furent également troublés par de petites attaques visant à s'emparer de la précieuse carbonite mais les forces de défenses de la planète furent toujours à même d'assurer sa protection et elle ne fut jamais en grand péril.

  Au cours de la Guerre des Clones, Palpatine envoya secrètement dans le Noyau Profond des milliers de sondes qui cartographièrent cette partie de l'espace et trouvèrent des routes praticables. En tant que Dark Sidious, il transmit ses informations au Général Grievous pour lui permettre de lancer une attaque contre Coruscant. Une fois Empereur, Palpatine ordonna la saisie des mines de carbonite d'Impératrice Téta et utilisa la planète comme étape pour ses sondes qui continuaient à explorer le Noyau Profond ainsi que pour la plupart des expéditions impériales dans cette partie de l'espace. Les Renseignements de l'Empire pillèrent également les informations que contenaient les ordinateurs de la Guilde des Navigateurs, qui était établie depuis des millénaires sur Téta. Ce ne fut que lorsque l'Empire s'enfuit du système de Téta plusieurs années après la mort de l'Empereur que sa population pu retrouver sa souveraineté et rejoindre la scène galactique comme un monde riche et économiquement stable.

  Durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Téta fut épargnée par les extragalactiques qui ne purent faire de percée significative dans le Noyau Profond. En -29, les forces de l'Alliance Galactique qui connaissaient désormais les routes hyperspatiales secrètes qui traversaient cette région de l'espace grâce à un échange d'informations avec les Vestiges de l'Empire, envisagèrent d'utiliser Téta comme point de départ pour reconquérir Coruscant et reprendre ensuite les Mondes du Noyau mais changèrent leurs plans.

II.- Population.

  Il semble que Téta n'avait pas de population indigène et qu'elle fut colonisée très tôt par des humains qui étaient certainement venus des Mondes du Noyau à bord de vaisseaux-générations. Au cours des siècles, il y eu de nouvelles vagues de colonisations à mesure que des vaisseaux d'explorations atteignaient le système de Koros. Les Tétiens étaient fiers de leur héritage qui avait fait d'eux des entrepreneurs auto-suffisants et des leaders audacieux. On les considérait généralement comme des individus pour le moins directs et dynamiques qui pouvaient se montrer agressifs, obstinés et farouchement passionnés quand cela concernait quelque chose en quoi ils croyaient. Leur fierté pour leur histoire et en particulier pour la légendaire Impératrice Téta faisait que la plupart des Tétiens préféraient rester sur leur monde natal plutôt que de partir à l'aventure dans l'immensité de la galaxie.

  A l'époque de la Campagne de l'Empereur ressuscité (An 10 à 11), de nombreux Tétiens travaillaient pour la Guilde Minière qui était présente sur Téta depuis la découverte des premiers gisements de carbonite plusieurs millénaires auparavant. De plus, des éclaireurs audacieux et des aventuriers affluaient régulièrement sur Téta pour intégrer la Guilde des Navigateurs afin de trouver de nouvelles routes hyperspatiales pour traverser le Noyau Profond tandis qu'un certain nombre de magasins et de compagnies commerciales s'installaient sur la planète et offraient un grand nombre d'emplois dans le transport des marchandises et le commerce. Ce fut également à cette époque que Sebban Keto, un homme d'affaires tétien appartenant à la même maison que Satal et Aleema Keto, entreprit de faire renaître le Krath mais sa société secrète n'eut jamais une réelle influence sur Téta.


Type : Planète
Climat : De tempéré à arctique
Atmosphère : Respirable
Gravité : Standard
Lune : 3
Durée du Jour : 23.5 heures standards
Durée de l'Année : 359 jours standards
Langue : Basic
Population : 1.3 milliards (à l'époque de la Campagne de l'Empereur ressuscité)
Races Intelligentes : 71 % Humains, 29 % autres
Gouvernement : Monarchie
Capitale : Cinnagar
Principales Exportations : Carbonite
Principales Importations : Matières premières, biens de consommation, aliments transformés



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 313


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Impératrice Téta" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.