Thule


Planète de la Bordure Extérieure historiquement fidèle aux Sith

  Ce monde aride de la Bordure Extérieure fut longtemps associé à l'Ordre Sith car il servit de base aux ennemis des Jedi environ 5000 ans avant la Bataille de Yavin. Bien après cette occupation, Thule fut à nouveau utilisée durant la Guerre des Clones comme base d'opérations sous les ordres du Comte Dooku, et la planète connut même plusieurs escarmouches durant ce vaste conflit qui embrasa la galaxie toute entière et donna naissance à l'Empire Galactique. En dehors de ces périodes d'intense activité, Thule ne fut rien de plus qu'une planète à l'héritage Sith sans réelle importance.

  Thule est un monde aride, dont l'environnement n'est pas très accueillant au premier abord. La majeure partie de la surface est recouverte d'une roche grise, elle-même couverte d'un fin manteau de sable. Les seuls reliefs sont constitués de petites collines et de grandes excroissances naturelles recouvertes de mousse bioluminescente. Le ciel est occupé en permanence par une épaisse couche nuageuse, mais malgré cela, les pluies sont relativement rares - on compte en moyenne moins de 50 jours pluvieux par année. Les orages sont non seulement rares mais cependant très dangereux : de puissants éclairs frappent alors les monticules de mousse et peuvent occasionner de sévères dégâts à l'occasion. Les tempêtes qui accompagnent ces orages peuvent également s'avérer une menace importante pour tout être se trouvant à découvert au mauvais moment.
  
  La planète toute entière semble imprégnée du pouvoir du Côté Obscur, et les traditions Sith sont pratiquées aussi bien par les êtres sensibles à la Force que par tous ceux qui n'y sont pas réceptifs. Le Temple Sith érigé dans la ville de Hurom est largement fréquenté et utilisé pour toutes sortes de rituels plus ou moins anciens, et la population continue de parler l'ancienne langue utilisée par les Sith. Thule ne semble pas posséder de vie intelligente indigène. Les seuls habitants sont d'anciens colons qui vivent désormais tous dans les grandes cités de la planète. En dehors de ces zones urbaines, l'espace habitable est pour la plupart occupé par des camps d'entraînement militaire et par d'imposantes fermes. Les militaires ne se mêlent quasiment pas à la population civile, sauf pour de rares permissions, et les deux "communautés" vivent en quelque sorte séparées. Thule possède une lune, Sivvi, qui ne possède pas d'atmosphère et n'est en fait rien de plus qu'un gros astéroïde inhospitalier. Elle est utilisée par les militaires pour les opérations d'entraînement en gravité zéro, ainsi que par la plupart des pilotes de véhicules atmosphériques en raison de ses nombreux canyons qui constituent un excellent exercice au pilotage de précision.


I. Histoire :
  
  Sous l'Ancienne République, Thule était occupée de manière fort discrète par un régiment de l'armée Sith. Après la défaite de l'Ordre Sith environ 5000 ans avant la Bataille de Yavin, de nombreux adeptes du Côté Obscur en déroute se réfugièrent sur Thule pour se regrouper, dans l'espoir de pouvoir un jour reprendre le combat contre l'Ordre Jedi - et le vaincre. Le contingent Sith de la planète s'en vit considérablement renforcé, et l'emprise du Côté Obscur sur Thule en fut décuplée. Conscients d'avoir perdu une bataille, mais convaincus de remporter la victoire finale, quitte à attendre plusieurs siècles, les adeptes du Côté Obscur s'organisèrent pour constituer, le moment venu, un appui décisif à la suprématie de l'Ordre Sith sur le reste de la galaxie. Les siècles passèrent sans qu'aucune victoire ne se profile à l'horizon. L'Ordre Sith continua pendant tout ce temps à entretenir d'étroites relations avec Thule, la planète fournissant régulièrement des contingents de soldats entraînés et aguerris au combat que l'Ordre menait toujours contre la République et les Jedi. Cette période occasionna une chute spectaculaire de la population de Thule, qui recevait peu d'immigrants mais qui fournissait toujours d'importantes forces militaires. Au plus bas de sa démographie, la planète compta jusqu'à moins d'un demi-million d'habitants.
  
  Lorsque le seigneur Dark Bane créa la règle "un Maître, un Apprenti", le nombre de Seigneurs Sith fut considérablement réduit. Adoptant la même ligne de conduite qu'elle avait toujour suivi, Thule jura allégeance à ce nouvel Ordre Sith. Durant les siècles qui suivirent, les Seigneurs Sith continuèrent donc d'utiliser Thule pour divers projets, mais de manière désormais plus discrète, l'Ordre Sith ayant sombré dans la clandestinité après la débâcle de Ruusan. Les contingents de soldats Sith furent fragmentés en petits groupes et utilisés à diverses occasions par l'Ordre Sith. Environ un siècle avant l'arrivée au pouvoir de Palpatine, les prophètes du Côté Obscur annoncèrent l'arrivée sur Thule de millions de nouveaux arrivants dévoués à l'Ordre Sith, et l'importance de leur planète au sein du nouvel Empire Sith qui allait se mettre en place. Cette prophétie s'avéra correcte : juste avant le déclenchement de la Guerre des Clones, le Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Tyranus - alias le Comte Dooku - vint sur Thule, accompagné d'une force séparatiste composée de millions d'hommes et de droïdes. Sous les auspices du Techno-Syndicat, les terres et les cieux de Thule se transformèrent en un vaste chantier dédié à la reconstruction d'une superarme : la Faucheuse Noire, un ancien artefact Sith.
  
  Malheureusement pour les dirigeants de Thule, la Faucheuse Noire fut détruite avant que sa construction ne soit achevée dans les ruines de Kesiak, ancienne capitale Sith de la planète. Ce fut un coup terrible pour les adeptes Sith, qui voyaient s'envoler leurs rêves de puissance et de gloire. La planète, néanmoins bien développée par le Comte Dooku, joua le rôle de camp d'entraînement pour les Sith durant la Guerre des Clones, mais ne fut jamais un élément majeur du plan de Dark Sidious, alias le Chancelier Suprême Palpatine. Après l'accession de ce dernier au trône d'Empereur, Palpatine fit rayer Thule de tous les registres astrographiques et des documents historiques : la planète devait demeurer une ressource pour l'Ordre Sith dans le plus grand secret, sans lien avec l'Empire Galactique qu'il venait de créer. L'existence de Thule demeura secrète durant toute la Guerre Civile Galactique, et même après : camouflée par le Côté Obscur, la planète ne fut jamais découverte par la suite, pas même par le Nouvel Ordre Jedi, et les Yuuzhan Vong eux-mêmes n'eurent jamais connaissance de son existence. Thule demeura ainsi, seule, dans l'ombre du Côté Obscur.


II. Habitants :
  
  La population de Thule est majoritairement constituée d'humains, dans des proportions inhabituelles pour un monde de la Bordure Extérieure. On y rencontre quelques autres espèces proche-humaines, comme des Ubeses ou - fait assez notable pour être mentionné - des Chiss, pourtant peu habitués à voyager hors de leur espace. En dehors de ces espèces humaines et proche-humaines, Thule ne compte que très peu de représentants d'autres espèces plus exotiques. Fait étrange, on y rencontre quelques espèces quasiment inconnues dans la galaxie. Comment - et surtout pourquoi - ces êtres sont-ils arrivés sur Thule, nul ne le sait, et le Côté Obscur garde bien ses secrets.
  
  La société de Thule est éminemment tournée vers le Côté Obscur en général, l'Ordre Sith en particulier, et est fortement militarisée. Aucun habitant de la planète n'est considéré comme un civil à proprement parlé, et bien que tout le monde ne participe pas directement à la vie militaire, chacun est susceptible d'être appelé sous les drapeaux en cas de campagne de recrutement massive ou de conflit. Le gouvernement de Thule est dirigé par un général, assisté de conseillers et de prêtres Sith. Ce subtil mélange militaro-religieux fait de Thule une ressource fort appréciable pour les Seigneurs Sith, qui peuvent y puiser à volonté des forces armées bien entraînées et des utilisateurs du Côté Obscur. Il est fort probable que l'Empereur Palpatine ait choisi des membres de la caste du Côté Obscur pour lui servir de conseillers durant son règne, ou lors de sa résurrection sous forme de clone.


III. Lieux :
  
  La plupart des zones importantes de Thule sont concentrées dans un rayon de cent kilomètres autour de la capitale actuelle, Hurom. Plusieurs villes de moindre importance ont été construites tout autour du globe, mais leur population et leur intérêt sont minimes.
  
  Hurom : la capitale de Thule est une cité imposante, dont nombre de bâtiments datent de plusieurs siècles, donnant à la ville un aspect ancien malgré la présence évidente de technologie moderne. Les architectes d'Hurom ont conçu la cité pour qu'elle puisse résister à toute forme d'assaut : les rues larges permettent le déploiement rapide de véhicules blindés, chaque carrefour ou presque est gardé par des bunkers ou des unités d'artillerie anti-personnelle légère, tandis que chaque centimètre carré du ciel est scruté en permanence par de puissantes batteries de turbolasers, qui peuvent pulvériser n'importe quel appareil volant en approche. Afin de pouvoir soutenir un bombardement, la plupart des immeubles sont aussi grands au-dessus du sol qu'en profondeur, et la majorité sont interconnectés entre eux pour mettre aux troupes de défense de se déplacer rapidement et discrètement d'un point à l'autre de la ville, au nez et à la barbe d'éventuels assaillants. La cité est donc conçue comme une gigantesque forteresse quasiment imprenable. Les 20 millions d'habitants que compte Hurom sont en majorité des civils, mais tous sont des soldats potentiels, qui sortent rarement sans leur blaster, et qu'il serait dangereux de prendre à la légère.
  
  Temple Sith : bâtiment le plus imposant de la ville de Hurom, le Temple Sith est le principal lieu de culte de la planète. La puissance du Côté Obscur y est telle que n'importe quel utilisateur de la Force peut la ressentir à des kilomètres à la ronde, et les utilisateurs du Côté Lumineux, s'ils s'y rendaient, en seraient considérablement affaiblis. Le Temple Sith est fréquenté par la caste religieuse de Thule, et sert aussi de lieu de "bénédiction" pour les troupes qui partent en mission loin de leur monde.
  
  Armurerie Centrale : autre bâtiment aux proportions démesurées, l'Armurerie est un vaste complexe militaire se trouvant à environ quarante kilomètres de la capitale, et pouvant se diviser en deux grandes sections :
    - un entrepôt militaire, dans lequel sont stockées toutes sortes d'armes légères ou lourdes, et qui contient également un impressionnant stock de cellules énergétiques pour blasters. Il y a là de quoi armer toute la ville et même davantage. De gigantesques racks d'armes légères se succèdent les uns aux autres à l'infini, et peuvent alimenter une véritable armée professionnelle. Au centre de cette section se trouve le secteur le plus sécurisé, renfermant tous les composants nécessaires à la construction de sabres laser.
    - une sorte de "laboratoire-musée", contenant les plans des nombreuses superarmes conçues par les esprits tordus servant le Côté Obscur, ainsi qu'un lieu d'assemblage opérationnel pour les construire. C'est notamment là que fut assemblé la Faucheuse Noire avant qu'elle ne soit réactivée dans Kesiak.
  
  Fermes : les fermes de Thule sont en fait de vastes exploitations agricoles recouvrant une bonne partie de la surface de la planète qui n'est utilisée par les cités ou les camps militaires. Malgré les dimensions impressionnantes de ces installations, on y produit tout juste assez de nourriture pour la population de la planète, sans marge d'exportation - ce qui n'est de toute façon pas le but de Thule. Ces mauvais ratios de production sont la résultante d'un sol très pauvre et presque stérile, pour lequel un cinquième des surfaces cultivées donnent réellement une production consommable. Ainsi, malgré une population relativement faible, il est nécessaire d'opérer sur de vastes champs, qui sont tellement grands que presque personne ne s'y rend, la production étant entièrement automatisée par l'usage de droïdes agricoles.
  
Type : planète
Climat : aride
Terrain : déserts rocailleux, collines
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 27 539 kilomètres
Durée d'une journée : 38 heures standards
Durée d'une année : 459 jours standards
Espèces intelligentes : humains (91%), autres (9%)
Langues : Basic
Population : 790 millions
Gouvernement : militaire
Exportations : aucune
Importations : aucune

Données astrographiques
Système/Etoile : Thurra
  - Thule : planète habitable, 1 lune.
  - Enenpa : géante gazeuse, 40 lunes.
Informations encyclopédiques
Thule
Nom
Thule
Type
Planète
Région
Système
Thurra
Terrain
Déserts rocailleux, collines
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 629


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Geonosis and the Outer Rim Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.