Thyferra


Source du précieux produit médical connu sous le nom de bacta

  Durant des millénaires, Thyferra fut la seule planète de la galaxie à produire le fameux fluide miracle qu'est le bacta. Bien que les Thyferriens aient établi quelques colonies capables de distribuer également le produit miracle, leur production demeure dépendante des matières premières thyferriennes comme le démontra amplement la Guerre du Bacta qui survint trois ans après la Bataille d'Endor et qui opposa la Nouvelle République aux loyalistes impériaux menés par Ysanne Isard.

  Le bacta est le produit d'une délicate alchimie que seuls les indigènes Vratix connaissent. Bien que la théorie de cette procédure soit connue depuis longtemps, aucun chimiste ou droïde n'est jamais parvenu aux résultats que les maîtres Verachen peuvent obtenir, et ceux-ci sont peu nombreux. Lorsque la dernière grande guerre contre les Sith survint près de 4000 ans avant l'avènement de l'Empire Galactique, Thyferra produisait déjà le fluide miracle qui joua certainement un rôle dans la victoire finale de la République. Les Vratix ne s'intéressaient cependant guère à la direction d'une telle entreprise et étaient contents en majorité de poursuivre leur existence pastorale, même si produire du bacta pouvait leur permettre d'améliorer leur niveau de vie. Rapidement, des étrangers s'installèrent donc dans les rouages de Thyferra et optimisèrent sa production. A la longue, deux corporations, Xucphra et Zaltin, émergèrent et finirent par prendre officiellement les rênes de la planète. Leur succès et leur monopole furent longtemps cités en référence dans tous les cours d'économie et de commerce de la galaxie. Plus marquant encore, du moment que les Vratix recevaient une part convenable des bénéfices, produire du bacta et continuer à vivre avec un minimum de technologie moderne pendant que les corporations s'occupaient des "détails sans importance" ne posait apparemment aucun problème aux indigènes. Les riches demeures des maîtres du cartel du bacta et les complexes résidentiels de leurs subordonnés se mirent ainsi à côtoyer des demeures primitives faites de boue agglomérée par la salive des Vratix.

  Peu avant l'élection du sénateur Palpatine au poste de Chancelier Suprême, un scandale frappa Thyferra lorsque furent rendues publiques diverses manipulations du cartel. Zaltin et Xucphra avaient organisé de nombreuses opérations illégales pour éviter l'émergence de toute concurrence, n'hésitant pas à brûler leur propre production pour faire grimper les prix et en falsifiant leur comptabilité en conservant une partie des bénéfices normalement destinés aux Vratix. Ceux-ci agirent alors avec promptitude et reprirent en main la destinée de leur monde. A l'encontre de millénaires de tradition, les Vratix passèrent à l'action et s'emparèrent presque sans effort de tous les postes clefs ou ils placèrent ceux d'entre eux qui seraient les plus compétents. Les employés du cartel se retrouvèrent brutalement dirigés par ceux qu'ils exploitaient sans en avoir l'air, et malgré les craintes des places financières, la production et le prix de vente du bacta s'avérèrent encore plus satisfaisants que par le passé. Les Vratix forcèrent le cartel à employer plus de non-humains, à accepter au plus haut niveau des superviseurs Vratix et enfin à laisser à la concurrence de véritables opportunités de s'implanter sur un marché qui de toute manière resterait contrôlé par le peuple de Thyferra. Mais les anciens dirigeants de Zaltin et Xucphra voulaient prendre leur revanche et obtinrent le soutien de Palpatine dès la fondation de l'Empire Galactique.
  
  L'Empire remit en place les leaders du cartel et affermit sa politique raciste au détriment des Vratix et des petites compagnies concurrentes du cartel, en majorité possédées par des non-humains. Zaltin et Xucphra durent cependant rapidement tenir compte des Asherns, les Griffes Noires. Ce mouvement Vratix se mit à utiliser le sabotage et la violence pour gêner autant que possible la production de bacta mais connut pendant longtemps un succès des plus mitigés. La défaite de Palpatine donna aux Asherns l'occasion de recruter encore plus de membres, mais autant Xucphra que Zaltin, les deux corporations demeurèrent fermement au pouvoir. Bien qu'officiellement alliées aux successeurs de Palpatine, les deux corporations qui formaient le cartel du bacta sentirent le vent tourner et acceptèrent à titre diplomatique qu'un représentant de chaque compagnie rejoigne l'Escadron Rogue. C'est ainsi que Erisi Dlarit pour Xucphra et Bror Jace pour Zaltin volèrent sous les couleurs de la Nouvelle République qui avait, autant que l'Empire, besoin de bacta.
  
  Fidèles à leurs habitudes, les Thyferriens n'avaient cependant pas prêté les deux jeunes gens à l'Escadron Rogue sans attendre quelque chose en compensation. Les dirigeants de Xucphra ne souhaitaient pas abandonner l'Empire et Erisi Dlarit leur servit de taupe jusqu'à ce que la Nouvelle République s'empare de Coruscant et qu'elle rejoigne ouvertement Ysanne Isard alors que celle-ci partait à bord du super destroyer Lusankya vers Thyferra. De son côté, Zaltin savait que si l'alliance entre Xucphra et Ysanne Isard portait ses fruits, son concurrent risquait fort de prendre définitivement l'avantage, et Bror Jace fut en réalité chargé de prendre contact avec les Asherns. Zaltin commença alors à renseigner et équiper les indigènes le plus discrètement possible. Malheureusement, Xucphra et Ysanne Isard prirent le contrôle de Thyferra après que la Nouvelle République ait vaincu l'Empire à Coruscant et la Guerre du Bacta commença.
  
  Les besoins de la Nouvelle République en bacta implosèrent brutalement lorsqu'il s'avéra qu'Isard avait répandu son redoutable virus Krytos parmi la population non-humaine de Coruscant avant de prendre la fuite, et elle obtint ainsi un avantage supplémentaire contre la Nouvelle République. Comme son coup d'état sur Thyferra avait eu lieu avec l'appui de Xucphra qui dirigeait déjà pour une bonne part la planète, la Nouvelle République ne pouvait officiellement agir. L'Escadron Rogue quitta les rangs des forces néo-républicaines et se livra alors à des opérations de harcèlement contre le réseau d'approvisionnement en bacta. Finalement, les efforts de l'Escadron Rogue et l'intervention de personnages comme Talon Karrde et Booster Terrik permirent d'affronter les dernières forces d'Ysanne Isard à Thyferra pendant que la résistance au sol frappait également l'ennemi. La victoire néo-républicaine fit date dans les mémoires car elle s'accompagna de la capture du Lusankya, un atout de poids pour la marine de la Nouvelle République.
  Une fois l'Empire chassé de Thyferra, les Vratix reprirent le contrôle de leur monde une bonne fois pour toutes, et en dehors de quelques cadres de Zaltin qui les avaient discrètement soutenu durant le règne d'Isard, la quasi-totalité des leaders du cartel furent expulsés. Thyferra ne tarda pas à devenir membre à part entière de la Nouvelle République et la corporation Xucphra fut démantelée. Zaltin, placée sous direction vratix, prit le contrôle de la planète mais accepta de mener une véritable politique qui permettrait à quelques concurrents de s'installer sur son marché, n'ayant désormais plus à partager les bénéfices avec son ancien rival et partenaire.

  Lors de leur invasion, les extragalactiques Yuuzhan Vong prirent le contrôle de Thyferra et forcèrent ainsi la Nouvelle République à utiliser ses stocks de bacta en coupant son réseau d'approvisionnement. Malgré quelques actes de résistance, les Asherns ne purent sérieusement gêner les envahisseurs, mais Thyferra avait tant d'importance pour la Nouvelle République qu'elle mit tout en œuvre pour la récupérer. Une série d'assauts suivis de retraites prudentes entamèrent la puissance Vong et contribuèrent à la désorganiser jusqu'à ce qu'enfin les forces de la Nouvelle République chassent les extragalactiques de Thyferra. Fort heureusement, la nature de la civilisation vratix et les origines éminemment organiques de la production de bacta ne déplurent pas trop aux Yuuzhan Vong et Thyferra s'en sortit bien mieux que nombre de mondes occupés par les envahisseurs, qui n'eurent pas non plus le temps de remodeler la planète à leur goût. Les dégâts furent essentiellement concentrés sur certaines usines et sur les rares cités de la planète, dont la capitale. Le reste de Thyferra étant demeuré à l'état sauvage et la civilisation Vratix continuant à préférer son style de vie primitif, les envahisseurs Vong ne se livrèrent pas aux atrocités et destructions habituelles à aussi grande échelle que sur d'autres planètes.

Type : Planète
Terrain : Jungles, forêts
Température : Chaude
Gravité : Standard
Atmosphère : Type I - Respirable
Hygrométrie : Humide
Durée du Jour : 21.3 heures standard
Durée de l'Année : 479 jours
Population : 117 millions
Races Intelligentes : Vratix (84%), humains (12%) Autres (4%)
Spatioports : Classe stellaire
Gouvernement : Cartel du bacta
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Haute Technologie, Aliments, Articles de Luxe
Principales Exportations : Bacta
Informations encyclopédiques
Thyferra
Nom
Thyferra
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Jungles, forêts
Habitants
Langues
Basic
Faune
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 636


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Thyferra" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.