Trandosha


Trandosha, située dans le Système de Kashyyyk, était le monde d’origine des Trandoshans.

  Située dans le secteur de Sumitra, Trandosha orbite autour du même soleil que Kashyyyk, le monde d'origine des Wookies. Mais alors que Kashyyyk possède une végétation luxuriante, Trandosha est une planète aride et inhospitalière. Néanmoins, une forme de vie adaptée à un tel environnement est apparut sur la planète : les Trandoshan. Bien que son nom officiel soit Trandosha, la planète est également appelée par ses habitants Hsskor ou Dosha.

I. Population

  Les Trandoshans, ou T'doshok comme ils se nomment eux-mêmes, sont des sauriens bipèdes qui mesurent en moyenne deux mètres. La chasse et le combat tiennent des places très importantes dans leur culture et c'est pourquoi ils sont souvent de redoutables chasseurs de primes ou mercenaires. De plus, ils ont une excellente vision nocturne qui leur permet de distinguer le spectre infrarouge et qui les rend très dangereux de jour comme de nuit. Ils sont également capables de régénérer un membre perdu même si le processus est douloureux et peut prendre de nombreuses années comme ce fut le cas pour l'esclavagiste Ssoh après que Chewbacca lui ait arraché les membres en s'évadant de son vaisseau…

  Comme la majorité des sauriens, les Trandoshans sont ovipares : leurs femelles pondent quatre œufs par couvée et les couvent dans des endroits chauds. Les enfants s'initient à la chasse très jeunes, généralement en poursuivant les autres enfants de la même couvée. Quand les petits atteignent l'âge de deux ans, leurs parents les emmènent effectuer leur première chasse et leur apprennent comment traquer les bêtes sauvages. A dix ans, la plupart des Trandoshans sont capables de se battre à mains nues ainsi que de manier des armes à feu et des armes de mêlée.

  Extrêmement violents par nature, les Trandoshans ont basé leur culture sur la chasse et la traque des êtres moins puissants qu'eux. Ils vénèrent une divinité féminine appelée la Gardienne des Points qui récompensent les Trandoshans en leur donnant des points de jagannath selon leurs victoires ou leurs défaites au cours de chasses et de combats à mort. Les mâles ayant les meilleurs scores sont considérés par les femelles Trandoshans comme les meilleurs partis. Dès qu'ils sont assez âgés, les enfants mâles quittent Trandosha afin de trouver des chasses qui leur rapporteront des points pour la déesse. Une fois qu'ils y sont parvenus, ils reviennent sur leur planète à la recherche de la compagne idéale. Ces unions sont arrangées et ne correspondent pas à un engagement.

Trandosha

Un Trandoshan
Image extraite du New Essential Guide to Alien Species


  Les Trandoshans entretiennent des relations très conflictuelles avec leurs voisins Wookies. Ces mauvaises relations ont atteint leur apogée durant l'Empire lorsque les Trandoshans aidèrent celui-ci à capturer des Wookies pour les réduire en esclavage. Cette association avec l'Empire a considérablement ternie la considération des autres peuples à leur égard et bien après la chute de l'Empire, les Trandoshans sont demeurés une des espèces jugées les moins dignes de confiance. D'ailleurs, les Trandoshans eux-mêmes ne font que renforcer l'image stéréotypée qu'ont d'eux les autres espèces en se montrant volontiers violents, égocentriques et retors. Leur amour de la compétition et les rivalités au sein même des clans trandoshans ont coûté de nombreuses vies. Néanmoins, les Trandoshans peuvent faire preuve, dans certains cas, de compassion et de pitié surtout quand il s'agit d'une question d'honneur. Comme leurs ennemis Wookies, les Trandoshans vouent leur existence à protéger la personne qui leur a un jour sauvé la vie, ce qui ne va pas sans heurts quand l'individu en question est un Wookie…

  Malgré leur culture extrêmement violente, certains Trandoshans font preuve d'indépendance et choisissent une alternative au mode de vie traditionnel de leur peuple tout en gardant parfois certains aspects de celui-ci. Ainsi, il existe des scientifiques trandoshans qui "chassent" des réponses aux mystères de la science et des ingénieurs qui "chassent" pour créer de nouvelles armes performantes et de nouveaux designs de vaisseaux… La plupart des métiers qui s'exercent au jour le jour peuvent être considérés comme honorables (du point de vue de la chasse) tant qu'ils produisent quelque chose qui améliore ou enrichisse la société.

  Par contre, les Trandoshans sensibles à la Force sont extrêmement rares et il y a eu très peu de Jedi Trandoshans. En fait, il n'existe à ce jour que deux cas connus. Le premier est celui de Kras'dohk (dont on ignore le sexe) qui accéda au titre de Maître Jedi et qui vécut une centaine d'années avant la Guerre des Clones. Kras'dohk prit pour Padawan Kina Ha, l'unique Kaminoenne à être devenue Chevalier Jedi. Le seul autre Jedi Trandoshan connu était une femelle du nom de Lissarkh qui fut la Padawan de Plo Koon avant de devenir Chevalier Jedi à l'époque de la Bataille de Naboo (-32). Il est fort probable que Lissarkh périt durant la Guerre des Clones ou l'Ordre 66.

II. Histoire connue

  Bien qu'aucun élément n'affirme ou ne réfute cette hypothèse, il est fort probable que Trandosha fit partie, comme sa voisine Kashyyyk, de l'Empire Infini des Rakata plus de 25.000 ans avant la Bataille de Yavin. L'Histoire de Trandosha demeure obscure jusque dans les dernières années des Nouvelles Guerres des Sith [-2000/-1000] durant lesquelles Trandosha choisit de ne se ranger ni du côté des Jedi, ni de celui des Sith.

  Après la Campagne de Kashyyyk où les Sith leur infligèrent une sévère défaite, les troupes de la République se réfugièrent sur Trandosha, suivis par des troupes Sith. Les deux camps livrèrent une violente bataille dans le désert près de la ville de Hsskhor sans parvenir à se départager et se replièrent dans leurs camps respectifs pour la nuit. Quelques heures après l'arrêt des combats, les Trandoshans attaquèrent les deux camps sans distinction pour récolter des trophées. Les Sith reçurent des renforts en provenance de Kashyyyk qui remportèrent la victoire à la fois sur les Trandoshans et sur ce qui restait de l'armée de la République en une semaine. En fait, de nombreux Trandoshans abandonnèrent le champ de bataille pour protéger leurs maisons et proposer leurs services aux Sith en tant que mercenaires. Parmi les survivants du véritable massacre que fut la Bataille de Hsskhor se trouvait un jeune soldat sith du nom de Dessel qui devait ensuite entrer dans l'Histoire galactique sous le nom de Dark Bane...

  Mais l'élément majeur de l'Histoire de Trandosha est la haine profonde qui existe entre ses habitants et ceux de Kashyyyk, les Wookies. Durant les décennies qui précédèrent l'Avènement de l'Empire (- 19), les Trandoshans tentèrent de coloniser Kashyyyk mais furent toujours repoussés au terme de plusieurs batailles sanglantes. A cette époque, le système de Kashyyyk était devenu un grand centre touristique ce qui finit par inquiéter les Wookies. Ils votèrent alors un grand nombre de lois pour protéger l'écosystème de leur planète et limitèrent le nombre de touristes pouvant se rendre sur Kashyyyk, ce qui eu pour effet de réduire considérablement l'afflux touristique dans le système tout entier. Ces lois pénalisèrent grandement les Trandoshans qui avaient finis par dépendre des capitaux engendrés par le tourisme. En représailles, ils effectuèrent de nouveaux raids sur Kashyyyk, cette fois pour piller les ressources naturelles que les Wookies cherchaient à protéger. Alors que des combats sanglants faisaient rage entre les deux mondes, les Wookies firent appel au Sénat de la République et celui-ci intervint en imposant de lourdes sanctions commerciales aux Trandoshans jusqu'à ce qu'ils se retirent de Kashyyyk. Les Trandoshans durent céder, tout en jurant de se venger un jour des Wookies...

  Un autre sujet de tension entre Trandosha et Kashyyyk fut le fait que le Sénateur représentant leur système était généralement un Wookie et les Trandoshans s'estimaient lésés quand c'était le cas. A plusieurs reprises, ils demandèrent au Sénat le droit de pouvoir avoir leur propre représentant mais furent toujours déboutés. Quelques mois avant la Guerre des Clones, une navette transportant 215 Wookies fut attaquée près de l'une des lunes de Trandosha. Le Sénateur Yarua utilisa alors sa position au Sénat pour bloquer les échanges commerciaux de la planète jusqu'à la restitution des corps afin que ceux-ci reçoivent des funérailles décentes. Les Trandoshans refusèrent, affirmant que l'attaque était le fait de dissidents et que Yarua outrepassait son autorité. Quelques semaines plus tard, le Maître Jedi Oppo Rancisis se rendit sur Trandosha avec des négociateurs caamasi et alderaaniens pour participer à des négociations de paix entre Trandosha et Kashyyyk. Les négociations échouèrent quand il apparut que la Fédération du Commerce, membre de la CSI, apportait en sous-main son aide aux Trandoshans dans leurs demandes d'un représentant au Sénat. Durant la Guerre des Clones, certains Trandoshans s'allièrent avec les Séparatistes mais on ignore si Trandosha quitta la République ou préféra rester neutre.

Trandosha

Le Sénateur Yarua, Oppo Rancisis et le Porte-parole trandoshan Hadocrassk


  Quand Palpatine se proclama Empereur et chercha des solutions pour se procurer une main d'œuvre bon marché, les Trandoshans y virent une occasion de prendre leur revanche sur les Wookies. Ils passèrent des accords avec l'Empire en lui livrant régulièrement des cargaisons d'esclaves Wookies ou en aidant les Impériaux à capturer des groupes importants de Wookies lors de raids. En échange, Trandosha obtint plusieurs concessions de la part de l'Empire comme des sanctions économiques contre Kashyyyk. Lorsque l'Empire s'effondra, la Nouvelle République exigea que les Trandoshans mettent un terme à ses raids contre Kashyyyk en les menaçant de sanctions économiques et d'une intervention militaire. Les Trandoshans obtempérèrent mais leur complicité avec l'Empire dans l'asservissement des Wookies entachaient toujours la réputation de leur espèce à l'époque du Nouvel Ordre Jedi.


Actualités en relation

The Mandalorian : Entertainment Weekely dévoile une nouvelle image !

Bientôt deux semaines après l'affiche et le teaser du The Mandalorian, dévoilés pendant la D23 Expo, c'est aujourd'hui au tour du magazine américain Entertainment Weekly de nous dévoiler une nouvelle image de...


The Mandalorian : Rumeur sur les compagnons du personnage principal

Exactement dix jours avant le très attendu panel de la Star Wars Celebration, de nouvelles rumeurs nous arrivent au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars ! Mis en ligne sur le forum américain...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
19/05/2016

Nombre de lectures
17 945


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.