Tython


Tython est une planète où naquirent les premiers Jedi et le concept de Force.

  Tython revêt une certaine importance aux yeux des Jedi. En effet, selon de nombreuses sources, c'est sur cette planète que les ancêtres des Jedi auraient eu leurs premiers contacts avec la Force. Située dans le Noyau Profond, de nombreux érudits se rassemblèrent sur cette planète afin d'expérimenter par eux-mêmes ce champ d'énergie mystique. D'éminents philosophes, de grands théologiens mais également des guerriers et des moines se réunirent dans ce seul et unique but sur Tython.

  C'est également sur cette planète que les premières dissensions apparurent entre ceux qui étudiaient l'Ashla (l'ancien nom du Côté Lumineux de la Force) et le Bogan (Le Côté Obscur de la Force). Cette divergence de vue finit par entraîner une guerre, la Guerre de la Force, qui se termina par une éradication pure et simple des adeptes du Bogan. Réalisant que d'autres créatures pouvaient être sensibles à la Force, ces précurseurs décidèrent de partir de Tython afin de développer leur Ordre et de recruter de nouveaux adeptes mais aussi protéger d'autres mondes. C'est de cette manière qu'apparurent les premiers Chevaliers Jedi et de nombreux temples et écoles furent bâtis ainsi que sa gigantesque bibliothèque.

  Ironiquement, la planète devint par la suite l'objet de toutes les attentions des adorateurs du Côté Obscur, qui s'y établirent et s'y livrèrent à diverses expériences. Ainsi, en l'an -3994, Tython dut être épurée de la présence des redoutables terentateks lors de la Grande Chasse.

  Durant les Nouvelles Guerres Sith [-2.000 / -1.000], plus précisément vers -1.230, Tython fut utilisée par la Sith Bélia Darzu et abrita son quartier général. La forteresse étaient défendue par plusieurs batteries ioniques automatiques ainsi que par un contingent de technobeasts. Après la mort de Bélia Darzu, la forteresse fut abandonnée sans que ses défenses soient neutralisées, probablement car personne ne voyait l'intérêt de risquer sa vie. Pourtant, le bâtiment renfermait un artefact d'une immense valeur : l'holocron de Bélia Darzu et ses innombrables connaissances, et notamment le procédé de fabrication d'un holocron, une technique maîtrisée par très peu de personnes dans la galaxie et qui avait été oubliée des Sith vers la fin des Nouvelles Guerres Sith.

  En l'an 990 avant la bataille de Yavin, grâce aux informations fournies par l'aspirant Sith Hetton, et communiquée à Dark Bane par son apprentie Dark Zannah, l'existence de l'holocron de Bélia Darzu fut révélée aux deux Sith et Bane décida de s'y rendre afin de récupérer le précieux artefacts. Après avoir neutralisé les défenses de la forteresse et vaincu les technobeasts, il s'empara de l'holocron et en consulta les principaux éléments avant que son apprentie n'accoure, poursuivie par les Jedi.
  
  Tython fut donc également le lieu d'une sanglante confrontation entre les deux Sith qu'étaient Bane et Zannah d'une part, et un petit groupe de cinq Jedi d'autre part. Grâce notamment à son armure d'orbalisks, Dark Bane fut en mesure de contenir ses adversaires et c'est ensemble que les deux Sith tuèrent tous leurs ennemis. A la suite de quoi ils quittèrent Tython pour ne jamais y revenir. Il est fort probable qu'à la suite de ce massacre les Jedi envoyèrent sur Tython un contingent des leurs pour récupérer les corps de leurs compagnons tombés face aux Sith, mais rien n'est moins sûr...

Tython

Tython, au temps de sa splendeur.
Image extraite du site officiel "The Old Republic"




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 241


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tython" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de Star Wars: The Old Republic
  • Dark Bane #2 : La Règle des Deux
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.