Velusia


Planète-océan riche en minerai, située dans le Noyau

Continuité : Legends


  Petite planète presque entièrement recouverte d'océans, Velusia ne possède comme terres émergées que des chaînes d'îles volcaniques regroupées dans les régions équatoriales. Ces îles, pour la plupart montagneuses, sont couvertes de lichens et de petits arbustes mais ne possèdent aucun arbre de grande dimension.
  La plus importante - et la seule - richesse naturelle de Velusia repose au fond de son vaste océan : la planète est en effet riche en minerai d'excellente qualité, mais dont l'extraction est rendue difficile par le fait que les natifs de ce monde, les Aquars, ne possèdent pas la technologie adaptée. En l'état actuel des choses, les fonds marins sont donc largement sous-exploités, et Velusia n'exporte donc que des poissons vers les autres mondes proches.
  
  Comme sur toutes les planètes recouvertes par les mers, Velusia possède une faune aquatique très riche. Les océans regorgent de poissons divers, de planctons et d'algues, et possèdent même quelques grands prédateurs qui terminent la chaîne alimentaire. Les îles se trouvant à l'équateur sont également entourées de grandes barrières de corail autour desquelles s'est développé tout un écosystème : les invertébrés et les poissons y sont très recherchés pour leur grande beauté comme pour leur goût savoureux.
  
  Les pôles de la planète sont recouverts par les glaces éternelles et n'abritent aucune vie intelligente. Seuls quelques micro-organismes et une poignée de créatures ont pu s'adapter au froid, mais la région est si inhospitalière que les Aquars ne s'y rendent jamais.
  
  Si elle est bien connue des voyageurs de l'espace, Velusia n'a jamais vraiment intéressé grand-monde. Ses îles volcaniques sont instables, sujettes à de fréquents tremblements de terre et éruptions volcaniques, ce qui rend la vie à la surface très difficile. Les quelques colons qui ont essayé de s'y implanter ont très rapidement compris leur erreur et sont partis s'installer sur des mondes plus cléments et disposant de plus de ressources naturelles.
  De plus, la surface habitable est trop faible pour qu'on puisse y implanter des troupeaux ou des champs, et par conséquent toute la nourriture autre que marine doit être importée, à des coûts souvent prohibitifs étant donné que Velusia n'est pas une plaque tournante du commerce...
  Et même si les océans regorgent de minerai, les îles sont en revanche très avares de ressources naturelles et leur exploitation n'est donc pas rentable.
  
  Il y a de cela plusieurs millénaires, un groupe de colons humains décida malgré tout de s'établir sur Velusia et s'implanta sur plusieurs îles. Au fil du temps, et à force d'auto-subsistance, ils évoluèrent lentement en espèce presque-humaine qui prit le nom d'Aquars. A l'heure actuelle la plupart des gens ignorent que les Aquars furent autrefois des Humains dont les traits changèrent pour s'adapter à un milieu aquatique assez hostile.
  
  Les Aquars apprirent rapidement à maîtriser leur environnement : ils exploitent désormais toutes les ressources naturelles à leur disposition - poissons et algues essentiellement - et sont même parvenus à maintenir de petits troupeaux d'herbivores pour compléter leur régime alimentaire.
  
  Plusieurs décennies avant la chute de la République, des explorateurs de la Corporation Minière NexCore (CMN) redécouvrèrent Velusia et la compagnie acheta les droits d'exploitation des fonds marins. L'accord stipulait que tout le fruit de l'exploitation du minerai serait partagé entre le gouvernement aquar et la CMN pendant les quarante années à venir, mais une clause précisait également qu'en l'absence de toute découverte intéressante pendant ces quarante années, la CMN prendrait le contrôle total des opérations.
  Bien qu'apparemment risquée, cette clause sembla à l'époque profiter aux deux parties : la CMN prenait un risque financier mais pouvant avoir d'excellentes retombées économiques, et les Aquar bénéficiaient eux aussi de rentrées d'argent et disposaient de 40 ans pour trouver du minerai à exploiter. Et après tout, si on ne trouvait rien, il leur importait bien peu qu'ils perdent les droits d'exploitation sur du vide ...
  
  A la suite de ce contrat, la CMN établit un petit astroport et une ville nommée Mont Hollow dans le cratère d'un volcan éteint. La corporation engagea bon nombre d'Aquars comme guides, éclaireurs et travailleurs manuels. Une fois les premiers crédits empochés, les natifs de Velusia purent s'offrir des biens de consommation courante et redécouvrir les bienfaits de la civilisation moderne.
  
  Un beau jour, la compagnie NexCore découvrit l'emplacement du minerai dans les océans, et échafauda un plan pour garder l'exclusivité des droits. Pour cela, les dirigeants de la société savaient qu'il fallait laisser s'écouler les quarante années stipulées dans le contrat, tout en gardant le secret absolu sur cette découverte.
  Et pour ce faire, la CMN n'hésita pas à déporter les scientifiques Aquars qui étaient au courant de la chose, et à éliminer discrètement tous ceux qui se mettaient en travers de ses plans. Pour maintenir le secret, les opérations de recherche de minerai furent maintenues, mais afin d'éviter des gaspillages la CMN réduisit progressivement ses investissements, attendant l'expiration du délai pour exploiter les océans de Velusia.
  La cité de Mont Hollow fut progressivement désertée par les ingénieurs de NexCore et seuls les Aquars mis au chômage et les brigands de toutes espèces continuèrent à fréquenter ce lieu.
  
  NexCore ne put cependant mettre tout à fait ses plans à exécution. Les dirigeants de la société n'avaient en effet pas prévu qu'un certain Palpatine renverserait la République et lancerait de vastes opérations de recherche et d'exploitation des ressources naturelles de l'univers pour alimenter sa machine de guerre. La CMN fut promptement chassée de Velusia et les ingénieurs impériaux commencèrent le travail qui avait été entamé des décennies auparavant, mais avec bien plus d'efficacité : très rapidement de nombreuses stations d'extraction et de traitement du minerai furent acheminées sur la planète et permirent à l'Empire d'alimenter encore davantage ses usines d'armes.
  
  L'exploitation de la planète-océan dura pendant tout le temps où Palpatine était au pouvoir. Bien que des rumeurs aient affirmé qu'une cellule rebelle fut établie dans l'une des îles volcaniques, son action fut purement symbolique et n'entama en rien les travaux d'extraction. La planète finit par être purement et simplement abandonnée par l'Empire quand ses forces se retirèrent face à l'avancée des vaisseaux de l'Alliance Rebelle. Après sa libération, Velusia retomba dans un quasi-oubli et la NexCore reprit ses droits sur la planète.
  
  Aujourd'hui, la majorité des habitants aquars se sont regroupés dans la cité de Mont Hollow. La plupart travaillent directement ou indirectement pour la CMN. Les récentes générations ont appris à aimer la technologie moderne et considèrent leurs aînés comme des êtres primitifs. Il semblerait que l'essentiel de l'ancienne culture soit vouée à disparaître dans les prochaines générations.
  
  Mont Hollow :
  
  La capitale de Velusia, située dans le Mont Hollow, un ancien volcan éteint, est la plus importante cité de la planète, et possède le seul astroport construit sur ce monde.
  
  Autrefois relativement peu peuplée, Mont Hollow a connu un regain d'intérêt lorsque la compagnie NexCore en a fait sa base d'opérations, depuis laquelle elle dirige les opérations de recherche et d'exploitation du minerai des océans.
  
  Au départ, la cité était assez petite pour occuper seulement l'intérieur du volcan, mais la NexCore a permis de développer l'activité commerciale de la planète, attirant sans cesse davantage d'Aquars, intéressés par les emplois bien payés (du moins au regard de leurs salaires d'avant, c'est-à-dire rien !), et la cité déborde aujourd'hui largement sur les flancs du volcan et, à certains endroits, jusqu'à la mer.
  
  La cité, qui est autant une ville qu'une grande usine, est organisée autour d'une structure centrale comprenant notamment six turbo-ascenseurs capables de desservir toutes les parties de la station en un temps record. De nombreux escaliers et même des cordes complètent le dispositif.
  
  Mont Hollow est divisée en quatre niveaux :
  - le niveau principal, situé tout en haut de la station, comprend le petit spatioport qui dispose de quatre plate-formes d'atterrissage et d'une équipe de maintenance complète, fournissant ainsi de bons services aux vaisseaux en approche. Réparations et réapprovisionnement en carburant sont de bonne qualité malgré la petite taille de la structure. Non loin des quatre aires se trouvent de petits hangars permettant de charger et décharger les vaisseaux de transport.
  - le niveau suivant, comprenant plusieurs étages, regroupe les hôtels, les cantinas, les salles de jeu, les petits holo-cinémas, bref tout ce qui pourrait intéresser un voyageur de passage ou qui pourrait faire passer le temps à un pilote en transit. Une petite allée commerçante permet même de faire quelques emplettes entre deux voyages.
  - les étages situés plus bas contiennent les quartiers d'habitation et les bureaux pour les salariés de la NexCore. La plupart de ces niveaux ont été construits à l'intérieur de la roche volcanique et sont peuplés à la fois par des Humains et par des Aquars.
  - les niveaux inférieurs furent conçus à l'origine pour abriter les nombreux Aquars faisant office de main d'oeuvre bon marché pour la CMN : ouvriers, mineurs, etc. Mais avec la baisse des investissements de la NexCore, cet endroit est devenu le lieu de regroupement des Aquars mis au chômage, des petits criminels de toutes sortes, et autres brigands. C'est incontestablement la zone la moins entretenue de la cité, et aussi la plus dangereuse. Les niveaux situés tout en bas de cette zone sont pollués par les détritus et les déchets toxiques rejetés par Mont Hollow. Ironiquement, cet endroit renferme également plusieurs stations d'épuration et de traitement des eaux qui alimentent les niveaux supérieurs.
  
Type : océanique
Climat : tempéré
Terrain : îles volcaniques, océans
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 9.650 km
Durée d'une jour : 22 heures standards
Durée d'une année : 325 jours standards
Espèces : Aquars 68%, Autres 32%
Langage : basic
Population : 2.8 millions
Gouvernement : corporation
Exportations : poisson
Importations : produits agricoles, haute technologie

Système stellaire : Velus
  - Sulphor - corps rocailleux
  - Velusia - océanique - 2 lunes
  - Ceinture de Chronos - ceinture d'astéroïdes
  - Velumia - géante gazeuse - 7 lunes
  - Vilimia - géante gazeuse - 13 lunes
  - Lychtor - corps gelé - 1 lune
Informations encyclopédiques
Velusia
Nom
Velusia
Type
Planète
Région
Système
Velus
Terrain
Iles volcaniques, océans
Habitants
Langues
Basic
Faune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
8 873


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.