Vortex


Planète connue pour ses concerts de la Cathédrale des Vents

  Localisée dans la Bordure Médiane, à l'intérieur du système des Dix Tempêtes, Vortex est la planète natale de l'espèce des Vors, des créatures ailées dotées d'une intelligence et d'un sens artistique élevés. Depuis l'espace, Vortex apparaît au voyageur interstellaire comme un monde de couleur bleu-gris, dont la surface est composée d'océans et de continents sans réels reliefs, parsemés de plaines et de steppes verdoyantes.

  Vortex ne possède aucun satellite naturel, et son climat est en général tempéré. Une journée sur la planète dure 18 heures standards, et une année dure 421 jours locaux. Les Vors vivent dans les plaines verdoyantes, où ils ont établi des constructions souterraines, qu'ils occupent durant la saison des tempêtes. Vues du ciel, ces habitations souterraines sont presque invisibles, et l'ont peut seulement apercevoir de petits monticules sous l'herbe, placés en cercles réguliers.

  Malgré cet aspect au premier abord calme et amical, Vortex est une planète dangereuse pour la navigation aérienne : son inclinaison axiale particulière cause en effet de brusques changements climatiques, occasionnant de terribles tempêtes atmosphériques. Les vaisseaux désirant atterrir ou décoller de Vortex doivent donc prêter une attention toute particulière aux conditions climatiques avant de s'aventurer dans les régions à risques.

  Les tempêtes à la surface de Vortex constituent, malgré leur dangerosité, une composante essentielle de la culture vor. Le plus célèbre batîment de la planète, la Cathédrale des Vents, est un monument principalement consititué de verre, et dont le but est d'exploiter la puissance des vents pour produire des sons. Les Vors, comme de véritables artistes, sont capables de transformer ces courants en une musique grandiose, en influant sur l'ouverture et la fermeture des points d'aération de la Cathédrale avec leurs propres corps. Le résultat est à la mesure du talent de cette espèce formidablement émotionnelle et artistique, et leurs performances sont connues dans toute la galaxie.

  Durant le règne impérial, la Cathédrale des Vents cessa ses activités musicales au profit des étrangers, et Vortex fut largement interdite à tout non-Vor. La société vor se replia sur elle-même, et ce n'est que récemment que des officiels de la Nouvelle République furent autorisés à assister à un concert.
  En effet, sur Vortex les vents sont l'occasion de grandes réjouissances, et une fois par an les Vors ouvrent leur Cathédrale des Vents pour un concert exceptionnel, si formidable qu'il attire des personnes des quatre coins de la galaxie. Tout enregistrement de cette performance musicale est bien sûr prohibé, et plusieurs appareils de détection sont placés aux endroits stratégiques pour empêcher toute fraude.

  Durant la visite sur Vortex de l'Amiral Ackbar et de Leia Organa Solo, le B-wing personnel de l'Amiral connut une défaillance technique - identifiée plus tard comme un sabotage - lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Après l'éjection du pilote et de sa passagère, le petit appareil fut balloté par les vents et alla s'écraser directement sur la Cathédrale des Vents, détruisant le bâtiment millénaire et tuant au passage 358 Vors dans l'explosion qui s'ensuivit. Malgré l'ampleur de la catastrophe, les Vors commencèrent presque immédiatement la construction d'une nouvelle Cathédrale pour remplacer l'ancienne. L'année suivante, les concerts reprirent de plus belle sur Vortex, attirant des millions de visiteurs.

  Note : l'image présentée ici n'est pas officielle et ne représente pas Vortex. Son but est purement illustratif.
Informations encyclopédiques
Vortex
Nom
Vortex
Type
Planète
Région
Système
Dix Tempêtes
Terrain
Plaines, oéans
Habitants
Langues
Vortexlex

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 196


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.