Wayland


Planète secrète utilisée comme entrepôt par Palpatine

  Il y a fort longtemps, sous l'Ancienne République, une malheureuse erreur dans les registres cartographiques entraîna l'effacement des coordonnées de Wayland, et sonna le glas du vaisseau envoyé pour coloniser la planète. Une fois arrivés sur la planète, les colons humains ne purent compter que sur eux-mêmes, et furent totalement oubliés par la bureaucratie de la République.

  Ce ne fut que le début d'une série d'infortunes pour les colons. Leur vaisseau s'écrasa à leur arrivée sur la planète. Les colons parvinrent néanmoins à s'organiser en société, mais le manque de ravitaillement provoqua, au fil du temps, une régression technologique, du fait de manque de pièces détachées de remplacement. Peu à peu, les pionniers durent abandonner leurs blasters pour des arcs et des flèches, et leurs vêtements modernes pour des fourrures archaïques. Les colonies entrèrent en conflit avec les deux espèces intelligentes natives de Wayland, les Myneyrshis et les Psadans. Durant les premiers temps de la colonisation, les humains dominaient facilement ces deux espèces du fait de leur avancée technologique. Mais progressivement, du fait de leur régression, les colons perdirent leur avantage et le conflit devint de plus en plus serré.

  Plusieurs siècles plus tard, Palpatine découvrit Wayland, et se rendit en personne sur la planète. Pour des raisons de sécurité, il ordonna que la planète inconnue demeure absente des cartes de navigation spatiale. L'Empereur fit de Wayland un de ses dépôts privés, dans lesquels il entreposa nombre de technologies et de trésors au cours de son règne despotique.
  Avec l'avènement incontesté de l'Empire, les ingénieurs impériaux établirent un entrepôt sous le Mont Tantiss, que Palpatine protégea avec un Gardien doté de puissants pouvoirs grâce à la Force. Plusieurs années après, le clone fou Joruus C'Baoth prétendit qu'il avait tué de ses mains le Gardien et pris sa place. Mais il semble plus probable que Joruus C'Baoth a toujours été le Gardien depuis l'origine, mais aucune preuve étayant l'une ou l'autre hypothèse n'a pu à ce jour être établie. Le Gardien utilisa sa maîtrise de la Force pour construire une paix durable entre les habitants de Wayland. Les Humains, les Psadans et les Myneyrshis construisirent ensemble une ville au sud-est du Mont Tantiss et y vécurent en cohabitation, mais leurs rivalités ancestrales ne furent pas oubliées pour autant.

  Wayland fut ensuite le terrain d'une féroce bataille entre les forces impériales qui protégeaient le Mont Tantiss, et un commando républicain venu détruire les installations de clonage. Au prix de lourdes pertes dans les deux camps, le Mont Tantiss fut détruit, et son Gardien éliminé, privant l'Empire d'une considérable source de matériel et de clones. Quelques temps après la fin de la campagne militaire du Grand Amiral Thrawn, les Noghri quittèrent leur planète contaminée, Honoghr, et s'établirent sur Wayland. Ils formèrent une nouvelle colonie qu'ils baptisèrent New Nystao. Plusieurs années après, durant l'invasion menée par les Yuuzhan Vong, Wayland fut attaquée par les forces extra-galactiques. Les dommages furent nombreux, mais les pertes en vie humaines furent minimes.
Informations encyclopédiques
Wayland
Nom
Wayland
Type
Planète
Région
Système
Wayland
Terrain
Forêts, montagnes
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 612


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 1 : L'Héritier de l'Empire
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 2 : La Bataille des Jedi
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • WOTC - The New Jedi Order Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.