Woteba


Woteba était une planète de la Nébuleuse d’Utegetu que l’Alliance Galactique offrit aux Killiks afin d’éviter de prolonger le conflit contre les Chiss.

  Woteba était une planète de la Nébuleuse d'Utegetu située dans l'Espace Sauvage, et donc géographiquement plus éloignée de l'Empire des Chiss que Qoribu ou Kr. On ne sait que peu de choses à propos de Woteba, si ce n'est que sa végétation était très particulière et pouvait réagir violemment aux espèces invasives.


  Durant la Guerre de l'Essaim, après la bataille de Kr et après que Raynar Thul eût reconnu la responsabilité du Nid Obscur dans les funestes événements qui se déroulaient contre les Chiss, la flotte de Hapès - sous la responsabilité de Tenel Ka - aida les Nids Killiks à se déplacer loin des frontières Chiss, dans la Nébuleuse d'Utegetu. Là-bas, UnuThul et une partie des siens investirent la planète Woteba.

  Si la solution de "déménager" sur Woteba parut pendant les premières semaines optimale et résolut tous les problèmes qui alimentaient les conflits et tensions entre les Chiss, les Killiks et l'Alliance Galactique, elle n'était pas la bonne solution qui allait mettre fin à la guerre. En effet, les Killiks souffraient de ce qu'ils appelaient le "Pétillement" : une maladie qui les infectait un par un et qui les faisait mourir lentement. Et cette épidémie ne se répandait pas seulement sur Woteba, mais sur toutes les planètes de la Nébuleuse d'Utegetu que les Killiks avaient investies, si bien que Raynar Thul pensa à un complot de la part des Jedi.

  Afin d'éclaircir la question et de plaider leur innocence, les Jedi - en les personnes de Luke Skywalker, Saba Sebatyne, et Leia Organa, évidemment accompagnée de son mari Han Solo - se rendirent sur Woteba pour rencontrer UnuThul en personne. Là-bas, après un discours argumenté et convaincant - comme toujours - Leia, qui était désormais l'apprentie de Saba Sebatyne, prouva à Raynar Thul l'innocence des Jedi. Et en guise de bonne foi, d'une part les Jedi allaient analyser ce "Pétillement" pour découvrir d'où il venait, et d'autre part Luke et Han resteraient ici sur Woteba en tant que "garanties" afin que les Jedi respectent leur promesse.

  Plus tard, la Jedi de Mon Calamari Cilghal découvrirait que le "Pétillement" était une réaction naturelle de la flore de Woteba aux espèces étrangères.


  Bien que Raynar Thul crût en l'innocence des Jedi, il n'accepta pas l'éventualité que le Nid Obscur ait survécu à la bataille de Kr. Même si les Jedi disposaient de preuves, comme le fait que le trafic de membrosie avait repris et avait déjà causé de nombreux soucis, le Seigneur des Killiks ne voulait rien savoir. Celui-ci exigea même de Luke qu'il lui confie son sabre laser, ce que le Maître Jedi fit, ne souhaitant pas aggraver la situation.

  Peu après, Luke fit une effrayante découverte sur Woteba : non seulement Alema Rar était en vie, mais en plus, elle tentait de rallier Raynar au Nid Obscur. Et chaque fois qu'elle disparaissait de sa vue, le Seigneur des Killiks oubliait sa présence… Le Côté Obscur était puissant en elle et Luke comprit alors pourquoi il était si difficile de raisonner Raynar… Mais le pire arriva lorsque la Twi'lek introduisit le doute dans l'esprit de Luke, en lui révélant une terrible vérité : Mara Jade pourrait être la cause des troubles qui secouaient la galaxie… La Jedi Noire, en échange de sa "bonne volonté", mais surtout pour être crédible, proposa à Luke des holos de son passé : le premier montrant Obi-Wan Kenobi en présence de sa mère Padmé Amidala Naberrie


  Pendant ce temps, Cal Omas, président de l'Alliance Galactique, était au pied du mur. Avec Hapès qui avait soutenu ouvertement les Killiks, les Chiss se demandaient si Coruscant soutiendrait un jour ses vrais alliés. Faisant fi des conseils des Jedi, Cal Omas envoya la 5e Flotte, dirigée par le brillant tacticien Bothan Nek Bwua'tu, maintenir un blocus dans la Nébuleuse d'Utegetu et autour de Woteba en particulier pour contenir les Killiks.

  Alors que le sauvetage de Luke et Han - davantage des prisonniers sur Woteba que des invités - organisé par Leia Organa Solo et Saba Sebatyne - eût échoué, les deux compagnons furent finalement aidés par Tarfang et Jae Juun pour s'échapper de la planète.

  Mais la suite des événements n'allait pas être de tout repos, sachant que Tarfang et Jae, aveuglés par le désir de faire du profit, avaient par inadvertance piégé la 5e Flotte de l'Alliance Galactique…
Informations encyclopédiques
Woteba
Nom
Woteba
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Systeme de Woteba
Habitants
Killiks

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2013

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
2 281


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.