Yag'Dhul


Planète natale des Givin, située dans la Bordure Intérieure

  Située dans la Bordure Intérieure, Yag'Dhul est un monde hostile à bien des égards, son système lunaire complexe entraînant des conséquences très graves sur la planète, qui se retrouve fréquemment, en des endroits localisés, exposée au vide spatial. La planète est également connue pour être le berceau d'une espèce humanoïde très avancée et intelligente, les Givins. Ces derniers, pour survivre dans cet environnement hostile, ont développé un mécanisme naturel de résistance au vide spatial, en scellant tous les orifices de leur organisme et en entrant dans des phases d'hibernation. Les Givins sont ainsi capables de transformer leur corps en véritable exosquelette résistant au vide, à la manière d'un scaphandre spatial autonome.

  Le système lunaire complexe de Yag'Dhul est également directement responsable de l'orientation de la société givin, qui s'est très rapidement orientée vers les sciences et les mathématiques, afin de prévoir les mouvements lunaires et anticiper les catastrophes. Peu à peu, les mathématiques devinrent ainsi le coeur même de la société givin, qui développa une théocratie basée sur cette science. Leur gouvernement, le "Corps Calculus" ("Body Calculus" en VO), est ainsi composé de grands mathématiciens. Au regard des standards galactiques, les Givins sont considérés comme des êtres d'une intelligence extrême.
  
  Yag'Dhul, en tant que planète avancée, développa également une bonne réputation au niveau galactique pour ses chantiers navals, connus de tous pour ses vaisseaux d'excellente qualité, bien qu'ils n'aient jamais atteint le volume ou le type de production d'autres chantiers comme Kuat ou Fondor. En fait, la plupart des vaisseaux givins, s'ils sont d'excellente qualité, doivent en général être modifiés pour s'adapter aux êtres plus "classiques" - c'est-à-dire respirant un mélange à base d'oxygène et devant se reposer entièrement sur des ordinateurs pour effectuer tous les calculs de bord. Si l'on excepte ces légers "défauts", les vaisseaux givins sont généralement considérés comme étant d'excellente facture.
  

Yag'Dhul pendant la Guerre des Clones

  Comme de nombreux mondes avant elle, la planète Yag'Dhul, considérée à l'époque comme un monde prospère de la République, fit sécession et se rallia au mouvement séparatiste, amenant avec elle ses ressources technologiques, scientifiques et minérales. Les "Articles de Sécession" furent transmis au sénat par le sénateur Daggibus Scoritoles via HoloNet, en même temps qu'ils étaient diffusés sur Yag'Dhul même. Comme on pouvait s'y attendre de la civilisation givin, la transmission fut accompagnée de nombreux graphiques et chiffres expliquant les motifs de la décision : "Ce n'est pas sans regret que le Corps Calculus, ainsi que l'ensemble du peuple givin, ont décidé de quitter la grande République. Mais les risques inhérents au fait de rester dans la République sont supérieurs ou égaux aux risques d'une sécession."

  Selon la transmission, les plus éminents mathématiciens du Corps Calculus auraient développé des modèles mathématiques de la configuration politique actuelle de la République et en auraient déduit sur le long terme que la situation ne pouvait qu'empirer et entraîner de graves conséquences pour Yag'Dhul, ce qui fut avancé comme le principal argument. Si certains sénateurs comme Bail Organa d'Alderaan acceptèrent cette décision en respectant les principes et les méthodes de raisonnement de la société givin, d'autres comme le sénateur Ask Aak de Malastare mirent violemment en évidence la lâcheté du gouvernement de Yag'Dhul.
  
  Les mathématiciens givins furent peut-être satisfaits de voir que leurs déductions logiques se révélèrent finalement justes, malgré la défaite de la Confédération des Systèmes Indépendants - mais il est peu probable que l'intervention d'un Seigneur Sith et la proclamation du premier Empire Galactique soient un jour rentrées dans les équations des Givins...

  
Yag'Dhul après la Guerre des Clones

  On ignore quelles furent exactement les conséquences pour Yag'Dhul de sa sécession, mais toujours est-il qu'après la Guerre des Clones la planète fut absorbée dans l'Empire de Palpatine. A un moment indéterminé se situant après la bataille d'Endor, la planète finit par rejoindre la Nouvelle République et ne connut aucun événement majeur avant l'arrivée des Yuuzhan Vong dans la galaxie, et leur campagne militaire dévastatrice.
  
  Yag'Dhul, située à un endroit stratégique non loin de Coruscant, fut elle aussi attaquée par les extragalactiques, qui visaient le centre politique de la Nouvelle République. La Bataille de Yag'Dhul, en l'an 26, opposa une importante flotte Yuuzhan Vong et les forces de défense givin, composées elles aussi d'un grand nombre de vaisseaux. Malgré l'infériorité numérique des Givins, les Yuuzhan Vong décidèrent finalement de se replier sans avoir pu conquérir la planète car leur plan initial, visant à saboter les boucliers planétaires par l'agent Nom Anor et à s'emparer de Yag'Dhul sans subir trop de pertes, fut entravé par les Jedi. La Bataille de Yag'Dhul fut l'une des rares de la guerre à ne pas se terminer par une défaite écrasante des néo-républicains.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Star Wars Nouvelles Aventures Tome 2

C'est une des trois parutions Star Wars francophones du jour, mais la seule qui sort chez Delcourt : le second tome de Star Wars Nouvelles Aventures est désormais disponible dans les meilleures librairies ! Comme pour le premier opus sorti en...


Del Rey : Sortie de Resistance Reborn aux Etats-Unis

moins de deux mois de la sortie du dernier opus de la saga Skywalker, le roman adulte Resistance Reborn sort aujourd'hui aux États-Unis. Ce roman écrit par Rebecca Roanhorse fait partie du label Journey to Star Wars: The Rise...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Pocket : Retour sur les annonces lors du Mois de l'Imaginaire

Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire (un mois d'événements pour promouvoir la littérature de S.F., fantasy et fantastique), Pocket a organisé une soirée pour présenter ses sorties de la fin de l'ann...


Informations encyclopédiques
Yag'Dhul
Nom
Yag'Dhul
Type
Planète
Région
Système
Yag'Dhul
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 048


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.