Yavin


Yavin était la principale planète du système Yavin, dans la Bordure Extérieure. Elle comportait plus d'une vingtaine de lunes, dont Yavin IV.

  Située dans le système de Yavin, dans la Bordure Extérieure, Yavin est une géante gazeuse d'une grande intensité, autour de laquelle orbitent pas moins de vingt-six lunes, dont trois possèdent un environnement habitables : Yavin IV, Yavin VIII et Yavin XIII. Dotée d'une composition chimique inhabituelle et d'une pression atmosphérique très importante qui donnent à la géante gazeuse son aspect rouge-orange très intense, Yavin est également le lieu où l'on peut trouver des gemmes Corusca, des pierres précieuses dont la taille avoisine celle d'une tête humaine, et qui sont expulsées à très grande vitesse de la haute atmosphère.

  Les gemmes Corusca font partie des pierres naturelles les plus dures et les plus résistantes que l'on puisse trouver dans la galaxie, à tel point qu'elles peuvent sans problème percer la coque en duracier d'un vaisseau spatial. Les appareils miniers qui tentent leur chance dans la haute atmosphère de Yavin encourent par conséquent un danger permanent, et l'on ne compte plus les équipages perdus dont le vaisseau a explosé à la suite d'une collision malheureuse. Malgré ces dangers, les gemmes Corusca ont une telle valeur marchande que les aventuriers de tous bords ne manquent jamais à l'appel. L'atmosphère et la vitesse d'expulsion des gemmes ne sont pas les seuls dangers : car la haute atmosphère de Yavin est peuplée d'étranges créatures flottantes, très massives et considérées comme non-intelligentes, qui entrent occasionnellement en collision avec les appareils plus ou moins importants qui parcourent inlassablement les étendues gazeuses de la géante rouge. Certains capitaines expérimentés ont ainsi appris à utiliser ces créatures flottantes - dont la carapace est si résistante qu'elle ne peut pas être percée par une gemme Corusca - pour protéger leur appareil et leur équipage.

  Les gemmes Corusca représentent la seule richesse exploitable de Yavin, mais il s'agit d'un marché très lucratif puisque l'on estime qu'une pierre d'un kilogramme peut se revendre environ vingt mille crédits. Si la majorité des gemmes sont utilisées dans le secteur de la bijouterie de luxe, un certain nombre de pierres sont utilisées dans le secteur industriel, et il serait même possible d'en utiliser dans la conception de sabre-laser, bien que cette technique ait été perdue dans les méandres de l'Histoire...
  
Yavin

Yavin vue de l'épaisse jungle de sa quatrième lune.


  Yavin connut une activité beaucoup plus importante et moins agréable lorsque l'Etoile de la Mort pénétra dans le système et se mit en orbite de la planète afin de détruire la base rebelle construite sur sa quatrième lune. Après la destruction de la station spatiale lors de la très célèbre bataille de Yavin, on peut supposer sans trop de risques que Yavin fut littéralement bombardée par les débris de la station ...
  
  Peu de temps après la bataille de Yavin, l'Empire accorda le contrôle totale de l'exploitation de gemmes Corusca à la Corporation Damarind. Les exploitants indépendants purent continuer leur travail, mais se virent imposer à partir de cette époque de vendre toute leur production à la Corporation, à bord de la station orbitale spécialement construite à cet effet. Cela entraîna évidemment des pertes de profit très importantes, et nombre d'indépendants décidèrent de contourner la loi impériale pour ne pas faire faillite.
  
Yavin

La station orbitale de la Corporation Damarind, en orbite de Yavin.

  
  Après l'établissement de l'Académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin IV, Yavin fut utilisée comme cimetière pour le Broyeur de Soleil, mais Kyp Durron l'en extirpa pour mener sa croisade contre les Vestiges Impériaux. La planète regagna par la suite sa "tranquillité" habituelle.
  
  Les créatures flottantes de Yavin
  
  Comme on l'a vu, les créatures flottantes de Yavin, qui n'ont à ce jour reçu aucun nom officiel, sont les seuls animaux natifs de la géante gazeuse. Ces créatures pouvant être plus grandes qu'un vaisseau spatial, si elles sont très lentes, peuvent cependant s'avérer très dangereuses pour la navigation des chasseurs de gemmes Corusca, car leur résistance est si grande que toute collision peut avoir des conséquences "gravissimes" pour l'équipage. Il existe en fait deux catégories de "flottants" :
  
  - Les flottants "herbivores", qui ressemblent à des beldons de Bespin en deux fois plus grands, possèdent des tentacules et sont des animaux solitaires. Le risque le plus important, en dehors de la collision, réside dans la taille de l'animal, puisqu'il peut gober un petit vaisseau spatial : ces animaux ont en effet pour habitude de voler la bouche ouverte pour avaler les algues atmosphériques et les gaz dont ils se nourrissent. Les tentacules, utilisées pour la défense, peuvent également envoyer balader un vaisseau ou le détruire. Le problème de la collision réside dans la composition même de ces créatures, à base de gaz : si un vaisseau percute un flottant assez fort pour le blesser gravement ou le tuer, il peut en résulter une explosion très puissante.
  
  - les "flottants-chasseurs", qui sont des prédateurs, parcourent l'atmosphère de Yavin à la recherche de proies, qui sont généralement des flottants herbivores. Les prédateurs sont plus petits que les herbivores mais chassent en meutes pouvant aller jusqu'à huit individus. Leur sale caractère en fait un danger pour tous les vaisseaux qui récoltent des gemmes de Corusca, d'autant plus qu'ils sont dotés d'une intelligence plus développée que leurs "cousins" ...

Type : géante gazeuse
Climat : hostile (tempêtes chimiques et magnétiques)
Terrain : géante gazeuse
Atmosphère : toxique
Gravité : élevée (400%)
Diamètre : 198.500 kilomètres
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 4.818 jours standards
Espèces intelligentes : aucune
Langues : aucune
Population : créatures volantes (haute atmosphère)
Gouvernement : aucun
Principales exportations : aucune
Principales importations : aucune

Données astrographiques
  Système/Etoile : Yavin
  Planètes :
    - Fiddanl (stérile/mercure, pas de lune)
    - Stroiketcy (planète gelée, pas de lune)
    - Yavin (géante gazeuse, 26 lunes)


En savoir plus

  Les premières versions du script de Star Wars identifiaient Yavin non pas comme une géante gazeuse, mais comme une planète-jungle à l'aspect bleu-vert, peuplée par des êtres appelés "Wookees". Les personnages principaux, incluant le général Luke Skywalker, la princesse Leia, Annikin Starkiller et les droïdes, s'enfuyaient sur Yavin avec l'Empire sur leurs talons. Ils se liaient d'amitié avec les indigènes à fourrure de Yavin, et s'en faisaient des alliés pour leur combat. Grâce à l'aide des "Wookees", ils prenaient d'assaut une base impériale locale, à partir de laquelle ils lançaient une attaque contre l'Étoile de la Mort.

Yavin

Image conceptuelle de Yavin.



Actualités en relation

[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Yavin
Nom
Yavin
Type
Planète
Région
Système
Yavin
Terrain
Géante gazeuse
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
18 374


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.