Yavin IV


Yavin IV était la site d'une ancienne forteresse Sith et d'une base de l'Alliance Rebelle.

  Située dans la Bordure Extérieure, Yavin IV est l'une des trois lunes de la géante Yavin, avec Yavin VIII et Yavin XIII, à posséder les conditions atmosphériques nécessaires à la vie. Des trois lunes, Yavin IV est sans conteste celle qui possède l'histoire la plus riche et la plus mouvementée, et fut le théâtre d'évènements historiques d'importance galactique.

  Yavin IV est un monde soumis à une intense activité géothermique. Soixante-six pour cents de sa surface est composée de terres réparties en quatre continents. La lune-jungle possède six océans interconnectés ainsi qu'une mer assez vaste. A une époque indéterminée, des explorateurs républicains venant de la Colonie de Wetyin donnèrent aux quatre continents les noms de Starloft, Swivven, Koos et Wetyi.

  En raison du fait que Yavin IV orbite autour d'une géante gazeuse, son environnement en subit directement les conséquences. Ainsi, quand la lune tourne le dos au soleil mais fait face à la géante gazeuse, les nuits sont très claires et le ciel est de couleur rouge pastel. Quand Yavin IV tourne le dos à la fois au soleil et à la planète, ou quand Yavin éclipse le soleil, Yavin IV est plongée dans une obscurité totale. Quelques fois par an, ces nuits peuvent être très longues en raison de l'orbite de de Yavin IV, et dans ces cas la température baisse de façon importante et entraîne des tempêtes très fortes.

  Des phénomènes climatiques appelés "tempêtes arc-en-ciel" se produisent lorsque les rayons du soleil se faufilent à travers la haute atmosphère brumeuse de Yavin pour parvenir jusqu'à Yavin IV. Cette lumière polarisée, lorsqu'elle vient frapper les cristaux de glace contenus dans la haute atmosphère de Yavin IV, forment alors ce qui ressemblent à une pluie étincelante arc-en-ciel.

  La jungle de Yavin IV est tout sauf tranquille, et l'intense faune semble ne jamais se reposer. Les nuits sont ainsi le théâtre des hurlements des woolamanders qui vivent dans les arbres, et l'on peut également croiser d'autres animaux comme le runyip ou le stintaril. Il existe bien d'autres formes de vie animales sur la planète-jungle, notamment l'angler, le serpent à carapace, l'abeille-flamme, la coccinelle-piranha ou le serpent de cristal.

Yavin IV

Le Faucon Millenium en approche au-dessus de la jungle de Yavin IV

  
  Histoire
  
  Le premier évènement historique majeur de Yavin IV, et duquel découlèrent quasiment tous les autres, se produisit en l'an -5000 lorsque le seigneur sith Naga Sadow s'y établit à la suite de la Grande Guerre de l'Hyperespace et la défaite de l'Empire Sith. Grâce à l'aide de ses fidèles guerriers massassis, qui étaient à cette encore époque des êtres intelligents, Sadow fit construire plusieurs temples qui lui servirent de point focal pour ses expériences. Naga Sadow fit construire un vaste hangar sous le Temple du Feu, dans lequel il abandonna son vaisseau personnel. En utilisant ses compétences en magie sith et en alchimie, Sadow modifia génétiquement ses guerriers massassis pour en faire des mutants encore plus redoutables, afin de garder ses temples dans les siècles à venir. Les Massassis survécurent à leur maître mais régressèrent considérablement au fil du temps, pour former une tribu primitive imprégnée du Côté Obscur.
  
Yavin IV

Un temple Massassi


  Bien des siècles après l'exil de Naga Sadow, un jeune Jedi nommé Exar Kun, désireux d'en apprendre plus sur le Côté Obscur de la Force et d'y gagner un pouvoir plus important que ce que l'enseignement Jedi traditionnel pouvait lui proposer, parvint jusqu'à Yavin IV en suivant les traces de Sadow. Devenu un véritable seigneur Sith à son tour, Exar Kun fit construire de nouveaux temples par les Massassis dont il avait pris le contrôle. Durant la Guerre des Sith, Exar Kun parvint à attirer à lui, par la ruse, vingt jeunes Jedi, et à en faire ses esclaves en libérant des esprits sith démoniaques qui prirent le contrôle de l'esprit des Jedi. Tous ces Jedi furent envoyés en mission pour assassiner leurs maîtres respectifs. La plupart réussirent.
  Finalement, la Guerre des Sith se termina de façon inattendue. Malgré l'apparente toute-puissance d'Exar Kun, le seigneur des Sith fut trahi par son apprenti, Ulic Qel-Droma. Capturé par les Jedi, ce dernier révéla le lieu de base secrète de son maître, et très bientôt ce furent des milliers de Jedi qui se massèrent dans l'atmosphère de Yavin IV, au-dessus du temple d'Exar Kun.
  Sachant pertinemment qu'il ne pouvait résister à tout l'Ordre Jedi à la fois, Exar Kun utilisa le Côté Obscur pour drainer la force vitale de ses guerriers massassis et extirper sa conscience de son corps afin de la transférer dans son temple. Le corps d'Exar Kun fut détruit dans l'offensive Jedi, de même que les rares Massassis survivants. Pour tous les Jedi présents, la menace d'Exar Kun s'évanouit ...

  Dans les siècles qui suivirent ces évènements, Yavin IV fut laissée à l'abandon, et ce point focal du Côté Obscur ne reçut aucune visite notable. Durant la Guerre des Clones toutefois, la Jedi Noire Asajj Ventress s'y rendit, poursuivie par Anakin Skywalker. Les deux combattants y livrèrent un combat sans merci. Le jeune Jedi, puisant dans le Côté Obscur, parvint à défaire son adversaire et - en apparence du moins - à la tuer ...

Yavin IV

Anakin Skywalker affronte Asajj Ventress sur Yavin IV.
Illustration de Joe Corroney pour l'Insider

  
  Yavin IV connut un réel regain d'activité durant la Guerre Civile Galactique, lorsque l'Alliance rebelle décida d'y établir sa principale base terrestre après avoir abandonné Dantooine. Cette région reculée de la galaxie fut pendant longtemps un gage de sécurité, les patrouilles impériales ne passant jamais dans ce système. Seuls les exploitants de gemmes corusca de la géante gazeuse Yavin auraient pu révéler la position de la base rebelle, mais ce cas de figure ne se présenta jamais. Durant les quelques mois de présence rebelle sur Yavin IV, le naturaliste Dr'uun Unnh catalogua les principales espèces de la lune-jungle, et nomma également la plupart des temples massassis utilisés par l'Alliance : le Temple de l'Amas de Blueleaf, le Palais du Woolamander, et le Grand Temple notamment.

  Après la bataille de Yavin et la découverte par l'Empire de la base rebelle, l'Alliance évacua Yavin IV qui fut le théâtre d'une attaque impériale massive, pour s'installer sur d'autres mondes comme Thila ou Hoth. Pendant quelques années, Yavin IV retrouva sa quiétude. Mais après la défaite impériale à Endor et la proclamation de la Nouvelle République, la lune-jungle fut de nouveau utilisée par la Nouvelle République, qui y construisit le quartier général du Réseau de Renseignement Planétaire du Sénat.
  
  Le choix de Yavin IV comme base d'opération pour le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker ne fut pas sans conséquence pour la lune, qui devint ainsi une cible stratégique pour les ennemis de la Nouvelle République. Yavin IV fut ainsi attaquée plusieurs fois, notamment par l'Amirale Daala, qui fut repoussée, mais aussi quelques années plus tard par les Yuuzhan Vong, qui parvinrent à conquérir la lune et à y établir une base après avoir détruit les temples massassis.

Type : terrestre (lune)
Climat : tempéré à tropical
Terrain : jungle
Atmosphère : respirable
Gravité : standard
Diamètre : 10.200 kilomètres
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 4.818 jours standards
Espèces intelligentes : Massassis (époque de Naga Sadow), Humains (Guerre Civile Galactique, Nouvel Ordre Jedi)
Langues : Massassi (époque de Naga Sadow), Basic (Guerre Civile Galactique, Nouvel Ordre Jedi)
Gouvernement : aucun
Principales importations : aucune
Principales exportations : aucune


Actualités en relation

[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


Delcourt : Sortie de Icones Tome 5 : Han, Lando & Boba

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 5 : Han, Lando & Boba, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 11/10/2017. Description officielle : Lorsque trois Hutts lancent un pari pour déterminer lequel...


The Old Republic : Les nouveautés à venir cet automne

Après la mise à jour 5.4 sortie il y a un peu plus d'un mois, Bioware vient de présenter les différentes nouveautés qui attendent The Old Republic cet automne. Sans plus attendre, voici le calendrier de...


Spin-off Han Solo : Le réalisateur partage la photo d'une inscription lapidaire

Vous commencez à connaître la chanson : Ron Howard, le réalisateur du spin-off sur Han Solo semble être devenu accro aux réseaux sociaux et ne peut s'empêcher de nous faire partager d'innombrables petits moments du tournage...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
03/12/2015

Nombre de lectures
50 482


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Yavin IV" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.