Ylesia


Ylesia était une planète inféodée aux Hutts et vitale pour le traitement du glitterstim.

  Située au sein de l'Espace Hutt, dans la Bordure Extérieure, Ylesia est une planète historiquement associée aux Hutts - et donc par voie de conséquence au monde du crime. D'abord relativement primitif, Ylesia est un monde peu urbanisé, recouvert de petites mers, de nombreuses îles, et de trois continents principaux. Le continent le plus au nord se situe près du pôle, son climat est donc plutôt froid, tandis que les deux autres sont proches de l'équateur.

  Ylesia possède la particularité d'être une planète particulièrement venteuse. Des courants d'air d'une grande violence sévissent dans toutes les couches de l'atmosphère, rendant le pilotage très hasardeux. Chaque atterrissage ou décollage doit s'effectuer dans les conditions optimales de sécurité, c'est-à-dire avec un vaisseau performant et un pilote expérimenté. Si l'une ou l'autre de ces composantes sont manquantes, le crash n'est jamais très loin, et la surface d'Ylesia a connu bien plus d'une catastrophe de ce genre dans son histoire. Ces courants d'air sont dus en grande partie à la grande vitesse de rotation de la planète, dont les journées ne durent qu'une dizaine d'heures standards. La plupart des surfaces émergées d'Ylesia sont marécageuses, au grand bonheur des Hutts et des T'landa Til qui y séjournent. Quelques chaînes de montagnes et plaines habitables viennent heureusement égayer un peu le spectacle.

  Depuis longtemps sous l'influence des Hutts - notamment du clan Besadii - Ylesia est le siège d'un vaste complexe de fabrication de glitterstim, sous couvert d'une mission religieuse - dont les pèlerins naïfs constituent d'ailleurs la main-d'œuvre principale, gratuite, et corvéable à merci. Répartis au sein de neuf colonies, les "pèlerins" esclaves sont acheminés depuis l'orbite par une station spatiale placée au-dessus de la Colonie Numéro Un, le principal point d'entrée et de sortie de la planète, et aussi la plus grosse usine de glitterstim. Véritable enfer pour les esclaves qui y séjournent, Ylesia semble au premier abord, si l'on se fie à sa géographie, un véritable paradis. Près de la Colonie Numéro Un se trouve en effet la zone des Plaines Fleuries - en fait guère plus qu'un marais infâme - bordée elle-même par la Forêt de la Fidélité. Entre les colonies Une et Deux se trouvent la Rivière Gachoogai, non loin de la Montagne de la Foi, qui elle-même se trouve proche de la Montagne des Exaltés. Des noms enchanteurs qui masquent mal la dure réalité d'Ylesia.

  Les T'landa Til, grâce à leurs capacités naturelles, sont en effet capables d'émettre des sons auxquels sont sensibles la plupart des espèces humanoïdes. Ces sortes de chants, qui agissent sur le système nerveux comme une drogue, ont tôt fait de subjuguer le plus endurci des pèlerins, qui viendra ensuite rejoindre la cohorte des esclaves affectés aux usines de glitterstim. Grâce à des séances quotidiennes d'Exaltation, les esclaves sont ainsi totalement dépendants des T'landa Til et deviennent de vrais zombies. Ces cérémonies se déroulent, dans la Colonie Numéro Un, à l'Autel des Promesses. En raison de leur affectation aux usines de glitterstim, les esclaves ne fréquentent que peu les environs de leur colonie et n'ont donc pas l'occasion de rencontrer beaucoup d'animaux. Ylesia est cependant dotée d'une biodiversité très intéressante. Si les Hutts s'intéressent spécialement au Ver Blanc dont ils se délectent, les biologistes ont répertorié le dangereux Reek comme originaire de la planète. Exporté sur d'autres mondes tels que Géonosis, le Reek sert parfois d'animal de combat dans les arènes géonosiennes.

  Longtemps plongée dans une tranquillité profitable aux Hutts, Ylesia devint durant la Guerre Civile Galactique le théâtre de la première Bataille d'Ylesia. Une ancienne esclave, Bria Tharen, sauvée quelques temps auparavant par Han Solo, dirigea en effet un groupe de soldats de l'Alliance Rebelle pour s'emparer de toutes les richesses des Hutts sur place, et libérer les esclaves. Le débarquement de troupes de l'Alliance parvint effectivement à remplir ses objectifs, mais l'industrie du glitterstim était si profitable que les Hutts reconstruisirent ce qui avait été détruit, et profitèrent d'un flot intarissable d'esclaves pour continuer leur sinistre commerce. Après la chute de l'Empire et la création de la Nouvelle République, Ylesia devint à nouveau un point focal de l'histoire lorsque la galaxie fut envahie par les Yuuzhan Vong. Peu après que ces derniers aient conquis un grand nombre de planètes, Ylesia devint une base de l'organisation de la Brigade de la Paix, en fait des collaborateurs au service des extragalactiques. L'ancienne planète des Hutts devint même finalement leur quartier général.

  Pour laisser les coudées franches à la Brigade de la Paix, les Yuuzhan Vong éradiquèrent - au sens propre - toute présence des Hutts, mais préservèrent les usines de glitterstim pour assurer à leurs serviteurs une source de revenus. Un "Sénat Ylesien" fut même formé pour prendre les rênes d'une "République Ylesienne", en fait un gouvernement fantoche composé des membres de la Brigade de la Paix, et dirigé par Thrackan Sal-Solo. Environ trois années après le début de l'Invasion Yuuzhan Vong, la Nouvelle République lança la troisième Bataille d'Ylesia, et parvint à détruire les installations de la Brigade de la Paix ainsi qu'à capturer son "président". La flotte d'assaut parvint également à occasionner de gros dégâts à la flotte de défense Vong, ainsi qu'à une seconde flotte arrivée en renfort. Au sol, les troupes de la Brigade de la Paix furent promptement éliminées par les commandos néo-républicains.

Type : planète
Climat : tempéré et tropical
Terrain : marécages, plaines, montagnes
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Hygrométrie : humidee
Diamètre : inconnu
Durée du jour : 10 heures standards
Durée de l'année : inconnue
Races intelligentes : Hutts, T'landa Til, autres
Langues : Huttais, Basic
Population : inconnue
Spatioports : classe galactique
Gouvernement : syndicat du crime, brigade de la paix
Niveau technologique : galactique
Exportations : glitterstim raffiné
Importations : esclaves, glitterstim brut


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Han Solo à l'honneur

L'encyclopédie Star Wars HoloNet vient de s'enrichir d'une série de nouvelles fiches consacrées à la trilogie Han Solo et plus particulièrement le Culte de l'Unicité et Ylesia, faisant ainsi suite à une précédente...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
25/05/2015

Nombre de lectures
12 212


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.