Secteur de Xappyh


Le Secteur de Xappyh se trouvait dans la Bordure Extérieure et comprenait, entre autres, les mondes de Péragus II, Thanta Zilbra et Tiss'shar.

Continuité : Legends


  Le Secteur de Xappyh se trouvait au Nord-Est de la Bordure Extérieure et était encadré par le Secteur Bosph, le Secteur Aparo, le Secteur Tynquay, le Secteur Illisurevimurasi (ou Secteur-I), le Secteur Kwymar et le Secteur Corva.

  Plusieurs millénaires avant la Guerre Civile des Jedi [-3.958/-3.956], une tentative d'exploitation minière à la surface de Péragus II provoqua une gigantesque explosion qui détruisit une partie de la planète et forma la Ceinture d'astéroïdes de Péragus. Entre -5.000 et -4.000, une partie de ce qui fut plus tard le Secteur de Xappyh fut largement explorée par la République, en particulier la zone autour de Ruuria.

Secteur de Xappyh

Péragus II et la Ceinture d'astéroïdes de Péragus après l'explosion
Image extraite du guide officiel Knights of the Old Republic II: The Sith Lords: Prima Official Game Guide


  Pendant les Guerres Mandaloriennes [-3.976/-3.960], cette partie de l'espace était voisine du territoire mandalorien et fut plus tard incorporée à l'Empire Sith de Dark Revan à son apogée. Au cours de la Guerre Civile des Sith [-3.951], le complexe minier de Péragus fut détruit ainsi que la ceinture d'astéroïdes quand Dark Sion tenta de tuer l'Exilée et Dark Traya, menaçant les efforts de reconstruction du monde voisin de Telos IV.

  En -3.704, l'exploratrice Freia Kallea raccorda les Pointes de Célanon avec la Piste morellienne qui traversait une partie du Secteur de Xappyh. Les deux routes furent absorbées par la Voie Hydienne et les mondes situés le long de l'ancien tracé de la Piste morellienne furent explorés par la République entre -3.704 et -3.000. Le reste du Secteur de Xappyh, comme Tiss'sharl, fut exploré par la République entre -3.000 et -1.000.

Secteur de Xappyh

Le tracé de la Voie Hydienne (en blanc) absorbe en grande partie celui de la Piste morellienne (en rouge).
Image extraite de l'Essential Atlas


  Les mondes du Secteur de Xappyh étaient très différents les uns des autres : Neelgaimon était un camp de travail pénitentiaire tandis que Tralfin était un paradis tropical et une destination de vacances qui était contrôlée par le Secteur Corporatif proche. Tiss'sharl était un centre d'affaires majeur de la galaxie tandis que Ruuria se distinguait par ses excellentes universités souvent fréquentées par les enfants des grandes familles du Secteur Corporatif et que les scientifiques de Stic étaient toujours accueillis à bras ouverts par les meilleurs universités de la galaxie.

  Cette partie de l'espace demeura neutre durant les Nouvelles Guerres Sith et demeura sous contrôle républicain au cours de la Guerre des Clones. Sous l'Empire, Tiss'sharl était un partenaire privilégié des impériaux à qui ils fournissait des armes. En effet, le Moff du secteur avait un rôle de liaison au lieu d'une position de commandement. La Rébellion tenta de convaincre le Président Si-Di-Ri de rallier leur cause mais ne lui offrirent pas assez de garanties pour le faire changer de camp et l'agent rebelle fut tué par Dark Vador, révélant qu'il s'agissait à la fois d'un piège et d'un test.

Secteur de Xappyh

Dark Vador révèle qu'il testait l'amitié de Tiss'sharl avec ses demandes outrageantes.
Image extraite du comics Empire 31 : The Price of Power


  Durant les premiers jours de la Nouvelle République, une partie du Secteur de Xappyh faisait partie du SurSecteur Extérieur (An 4) contrôlé par le Grand Moff Ardus Kaine et au cours des deux années qui suivirent la partie du secteur au Sud de la Voie Hydienne fut annexée par l'Empire de Zsinj tandis que la partie Nord était probablement sous le contrôle de la Nouvelle République. Zsinj gagna un peu de terrain au nord de la Voie Hydienne avant sa mort (An 8) et le démantèlement de son empire mais une partie du Secteur de Xappyh choisit de rester sous contrôle impérial et s'allia au Grand Amiral Thrawn durant sa campagne. Etrangement, les anciens territoires du secteur alliés à Thrawn rejoignirent la Nouvelle République tandis que la zone au Nord de la Voie Hydienne se retrouvèrent dans les territoires impériaux entre l'An 10 et l'an 11.

  Les années qui suivirent furent paisibles pour le secteur jusqu'à ce que la Triade Sacorienne choisisse le Système de Thanta Zilbra pour montrer la puissance à leur disposition durant la Première Insurrection Corellienne. En effet, ils utilisèrent la Station Centerpoint pour transformer son soleil en supernova, ce qui provoqua des dizaines de milliers de morts, la Nouvelle République n'ayant réussi à évacuer qu'une petite partie de la population (An 18).

Secteur de Xappyh

La Station Centerpoint a une puissance de feu capable de détruire des étoiles.
Image extraite du New Essential Chronology


  Durant la Crise du Document de Caamas, Ruuria accepta le contrôle du sosie de Thrawn avant que la supercherie ne soit découverte et que ses alliés ne soient vaincus (An 19). Par chance, cette partie de l'espace ne fut pas attaquée par les envahisseurs Yuuzhan Vong durant leur tentative de conquérir la galaxie.

  Le Secteur de Xappyh comprenait les systèmes (et planètes) suivants :

• Système de Cerilia
Système de Kyoloria
• Système de Neelgaimon (Neelgaimon)
Système de Péragus (Péragus II, Ceinture d'astéroïdes de Péragus)
• Système de Ruuria (Ruuria)
Système de Soco-Jarel
• Système de Stic (Stic)
Système de Thanta Zilbra (Thanta Zilbra)
• Système de Tiss'sharl (Tiss'sharl)
• Système de Tralfin (Tralfin)



Actualités en relation

HoloNet | Des fiches Star Wars Legends pour notre premier pack d'octobre !

Deux semaines depuis notre dernière publication de fiches, c'est long. Mais rassurez-vous, nous allons largement compenser aujourd'hui car Whiterevan, Boba Heet et Dark Reivilo se sont unis pour vous proposer 58 fiches Star Wars inédites...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2020

Date de modification
10/10/2020

Nombre de lectures
24


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.