Absorption d'énergie


La capacité d’absorption d’énergie, ou Tutaminis, était un don rare mais puissant qui permettait de dissiper ou canaliser les attaques au laser aussi bien que les éclairs de Force.

  La Force était un moyen d'obtenir des capacités des plus étonnantes, dont la plupart des individus ne soupçonnaient même pas l'existence. Pour ceux qui savaient s'en servir, nombreux étaient les pouvoirs méconnus, du fait d'une technique oubliée ou d'un don héréditaire rarissime. L'aptitude à voir les points de rupture en faisait partie, mais la capacité à absorber l'énergie était probablement encore plus rare.

  Absorber l'énergie. Cette notion générique regroupait en réalité les différentes façons de capter et diffuser des rayonnements - essentiellement thermiques - grâce à la Force, des compétences liées à ce que l'Ordre Jedi définissait comme une faculté de Contrôle, sous-entendu de son propre organisme. Nommé Tutaminis en Haut Galactique, il permettait théoriquement de résister aux assauts de toutes sortes de sources de chaleur, allant d'une atmosphère surchauffée à des tirs de blaster.

Absorption d'énergie

Absorber des tirs de blaster est un excellent moyen d'intimidation.
Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque.


  Un utilisateur de la Force doué pour ce type de pouvoir avait plusieurs possibilités lors d'une agression énergétique. Il pouvait suffisamment ressentir l'attaque pour modifier sa trajectoire avec une impulsion de Force supplémentaire et ainsi dévier un tir de blaster par exemple. Cette solution était la plus simple à maîtriser, ainsi que la plus répandue. Par exemple, Dark Vador ou certains membres de la Tribu Perdue des Sith en étaient capables. La seconde option était beaucoup plus difficile à utiliser car elle demandait une grande puissance pour un individu qui n'était pas naturellement doué de ce don : absorber purement et simplement l'agression. L'énergie en approche était diffusée dans le corps, lui apportant un supplément de puissance.

  Si cette solution pouvait paraître séduisante en tant que moyen de doper ses pouvoirs, elle n'était pas sans risque : si l'utilisateur n'évacuait pas cette énergie et la laissait atteindre un niveau trop important, il encourait le risque de consumer ses propres cellules et donc de subir de l'intérieur les effets de ce qu'il venait d'absorber. Dorsk 81 le paya de sa vie lorsqu'il canalisa la puissance dans la Force de trente Jedi pour repousser la flotte de Gilad Pellaeon en orbite de Yavin IV. Il déplaça littéralement les destroyers impériaux mais fut carbonisé de l'intérieur par l'énergie qu'il véhicula.

Absorption d'énergie

Il peut être douloureux et difficile d'absorber une trop grande quantité d'énergie...
Image extraite du film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith.


  Bien qu'enseignées, les applications du Tutaminis étaient loin d'être maîtrisées par tous, y compris par les Maîtres. Ce type de capacité était également utilisé de manière offensive par les Sith, notamment pour la convection et la cryokinésis. Mais l'essentiel des êtres connus pour être doués de ces capacités furent des Jedi. Luke Skywalker y fut formé par Yoda et tenta sans succès d'y recourir pour se protéger des attaques de Palpatine à bord de la seconde Etoile de la Mort. Il semble que ce fut un don familial car son neveu Anakin s'en servit également pendant la Guerre des Yuuzhan Vong. En mauvaise posture lors d'une infiltration sur Yavin IV, il se servit instinctivement de la Force pour se protéger d'un incendie et rediriger la chaleur des flammes vers le centre de la planète.

Absorption d'énergie

... c'est pourquoi il est préférable de la canaliser via une attaque de Force par exemple.
Image extraite du trailer Espoir.


  Sous l'Ancienne République, d'autres Jedi utilisèrent l'absorption d'énergie de manière plus spectaculaire. A l'occasion d'un combat sur Alderaan, Satele Shan bloqua à mains nues le sabre laser de Dark Malgus avant de restituer cette énergie sous la forme d'une vague de Force surpuissante qui balaya le Sith. D'autres grands Maîtres historiques s'en servirent pour bloquer, réfléchir voire absorber la redoutable foudre Sith. Revan s'en servit notamment contre Dark Nyriss pour se nourrir de son pouvoir avant de le lui renvoyer avec une telle force qu'il la carbonisa. Malheureusement pour Revan, il ne fut pas en mesure de rééditer l'exploit contre l'Empereur, trop fort pour lui, et se fit ainsi capturer.

  Des millénaires plus tard, Yoda se servit de l'absorption d'énergie pour intimider Dark Tyranus sur Géonosis, assimilant d'une seule main la puissance de ses éclairs. Il y eut de nouveau recours contre Dark Sidious lors d'un duel épique, mais la puissance que le Seigneur Sith déversait sur le Grand Maître Jedi surpassait son aptitude à la dissiper, au point qu'il dut se contenter de la repousser. Cependant, les Jedi les plus doués pour le Tutaminis étaient les membres de la famille Halcyon, en tête desquels Nejaa Halcyon et son petit-fils Corran Horn.

Absorption d'énergie

Avec une maîtrise et une puissance suffisante, même les redoutables éclairs de Force peuvent être neutralisés.
Image extraite du film Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones.


  Bien que notoirement médiocres - au mieux - dans le domaine de la télékinésie, ces hommes possédaient de grandes facilités à absorber l'énergie. Ils s'en servaient même parfois pour utiliser le gain de puissance au profit de leurs aptitudes télékinétiques. Corran l'utilisa pour la première fois dans une source où les apprentis de Luke Skywalker méditaient : il convertit la chaleur de gaz brûlants pour mettre Tionne en sécurité. Il put également dissiper les effets d'armes électriques. Peu après, ce don lui permit de se protéger d'un incendie. Et de découvrir que, contrairement au corps, les vêtements n'étaient pas sauvegardés.

  Au début de la Guerre des Yuuzhan Vong, au cours d'une mission sur Bimmiel, il alla même jusqu'à absorber l'énergie d'un sabre laser pour ressentir la douleur de la brûlure sans subir de trop lourds dommages et s'en servir pour libérer des otages des extragalactiques. Quant à Neeja Halcyon, il était véritablement un virtuose dans l'utilisation de ce don héréditaire. Il était reconnu pour cela au sein de l'Ordre Jedi. Même à l'agonie dans son duel contre Nikkos Tyris, il parvint à s'en servir. Il absorba intégralement l'énergie du sabre laser de son ennemi pour la retourner contre lui en le broyant avec une télékinésie décuplée, sauvant ainsi ses compagnons.

Absorption d'énergie

Bien qu'étant une manœuvre extrêmement difficile, un expert peut absorber la lame d'un sabre laser, même si une parade classique est bien plus sûre.
Image extraite du trailer Espoir.



Actualités en relation

Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Akileos : Sortie de Star Wars

Sortie aujourd'hui même de Star Wars, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 26/10/2017. Description officielle : L’analyse éclairante de Will Brooker s’attaque à bon nombre de ces idées...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Absorption d'énergie
Nom
Absorption d'énergie
Nom original
Energy absorption
Autre(s) nom(s)
Tutaminis
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir de Contrôle
Fonction
Dissiper et canaliser l'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/10/2014

Date de modification
12/10/2014

Nombre de lectures
9 497


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode VI : Le Retour du Jedi (roman)
  • Le Destin des Jedi Vol. 04 : Revers
  • Le Livre des Sith
  • Le Manuel du Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Moi, Jedi
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Old Republic
  • The Old Republic : Revan
  • Vector Vol. 3

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.