Amulette Sith


Les amulettes Sith étaient des objets et cristaux investis du Côté Obscur grâce à l’alchimie Sith pour leur conférer des pouvoirs parfois extraordinaires.

  En tant que l'une des civilisations les plus anciennes de la galaxie à s'être penchées sur l'exploration et l'exploitation de la Force, bien que d'une manière très différente des Rakatas ou des Célestes, les Sith découvrirent et élaborèrent de nombreuses façons de se servir du Côté Obscur. Et ces savoirs furent encore largement développés lorsque des Jedi renégats arrivèrent sur Korriban et en soumirent la population.

  À la différence des tenants du Côté Lumineux, leur usage de la Force dépassait la manipulation de cette énergie mystique et incluait la vie, au travers de l'alchimie et de la magie, et les objets, au travers de leurs amulettes. De nombreuses sortes furent créées, par des Sith de puissance variable, aux propriétés toujours liées au Côté Obscur et dont les caractéristiques pouvaient persister durant des millénaires. La caractéristique commune était l'emploi d'un cristal pour en concentrer le pouvoir.

  L'amulette de gantelet était un exemple simple de cet art : ce petit objet tétraédrique, une forme communément usitée dans le mysticisme Sith, renforçait les pouvoirs de télékinésie de son porteur. Il pouvait ainsi augmenter sa puissance voire l'aider à générer une rafale de "tessons mentaux" afin de déchiqueter une cible. Ces objets étaient, à une époque, relativement communs et pouvaient être trouvés dans des tombeaux de grands seigneurs aussi bien qu'aux mains de Massassis de plus basse extraction. Naga Sadow, parmi d'autres, avait coutume d'en porter.

  Un instrument similaire existait pour la défense, et était alors baptisé talisman Sith. Grâce aux pouvoirs renfermés dans le cristal, le porteur devenait résistant voire invulnérable - au moins temporairement - aux attaques basées sur l'énergie. Blaster, éclairs de Force ou même sabre laser perdaient grandement en efficacité. Toutefois, il fallait ne pas épuiser toute la puissance de l'objet, sous peine de se retrouver vulnérable. Comme tous les artefacts Sith, l'objectif était de se donner un avantage, et non de compter uniquement dessus. Certains talismans renfermaient, en lieu et place d'un mécanisme de protection, des capacités de guérison pouvant accélérer et même améliorer la capacité de régénération de l'utilisateur. Il apparaît néanmoins que ces objets puisaient alors dans la puissance du porteur.

Amulette Sith

Les schémas du talisman de Muur dévoilent la complexité de ces artefacts.
Image extraite du Livre des Sith


  Il existait également des amulettes dites de concentration. Celles-ci permettaient à l'utilisateur de manier la Force avec davantage de facilité ou de puiser dans les immenses réserves d'énergie obscure du cristal. Ainsi, le Sith était en mesure de multiplier temporairement sa puissance, au risque de se retrouver dans un état d'épuisement extrême après avoir lâché son sort ou son pouvoir. Seuls les généraux et seigneurs, loin du champ de bataille, pouvaient donc se permettre d'y avoir recours.

  En raison de leurs propriétés, certains Jedi tentèrent d'employer des amulettes Sith à leur avantage, celles-ci n'étant pas incompatibles avec le Côté Lumineux. Cependant, les magiciens et alchimistes Sith ne tardèrent pas à s'en rendre compte et ils conçurent un nouveau type d'amulette de concentration : des artefacts possédant des propriétés similaires, agrémentés d'une capacité à corrompre instantanément son porteur avec le Côté Obscur. Cette innovation conduisit à la règle Jedi interdisant l'usage de tout objet Sith, excepté par les plus grands Maîtres et uniquement à des fins d'étude.

  Sorzus Syn, l'un des tous premiers Seigneurs Sith et parmi les plus grands experts alchimistes de l'histoire, lista les cinq amulettes les plus puissantes selon lui L'abbatar Sith permettait de comprendre tout langage sans avoir recours à la traduction de Force. Le Joug de l'Apparence permettait d'endosser n'importe quelle apparence à quiconque supportait sa brûlure. Le Cœur de Graush, un rubis géant habité par une force vitale énorme, donnait le contrôle des éléments naturels en cas d'association avec le Haume de Graush. La sphère de méditation était une combinaison unique entre un vaisseau et une amulette de concentration. Enfin, le talisman de Muur, fruit des recherches de Syn sur le Cœur de Graush, pouvait sauver l'esprit de son porteur en cas de défaite et lui donnait la possibilité de changer les êtres en rakghouls sous son contrôle.

  La plus grande partie des amulettes furent perdues au fil des siècles : détruites lors des guerres, dérobées dans les tombeaux, brisées par des traîtres… Après chacune de leurs victoires - pour la Grande Guerre de l'Hyperespace notamment - les Jedi s'attelèrent à en collecter un maximum pour les détruire, avec un succès limité, à mesure qu'ils en découvraient les pouvoirs. En effet, pendant un temps, ces reliques figuraient en bonne place dans la section Sith du Musée Galactique de Coruscant. De par leurs propriétés, les amulettes étaient difficiles à détruire et il n'existait pas de méthode unique. Certaines devaient être purifiées, d'autres épuisées, forcées au moyen du Côté Obscur… En conséquence, une immense partie fut simplement confisquée par les Jedi, scellée dans leurs archives, ou même envoyée dans des étoiles ou trous noirs afin d'y disparaître à jamais.

Amulette Sith

Cade Skywalker détruit, d'une des rares méthodes efficaces, une amulette millénaire.
Image extraite de la bande dessinée Vector, volume 3


  Dans les derniers temps de l'Ordre Sith, presque toutes avaient été anéanties, même si quelques-unes demeuraient sur des mondes sombres tels que Ziost, ou dans des collections privées. Ce fut en cherchant dans de tels endroits, et dans les archives Jedi, que Dark Sidious parvint en obtenir, mais l'essentiel de ses possessions furent anéanties avec lui, et bien peu d'artefacts Sith survécurent jusqu'au Nouvel Ordre Sith, et moins encore à sa chute. Le talisman de Muur fut l'un des rares exemples, mais il fut pulvérisé par Cade Skywalker et sa capacité à voir les points de rupture. Néanmoins, Sorzus Syn ayant eu l'intention d'en produire trois exemplaires, il n'est pas impossible qu'ils refassent surface un jour, malgré la confiance de Luke Skywalker en leur disparition.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4

Vous étiez assez nombreux à l'attendre, donc le voilà enfin : le quatrième et dernier tome de la série Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith est enfin disponible chez Panini Comics ! Ce quatrième volume contient la traduction fran...


HoloNet : L'Empereur Sith à l'honneur du dernier pack de fiches The Old Republic !

Ce week-end est un peu particulier cher lecteur, et c'est humblement que je me tourne vers vous pour partager ce pack de fiche The Old Republic. Depuis deux semaines, en corrélation avec la sortie de la prochaine extension...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


[MAJ] Star Wars 9 : Lucasfilm dévoile officiellement les Sith Troopers !

Mise à jour du 18/07/2019 À l'occasion de la San Diego Comic Con qui ouvre aujourd'hui aux États-Unis, Lucasfilm est venu exposer toute une collection d'armures de Stormtroopers ... dont les tout nouveaux Sith Troopers ! On vous laisse...


Informations encyclopédiques
Amulette Sith
Nom
Amulette Sith
Nom original
Sith amulet
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Variable
Type
Artefact du Côté Obscur
Fonction
Renforcement des pouvoirs d'Altération
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
491


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.