Anneau d'hyperpropulsion


L'anneau d'hyperpropulsion est un système d'hyperpropulsion autonome notamment utilisé par l'Ordre Jedi.

  Dans une galaxie si vaste qu'il semble impossible d'envisager les voyages spatiaux sans parler d'hyperpropulsion, certaines catégories de vaisseaux ne réunissent cependant pas les conditions à la présence d'un hypermoteur, pour diverses raisons : les petits appareils semblent ainsi les plus mal placés sur ce point, souvent en raison d'un réacteur principal trop faible pour alimenter ce type de système très gourmand en énergie, ou tout simplement parce que, du fait de leur conception même, ils sont trop petits ou inadaptés pour recevoir les moteurs d'hyperpropulsion nécessaires. Pour tous ces petits vaisseaux, il existe une solution simple et théoriquement incontournable, qui consiste à s'appuyer sur un bâtiment plus important, équipé d'hyperpropulseurs et de hangars capables d'accueillir des chasseurs ou des petits cargos. Ce problème est cependant plus épineux pour l'Ordre Jedi, dont les membres ont souvent besoin d'une grande autonomie dans leurs missions, ce qui implique de recourir à d'autres moyens qu'un vaisseau de support.

  L'anneau d'hyperpropulsion de TransGalMeg Industries Inc., une compagnie localisée dans le secteur Rayter, fut donc créé à cet effet, les chasseurs Jedi Delta-7 Aethersprite conçus peu avant la Guerre des Clones étant trop petits pour accepter un hyperpropulseur. L'anneau d'hyperpropulsion possède ses propres moteurs et son propre générateur de puissance, tout en conservant une taille réduite et une autonomie importante. Le premier modèle d'anneau conçu pour les Jedi fut le Syluire-31, doté de deux moteurs hyperluminiques, permettant aux chasseurs Jedi d'avoir l'équivalent d'un hyperpropulseur de classe 1 doté d'une autonomie de 150.000 années-lumière. Lors de la Guerre des Clones, TransGalMeg développa le modèle Syluire-45, doté de six hyperpropulseurs permettant une plus grande autonomie, conçu spécialement pour l'intercepteur Jedi Actis Eta-2.
  
  Le principal défaut de l'anneau d'hyperpropulsion réside dans sa vulnérabilité : en effet, lorsque le chasseur Jedi arrive à destination, il se détache de l'anneau et le laisse en position dans l'espace - généralement en orbite d'une planète - et continue sa route (puisque l'anneau d'hyperpropulsion n'est jamais utilisé en conditions atmosphériques). Lorsqu'il se retrouve ainsi isolé et immobile, l'anneau d'hyperpropulsion constitue une cible facile qui peut être détruite de quelques tirs de laser bien placés. Et une fois l'anneau détruit, le chasseur Jedi se retrouve sans aucun moyen de voyager en hyperspace - autant dire que sans l'intervention de secours l'appareil et son occupant se retrouvent coincés ! Cette vulnérabilité fut notamment utilisée par le Mon Calamari Merai pour empêcher une escadrille de Delta-7 de suivre sa flotte en hyperespace.

Anneau d'hyperpropulsion

Le modèle Syluire-45 et ses six hyperpropulseurs.


  Certains essais top secrets furent menés, à partir de chasseurs Jedi Delta-7, pour incorporer un système d'hyperpropulsion dans la structure du vaisseau même et se passer ainsi de l'anneau d'hyperpropulsion, mais les résultats de ces tests n'ont pas été communiqués. Quoi qu'il en soit, avec le déclenchement de la Guerre des Clones et le lancement de l'Ordre 66, les Jedi n'ont pas eu l'occasion de continuer leurs essais. La technologie de TransGalMeg fut abandonnée lorsque ses principaux utilisateurs furent exterminés par Palpatine et ses suivants ...


Actualités en relation

Star Wars Episode VIII : Un produit dérivé dévoile de nouveaux visuels du film !

Il faut croire qu'avoir un milliard de produit dérivés est vraiment une affaire délicate à gérer, surtout lorsque que l'on s'approche de leur date de sortie, puisque Disney et Lucasfilm semblent avoir bien du mal...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Anneau d'hyperpropulsion
Nom
Anneau d'hyperpropulsion
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Hyperpropulsion
Fonction
Voyager en hyperespace
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 444


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Republic 50 : The Battle of Kamino
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.