Appel de Force


L’Appel de Force était une technique de télépathie de haut niveau qui permettait de contacter plusieurs personnes sur des distances astronomiques.

Continuité : Legends


  Les Jedi étaient souvent réputés pour être capable d'agir sur les esprits. Cette idée, très ancrée après la propagande anti-Jedi de Palpatine, éclipsait la plupart des dons mentaux procurés par la Force tels que la télépathie. Celle-ci, poussée à l'extrême, permettait même de lancer un Appel de Force.

  Il semble que cette application très particulière de la télépathie fut développée au temps du Nouvel Ordre Jedi. Le principe était de convoquer un autre Jedi situé dans un autre système via la Force, en donnant un sentiment d'urgence au message. Ce moyen de communication pouvait s'avérer très utile en cas d'urgence pour l'Ordre, à plus forte raison que les missions de ses membres pouvaient les envoyer dans des régions de la galaxie inaccessibles à l'HoloNet.

  Logiquement, franchir des parsecs par la pensée n'était pas un acte anodin. Seul un Jedi à la fois puissant et habile pouvait y parvenir suffisamment bien pour être compris. Comme pour déplacer un roc de plusieurs tonnes, l'effort à fournir était énorme et vidait les ressources physiques et mentales de l'utilisateur de l'Appel de Force. Le message transmis pouvait aller du simple sentiment d'urgence à des phrases et concepts complexes, et il était possible de le faire durer plusieurs jours.

  L'usage de cette technique n'a été relevé clairement qu'à trois reprises, l'ultime commandement de Palpatine à Mara Jade relevant de la simple télépathie. La première est attribuée à Raynar Thul, ou plus exactement UnuThul, qui attira à lui les autres survivants de la mission sur Myrkr. Quelques mois plus tard, Luke Skywalker lança un Appel extraordinairement puissant en convoquant l'ensemble des Jedi de la galaxie sur Ossus grâce à une semaine de méditation. Tous y réagirent et presque aucun ne désobéit à cet Appel.

  Enfin, des années plus tard, Jacen Solo utilisa ses derniers instants pour lancer un Appel si intense que sa sœur le ressentit, afin de prévenir Tenel Ka d'un piège tendu par les Impériaux contre elle et sa fille. La façon dont Dark Krayt fit connaître son retour à travers la Force semble s'apparenter à l'Appel de Force mais en y manifestant plutôt sa propre présence à une intensité hors norme.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Delcourt va cesser de publier Star Wars

Voici une bien triste nouvelle que l'on avait certainement pas vu venir : l'éditeur français Delcourt va cesser son partenariat avec Disney autour de la publication de comics Star Wars. Après 21 ans passés à traduire et publier...


Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Informations encyclopédiques
Appel de Force
Nom
Appel de Force
Nom original
Force Call
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
Transmettre un appel télépathique à travers l'espace
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2015

Date de modification
09/01/2015

Nombre de lectures
21 133


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.