Appel de Force


L’Appel de Force était une technique de télépathie de haut niveau qui permettait de contacter plusieurs personnes sur des distances astronomiques.

  Les Jedi étaient souvent réputés pour être capable d'agir sur les esprits. Cette idée, très ancrée après la propagande anti-Jedi de Palpatine, éclipsait la plupart des dons mentaux procurés par la Force tels que la télépathie. Celle-ci, poussée à l'extrême, permettait même de lancer un Appel de Force.

  Il semble que cette application très particulière de la télépathie fut développée au temps du Nouvel Ordre Jedi. Le principe était de convoquer un autre Jedi situé dans un autre système via la Force, en donnant un sentiment d'urgence au message. Ce moyen de communication pouvait s'avérer très utile en cas d'urgence pour l'Ordre, à plus forte raison que les missions de ses membres pouvaient les envoyer dans des régions de la galaxie inaccessibles à l'HoloNet.

  Logiquement, franchir des parsecs par la pensée n'était pas un acte anodin. Seul un Jedi à la fois puissant et habile pouvait y parvenir suffisamment bien pour être compris. Comme pour déplacer un roc de plusieurs tonnes, l'effort à fournir était énorme et vidait les ressources physiques et mentales de l'utilisateur de l'Appel de Force. Le message transmis pouvait aller du simple sentiment d'urgence à des phrases et concepts complexes, et il était possible de le faire durer plusieurs jours.

  L'usage de cette technique n'a été relevé clairement qu'à trois reprises, l'ultime commandement de Palpatine à Mara Jade relevant de la simple télépathie. La première est attribuée à Raynar Thul, ou plus exactement UnuThul, qui attira à lui les autres survivants de la mission sur Myrkr. Quelques mois plus tard, Luke Skywalker lança un Appel extraordinairement puissant en convoquant l'ensemble des Jedi de la galaxie sur Ossus grâce à une semaine de méditation. Tous y réagirent et presque aucun ne désobéit à cet Appel.

  Enfin, des années plus tard, Jacen Solo utilisa ses derniers instants pour lancer un Appel si intense que sa sœur le ressentit, afin de prévenir Tenel Ka d'un piège tendu par les Impériaux contre elle et sa fille. La façon dont Dark Krayt fit connaître son retour à travers la Force semble s'apparenter à l'Appel de Force mais en y manifestant plutôt sa propre présence à une intensité hors norme.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Les annonces du salon du jouet de New York 2019

Le salon du jouet de New York, qui se déroule jusqu'au mardi 19 février, a dévoilé quelques nouveaux sets LEGO Star Wars prévus pour le second semestre 2019. Et on commence avec du lourd à savoir 3...


Marvel : Un nouveau numéro à la série Classic publié

Pour ses 80 ans, Marvel a décidé de faire plaisir à ses fans de longue date en publiant un nouveau numéro à sa série Star Wars Classic, série publiée dans les années 70/80. Il s'agira...


Star Wars 9 : Rumeur sur le rôle et le look de Lando

Contrairement à ce que le web et la twittosphère semblaient présager, aucun titre n'a été dévoilé en début de semaine pour l'Episode IX. Or, comme un titre n'est jamais en retard, ou en avance d...


Un synopsis pour Master & Apprentice

La sortie de Master & Apprentice, le prochain roman de Claudia Grey (Etoiles Perdues, Liens du Sang), s'approche doucement outre-Atlantique et vient tout juste de se douter d'un synopsis ! Vous pouvez le retrouver ci-dessous, traduit par nos...


Star Wars 9 : Le titre et le premier trailer dévoilés en avril ?

Comme nous vous en parlions il y a quelques jours seulement, un premier teaser pour l'Episode IX semble être en route et pourrait arriver d'ici les toutes prochaines semaines, d'ici la fin janvier ou en février, par...


Informations encyclopédiques
Appel de Force
Nom
Appel de Force
Nom original
Force Call
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
Transmettre un appel télépathique à travers l'espace
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2015

Date de modification
09/01/2015

Nombre de lectures
10 290


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 9 : Invincible
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim
  • The Complete Star Wars Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.