Armure mandalorienne


L'armure mandalorienne est un équipement capital des guerriers mandaloriens.

  Les Mandaloriens sont considérés comme les meilleurs commandos de toute la galaxie. Ces guerriers sont remarquables à leur armure  avec leur casque intégral au viseur en T. Plus qu'une simple cuirasse, elle est l'image menaçante des Mando'ade, l'image d'un peuple.

Plan :
I. Une seconde peau
II. Evolution et variation
III. Traditions
IV. Un arsenal intégré pour bien travailler


I. Une seconde peau

  Ou beskar'gam dans la langue Mando'a qui signifie "peau de fer" en basic. La plupart des armures mandaloriennes sont faites d'un métal très recherché: le beskar, aussi appelé fer mandalorien. Ses propriétés naturelles, associées aux techniques de métallurgie mandaloriennes, font que le métal est partiquement imperméable aux lasers. De plus, les Mando'ade ajoutent du carbone dans la forge, modifiant la structure moléculaire du métal, afin de le rendre plus léger et plus résistant. Le beskar subit ensuite plusieurs pliages, bonifiant sa solidité. Il est ensuite appliqué par plaques.

  Le rôle principal de l'armure mandalorienne est bien entendu la protection, sans restreindre la souplesse et la vitesse de son porteur. Composée de plaques blindées situées au niveau des épaules, des avant-bras, des genoux, des cuisses, des tibias et des pieds, elle remplit deux fonctions: la déviation des tirs de blasters et l'attaque lors des combats au corps à corps. Forgé avec le même métal que l'armure, le casque est très reconnaissable à son viseur en forme de T en transparacier sombre, donnant au porteur une excellente visibilité horizontale et verticale.

  L'ensemble donnait ainsi aux Mandaloriens une allure froide et menaçante.

Armure mandalorienne


II. Evolution et variations

  Au fil des millénaires, l'armure mandalorienne évolua. De celle des Guerres Mandaloriennes à celle de Boba Fett, il en existe plusieurs sortes, aussi dangereuses les unes que les autres. L'armure se fit de plus en plus légère, certainement à cause du fait que les Mandaloriens font rarement la guerre depuis leur défaite face à Revan. Elle disposa aussi d'avancées technologiques, comme avec l'apparition du télémètre d'acquisition de cible. Quelques armures mandaloriennes notables:

  Combinaison lourde mandalorienne :
  
  Cette armure était utilisée surtout par les éclaireurs, pendant les Guerres Mandaloriennes. De la classe d'une armure intermédiaire (mi-légère, mi-lourde), elle offre à son porteur une bonne protection contre les attaques physiques.

Armure mandalorienne


   Combinaison de combat mandalorienne :

  Combinaison de base des Mandaloriens, cette armure de très bonne qualité possède des mailles légères capables d'absorber une partie des dégâts physiques.

Armure mandalorienne


  Armure mandalorienne :

  Avec ce type d'armure qui offre une excellente protection au détriment d'une perte en souplesse, même un soldat moyen est capable de redoutables prouesses sur le champ de bataille.

Armure mandalorienne


  Armure lourde mandalorienne :

  C'est une armure de prestige car elle est réservée aux vétérans mandaloriens qui ont survécu à maints conflits. Outre la protection qu'elle confère, elle est aussi équipée d'un système de stabilisateurs qui diffuse l'énergie absorbée, protégeant son porteur d'éventuelles désorientations suite à des impacts.

Armure mandalorienne


  Armure de combat mandalorienne :

  L'armure de combat mandalorienne est une armure lourde qui limite les mouvements de son porteur pour une meilleure défense contre les tirs de blasters, mais aussi contre les dégâts électriques.

Armure mandalorienne


  Armure d'assaut mandalorienne :

  Ce type d'armure appartient à l'élite des soldats mandaloriens. Durant le conflit avec la République et les Jedi de Revan, une très grande majorité de Mandaloriens l'arborait. Le fait que le conflit ait duré aussi longtemps n'était pas une surprise, surtout quand des soldats fanatiques disposaient d'un tel équipement. Il en existe deux sortes, la principale différence, si ce n'est l'aspect, résidant pour la première dans une protection contre les attaques thermiques et pour la seconde dans une résistance aux dégats produits par des armes soniques.

Armure mandalorienne


Armure mandalorienne


  M'uhk'gla :

  Appelée aussi armure de combat, la M'uhk'gla, qui est portée par les combattants mandaloriens, est une armure qui compense son encombrement par une résistance aux dégâts occasionnés au corps à corps (de types contondant, perforant et tranchant) et aux tirs de blasters. Elle est entourée d'une tradition qui veut que chaque Mandalorien se construise son armure avec les débris métalliques récupérés sur les champs de batailles où il est sorti victorieux.

Armure mandalorienne


  Armure de Mandalore l'Ultime :

  L'armure de Mandalore l'Ultime montre bien son rang par rapport aux autres Mandaloriens, dont il est le chef. D'une allure imposante, il porte le masque qu'il a récupéré sur Dxun, là où son prédecesseur, Mandalore l'Indomptable, avait trouvé la mort.

Armure mandalorienne


  Armure de Mandalore :

  C'est l'armure de Canderous Ordo, après que Revan lui ait demandé de regrouper les clans mandaloriens. C'est une armure de combat tradionnelle mandalorienne. Avec le masque du chef, le Mandalore qui succéda à l'Ultime prit part à de nombreuses batailles, mais son armure de couleur sombre ne l'a jamais trahi. Ordo l'enlevait rarement, même pour dormir.

Armure mandalorienne


  Armure de Jango Fett :

  On peut considérer l'armure de Jango Fett comme le modèle contemporain de l'armure mandalorienne. En effet, la plupart des Mandaloriens rencontrés vers cette époque la portaient. Armure légère, elle isolait Jango des tirs de blaster à basse fréquence et des explosions, sans restreindre ses mouvements grâce aux plaques de blindage segmentées. Ces plaques adhéraient à la combinaison grâce à des éléments de fixation magnatomique flexibles. La forme du casque était aussi très répandue, avec le télémètre d'acquisition de cible sur le côté droit. Le fils de Jango, Boba, portait l'armure du mentor de son père, Jaster Mereel. Les deux combinaisons étaient quasi-similaires, à l'exception des protections au niveau des jambes.

Armure mandalorienne


  
  De part leur efficacité et de leur bonne qualité, de nombreuses personnes créèrent des variantes de l'armure mandalorienne. En voici deux exemples: Calo Nord et les soldats clones de la République.

  Armure de Calo Nord:

  Basée sur le modèle mandalorien, Calo Nord, le chasseur de primes, demanda à un artisan de modifier une armure afin d'accroître sa protection. Le résultat donna une cuirasse supérieure à l'originale. Le fabricant avait tellement bien fait son travail que Nord, pour le remercier, l'éxécuta afin de garder l'authenticité de son bien.

Armure mandalorienne


  Armure des Clones:

  Quand le modèle de toute une armée clone est Jango Fett, il ne faut pas s'étonner que l'armure que portent les soldats soit inspirée de l'armure du "père". Protégeant les zones capitales du corps comme celle de Fett,  la conception de leur combinaison s'appuya fortement sur l'armure mandalorienne. Que ce soit le modèle phase I ou le modèle phase II, on retrouvait le casque avec la visière en forme de T, typique des Mandaloriens.

Armure mandalorienne


III. Traditions

  L'armure occupe une place importante dans la culture mandalorienne, presqu'au même titre que le sabre laser chez les Jedi. Elle peut être utilisée autant par les hommes que par les femmes. Parfois, elle se transmet de génération en génération.

  Chaque armure est personnalisée par son porteur, ce qui en fait une pièce unique. Il arrive que le Mandalorien ajoute quelques modifications à sa cuirasse, afin de mieux répondre aux exigences de son travail et de ses goûts. Avec des comptes bancaires bien approvisionnés, le Mando'ade a les moyens d'acheter des améliorations.

  Les armures abordent différentes couleurs, nous renseignant sur plusieurs choses. L'appartenance au clan y est souvent présente. Durant les Guerres Mandaloriennes, et peu après, les couleurs correspondaient aux grades : le bleu était celle des fantassins et le jaune, celle des chefs, par exemple. Autre que les classes, les couleurs révèlent aussi d'autres éléments sur les guerriers. On sait que le noir indique que le Mandalorien est en quête de justice, que l'or montre un désir de vengeance, que le gris symbolise le deuil d'un amour perdu et que le rouge représente l'honneur rendu au père. Quelquefois, quand il quitte un clan ou que sa mission exige des conditions particulières, il arrive qu'il  repeigne entièrement son armure d'une autre couleur. Les teintes les plus populaires chez les Mando'ade sont le bleu et le vert, non seulement pour le camouflage qu'elles permettent, mais aussi par pure préférence personnelle. L'armure spécifique du Mandalore adoptait parfois des tons qui s'éloignaient du rouge et de l'argent, traditionnellement associés au rang du chef.

  On trouve sur les armures des sceaux. Ces symboles sont peints sur le casque et/ou la plaque pectorale. Ils indiquent l'allégeance à un clan, le lignage ou bien les personnes chères au Mandalorien. Ce dernier peut également arborer des marques honorifiques que quelques chefs de clans peuvent lui décerner pour actes de bravoure. Le jai'galaar'la sur'haïse ou "les yeux du faucon qui crie" ou encore jaig est un de ces titres que les Mando'ade accordent à leurs hommes.

  Les Mandaloriens portent aussi des marques prises sur les cadavres des adversaires qu'ils ont vaincus. Ceux sont des sortes de trophées. Sherruk, il y a 4000 ans avant la Bataille de Yavin, exhibait et se servait des sabres laser des Jedi qu'il avait tués. Quand à Boba Fett, sa cuirasse verte s'ornait de quelques scalps de Wookies.

  IV. Des équipements pour bien travailler

  Un simple soldat portant une armure mandalorienne devient très redoutable. Celle-ci  révèle tout son potentiel d'attaque dans les armes qui y sont intégrées. La majorité d'entre elles se situait dans les gantelets des avant-bras. On peut trouver un lance-filin, capable d'attraper une personne à plus de 20 mètres de distance. Il permet aussi de surmonter certains obstacles, comme des barrières. Parmi les autres équipements des bracelets, il y avait des lames rétractables (pour le corps à corps), des lance-fléchettes dont les munitions peuvent être enduites de substances toxiques (comme les saberdards de Jango Fett). Le Mandalorien dispose aussi d'un lance-fusées et d'un lance-flamme, ce dernier étant directement alimenté par la même source que le réacteur dorsal.

  Le réacteur dorsal, élément crucial de la panoplie du Mando'ade. Il donne une autre dimension aux tactiques de combat: une dimension aérienne. D'une simple commande vocale intégrée au casque ou grâce à la console de contrôle principale se trouvant sur l'un des gantelets, le réacteur s'allume et le guerrier prend de l'altitude. Le pack se fixe facilement sur l'armure. Les missiles et les crochets magnétiques sont adaptables à l'appareil. Malgré l'avantage irréfutable qu'il confère sur le plan combat, il arrive qu'il tombe en panne en pleine bagarre, ce qui est un peu problématique.

  Les gantelets et le jet pack font déjà office d'équipements impressionnants. Mais ceux ne sont pas les seules armes de la panoplie du Mandalorien de base. Boba et Jango Fett avaient des genouillères avec lance-fusées intégrées. Ils arboraient aussi des ceintures utilitaires dans lesquelles étaient rangés divers objets, telles les recharges pour les blasters. Du temps des Guerres Mandaloriennes et de la Guerre Civile des Jedi, l'armée mandalorienne avait élaboré un bouclier personnel qui avait la capacité d'absorber les dégâts physiques et énergétiques.

Armure mandalorienne




Actualités en relation

Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 13, avec Jyn Erso et Sabine Wren !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 13 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Accidental Allies (en VO), l'épisode met en scène Jyn Erso, l'héro...


[MAJ] Star Wars Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 8 !

Mise à jour du 04/09/2017 La version française de l'épisode 8 vient d'être mise en ligne ! Vous pouvez désormais la retrouver plus bas, sous la version originale. Actualité d'origine Disney vient de sortir le huiti...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Armure mandalorienne
Nom
Armure mandalorienne
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Mandaloriens
Fonction
Tenue de combat
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
61 560


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Armure mandalorienne" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • LucasFilm Magazine
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.