Armure mandalorienne de Rohlan Dyre


Armure mandalorienne que portait Rohlan Dyre, un guerrier qui croisa la route de Zayne Carrick.

  L'armure impressionnante de Rohlan Dyre était bien différente de celle que portaient les Néo-Croisés Mandaloriens à l'époque des Guerres Mandaloriennes. En effet, quand fut introduit les armures néo-croisés et leur système de couleur, Dyre fut au nombre des Mandaloriens qui refusèrent d'abandonner leur vieille armure. A la base, il s'agissait d'une armure de combat mandalorienne, à laquelle Rohlan, comme tout bon Mando'Ade avait apporté plusieurs modifications.

  De solides plaques, certainement composées de Beskar recouvraient presque la totalité du corps de Rohlan et certaines étaient peintes en orange comme les plaques thoraciques, les gantelets, les genouillères et les bottes tandis que d'autres conservaient leur ton gris métallisé à l'image des épaulettes, des cuissards et du casque. Elle était étanche à son environnement et un système de ventilation offrait au Mandalorien de l'air frais et purifié, ce qui lui permettait de rester dans son armure pendant de longues périodes. Ce système était intégré au jetpack dorsal et était relié au casque par un fin tuyau. Le casque de Dyre avait une visière en forme de T aux reflets verts et il n'avait pas de télémètre d'acquisition de cible.

  Rohlan savait que son armure était un atout et il l'avait optimisée pour le combat. Son épaulette gauche était hérissée de pics et un coup d'épaule lancé par toute la puissance d'un jetpack provoquait indéniablement de terribles blessures à l'ennemi. Notons qu'auparavant l'épaulette droite ne manquait pas de piquant, mais un choc trop violent la cabossa et le Mandalorien se retrouva obligé de la changer pour une autre un peu plus basique. En plus de sa ceinture utilitaire et d'autres poches qui devaient contenir de l'équipement de guerre, Dyre avait disposé, sur son armure, différentes armes à l'image du couteau qui se trouvait sur sa botte gauche. Son pistolet blaster lourd pendait avec son holster sur son côté droit.

Armure mandalorienne de Rohlan Dyre

Rohlan Dyre dans son armure.
Image tirée du livre Knights of the Old Republic Campaign Guide


  Au cours des batailles qui précédèrent les Guerres Mandaloriennes, les armées de Mandalore l'Ultime attaquèrent plusieurs mondes de la Bordure Extérieure et Rohlan combattit avec honneur au cours de ces campagnes, son armure le protégeant des différents coups mortels qu'il recevait pendant les affrontements. Quand Dyre se mit à se poser des questions sur les raisons de cette guerre, il n'obtint aucune réponse et commença à déserter juste après les batailles, mais il se fit toujours reprendre et ses chefs le placèrent en première ligne à chaque fois.

  Le destin de Rohlan le conduisit sur Vanquo où il mena une nouvelle fois l'assaut. Là, il parvint à s'enfuir en volant un vaisseau, le Dernier Recours. Ce dernier appartenait à un Arkanien du nom de Campeur et il transportait aussi le Jedi Zayne Carrick et Marn Hierogryph. Après avoir fait connaissance avec eux, Dyre accepta de les aider à arracher de la station de Flashpoint leur amie Jarael qui avait été enlevée au cours de l'assaut sur Vanquo par les Mandaloriens qui l'avaient prise pour une Jedi. La station était sous les ordres de Démagol, le plus grand biologiste mandalorien de l'époque, qui étudiait des Jedi capturés sur le front pour comprendre leur don.  Avec la complicité de Dyre, Zayne parvint à infiltrer Flashpoint et à neutraliser le biologiste. Le Jedi revêtit l'armure de Démagol et, grâce à leurs autres compagnons, les deux hommes simulèrent une attaque de la République qui fit fuir de la station les Néo-Croisés alors en position de faiblesse. Jarael était à présent libre et la station tomba entre les mains des Croisés Jedi.

  Alors qu'il allait pour remettre son armure à Démagol, Rohlan fut attaqué par le biologiste qui parvint à le maîtriser. Démagol, de son vrai nom Antos Wyrick, désirait rester auprès de Jarael qu'il avait connu enfant, afin de la protéger et de l'étudier. Il changea alors de combinaison avec Rohlan et drogua ce dernier pour le plonger dans un profond coma afin qu'il ne puisse rien révéler. Le faux Démagol fut remis aux Croisés Jedi menés par le jeune Alek, tandis que le faux Rohlan montait dans le Dernier Recours. Personne à bord du vaisseau ne réalisa ce changement d'identité.

  Démagol aurait pu abandonner cette armure lorsqu'il revit Mandalore sur l'Héritage Arkanien. L'Ultime était présent sur le vaisseau afin de traiter avec le Seigneur Adasca à propos des Exogorths et quand il retrouva le faux Rohlan, il lui demanda de changer l'armure de "Rohlan le poseur de questions" en celle rouge d'un chef de ralliement Néo-Croisé. Jamais Démagol ne quitta son armure, préférant passer l'autre à Zayne Carrick également présent sur le navire afin qu'il puisse organiser une diversion et libérer Jarael des griffes d'Adasca.

Armure mandalorienne de Rohlan Dyre

Les différents pack dorsaux du faux Rohlan : à gauche le jet pack, à droite le pack dit scientifique.
Image tirée de la bande dessinée Chevaliers de l'Ancienne République Tome4 : L'Invasion de Taris


  Grâce au système de ventilation, le Zeltron qui se faisait autrefois appeler Antos Wyrick put garder sur ses épaules l'armure de Rohlan. Au cours de son séjour à bord de l'Héritage Arkanien, il échangea un moment son jetpack contre un pack dorsal à l'allure bien plus scientifique. En effet, outre le système de purification d'air qu'il conservait, le nouveau pack contenait deux fioles avec un liquide verdâtre à l'intérieur. Il devait s'agir des résultats des différentes expériences sur le sang de Jarael qu'il avait étudié secrètement au cours de son séjour sur le vaisseau d'Adasca. On ignore ce que le faux Rohlan fit ensuite de ce pack, mais on sait qu'il reprit de nouveau son jetpack lorsqu'il se rendit sur une Taris en pleine bataille.

  Lorsqu'il assista Jarael et Gryph au cours d'une arnaque sur Metellos 3, Démagol apporta provisoirement quelques modifications à l'armure de Rohlan Dyre en rajoutant une cape et en changeant de casque. Une fois dans la chambre de Gryph, le Mandalorien s'isola pour se changer car il avait du mal à respirer dans l'autre casque. Le Mandalorien dut apporter d'autres modifications, dont l'une fut définitive quelques temps plus tard, lorsque Gryph et sa fine équipe sur le Monde de Jervo, une station spatiale près de Pantolomin où se déroulaient des compétitions mêlant duels et courses de swoops.

Armure mandalorienne de Rohlan Dyre

L'armure dut être provisoirement modifiée pour l'opération sur Metellos 3
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #36 : Prophet Motive #01


  En effet, comme on pouvait s'y attendre l'armure de Rohlan Dyre attira rapidement l'attention de la sécurité sur son porteur, qui refusait de la quitter ou de s'éloigner de Jarael. Plusieurs membres de la sécurité lui sautèrent alors dessus, persuadés qu'il était un saboteur mandalorien qui projetait de s'en prendre aux jeux. Gryph tira son camarade de ce mauvais pas en prétendant qu'il était un participant qui portait une fausse armure pour jouer les méchants dans l'arène. Ces explications convainquirent la sécurité et Démagol se retrouva en compétition avec Zayne Carrick qui participait également à la compétition mais pour son propre plaisir. Afin que son armure soit conforme à la réglementation, un employé ponça les piques de son épaulette gauche tandis qu'un autre remplaçait le brassard de son bras droit par un bracelet de contrôle.

  Pendant qu'on le préparait, l'un des hommes l'informa qu'on était en train de faire le plein de son jetpack et lui demanda s'il souhaitait qu'on repeigne son armure pour qu'il passe mieux sur les holovid. Démagol commença par refuser, puis accepta en disant que quelqu'un n'apprécierait pas s'il arbore publiquement ses anciennes couleurs. Les parties grises de son armure furent repeintes en argent, avec en outre des courbes blanches sur ses épaulettes. Après avoir remporté la finale du Tandem Open, Zayne Carrick s'étant enfuit avec les deux autres participants, Goethar et Aubin Kleej, qui étaient en fait des esclaves, Démagol enleva la nouvelle peinture qui était trop brillante pour un individu qui se voulait discret.

Armure mandalorienne de Rohlan Dyre

Démagol durant la compétition
Image tirée du comics Knights of the Old Republic #39 : Dueling Ambitions, Part 2



Les derniers paragraphes sont l'œuvre de Whiterevan. Merci beaucoup à elle!


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Chevaliers de l'Ancienne République T09

Sortie aujourd'hui même de Chevaliers de l'Ancienne République T09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Après avoir libéré Jarael de l'emprise de...


LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Armure mandalorienne de Rohlan Dyre
Nom
Armure mandalorienne de Rohlan Dyre
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Rohlan Dyre
Type
Fonction
Protection
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/12/2009

Date de modification
14/11/2015

Nombre de lectures
13 029


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 2 : Ultime Recours
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 3 : Au coeur de la peur
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 4 : L'Invasion de Taris
  • Knights of the Old Republic 36 : Prophet Motive, Partie 1
  • Knights of the Old Republic 39 : Dueling Ambitions, Part 1
  • Knights of the Old Republic 40 : Dueling Ambitions, Part 2
  • Knights of the Old Republic 41 : Dueling Ambitions, Part 3
  • Knights of the Old Republic 47 : Demon, Part 1
  • Knights of the Old Republic Handbook
  • WOTC - Knights of the Old Republic Campaign Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.