Armure noire de Shadowtrooper


L’Armure noire, constituée d’alliage de cortosis, était destinée aux Shadowtroopers de Galak Fyyar et leur permettait de focaliser la Force.

  Lorsque prit forme le projet Shadowtrooper, l'ingénieur Galak Fyyar eut l'idée pour renforcer la puissance de ses futurs soldats d'élite de les équiper d'une armure à base de cortosis pour déjouer les attaques des sabres laser des Jedi. C'est ainsi que fut créée l'Armure Noire, bijou de technologie, qui fit très vite parler d'elle lors de la campagne menée par Fyyar et le Chistori Desann contre la Nouvelle République et les Jedi. En effet, le trafic de cortosis qui fut mené par l'amiral impérial pour constituer des stocks importants de cette matière fut l'une des pistes que remonta Kyle Katarn pour retrouver Desann.

  L'armure était constituée d'une combinaison renforcée noire moulante sur laquelle avait été accrochée des plaques en alliage de cortosis. En raison du prix de ce minerai, l'armure n'était pas en cortosis pur, et donc ne court-circuitait  pas les sabres laser, mais en comportait une quantité suffisante pour que l'armure résiste à un coup de sabre qui aurait normalement tranché n'importe quel autre métal en deux. Les plaques de l'armure couvraient l'intégralité du corps et la combinaison était exposée uniquement au niveau du cou.

   Le casque était inspiré de celui du Stormtrooper, mais s'en différenciait par un respirateur plus développé, permettant sans doute des capacités respiratoires plus développées, peut-être dans le cadre de l'invasion d'une planète au climat tropical comme Yavin IV.

  L'armure était complètement noire, couleur de terreur pour la majorité des espèces de la Galaxie, et couleur favorable pour les missions en lieux obscurs. Mais dans le cadre d'assauts au grand jour, cette couleur se révélait vite pénalisante. C'est pourquoi Fyyar ajouta à l'armure un générateur de camouflage qui reflétait ce qui se trouvait derrière le porteur. Cette fonction, très pratique pour les infiltrations, ne pouvait cependant perdurer au combat, et le Shadowtrooper avait besoin de la désactiver durant les duels pour qu'elle fonctionne de nouveau.

Armure noire de Shadowtrooper

Un Shadowtrooper
Image extraite de Jedi Knight II - Jedi Outcast


  Enfin la dernière technologie de l'Armure Noire était l'incrustation au niveau du torse d'un cristal artusien. En effet, les Shadowtroopers étaient peu sensibles à la Force, en dépit de leur exposition au Nexus de la Vallée des Jedi. C'est pourquoi  leur armure reçut chacune un cristal artusien, capable de réagir à la Force et permettant donc à son porteur de la manier contre ses ennemis. Cette dépendance au cristal artusien faisait ricaner chez les Stormtroopers qui, sachant qu'ils seraient tous à terme remplacés par des Shadowtroopers, s'amusaient à dire qu'ils feraient aussi bien avec la même armure.

  Le cristal n'était pas complètement scellé dans l'armure, car les techniciens avaient conçu un système permettant que lorsque le porteur périssait, le cristal soit rejeté hors de l'armure. Cette mesure surprenante devait se fonder sur le fait que si le Shadowtrooper était mort, c'est que son armure devait être en très mauvais état, voire détruite, et qu'il fallait faciliter la récupération des cristaux sur les corps après la victoire pour en équiper de nouvelles armures neuves.

  L'armure noire faisait ainsi du Shadowtrooper un guerrier redoutable, sans doute l'un des meilleurs de tous les types de soldats de l'Empire et des Vestiges. Le nom Armure Noire est d'ailleurs une référence directe, et peut-être un hommage, à un autre projet de guerrier ultime, le Dark Trooper. Mais si Kyle Katarn, mercenaire et Jedi au service de la Nouvelle République, remarqua tout de suite le lien, exaspéré, cela ne l'empêcha pas d'arrêter le projet Shadowtrooper comme il avait arrêté le projet Dark Trooper.

  La défaite de Desann et de Fyyar des mains de Katarn marqua en effet un terme direct au développement de l'Armure Noire, n'ayant plus d'utilité en raison de la dissolution des Shadowtroopers. Cependant, l'idée d'une armure  intégrant de la cortosis fit son chemin puisque en +130 après la bataille de Yavin, les Chevaliers Impériaux du Nouvel Empire Galactique arboraient des armures intégrant des gantelets de cortosis pur.


Actualités en relation

Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Star Wars VIII : Les produits dérivés font leur rentrée !

Nous voilà (déjà!) début septembre ! Vous avez du mal à faire le deuil des vacances d'été et vous appréhendez la rentrée ? N'ayez crainte, Disney et Lucasfilm ont pensé à vous ! En effet, ce vendredi a marqué le...


The Old Republic : Déploiement de la mise à jour 5.4

D’abord prévue pour le 22 août puis repoussée de deux jours, la mise à jour 5.4 de Star Wars : The Old Republic, intitulée "Umbara en crise", a enfin été déployée par Bioware. Vous pouvez...


[MAJ 3] Star Wars Episode VIII : Une nouvelle fuite de visuels LEGO !

Mise à jour du 27/06/2017 On s'y attendait et c'était déjà la raison pour laquelle nous avions du mal à faire des actus LEGO : nous avons reçu un gentil petit mail de la part de la marque...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Armure noire de Shadowtrooper
Nom
Armure noire de Shadowtrooper
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Armure
Fonction
Protection contre les sabres laser
Dissimulation dans l'environnement
Canalisation de la Force
Prix
Inconnu
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 937


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Armure noire de Shadowtrooper" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.