Armure de Stormtrooper


L'armure de Stormtrooper était une solide protection portée par les soldats de choc de l'Empire Galactique.

  L'armure des stormtroopers impériaux est la dernière étape de l'évolution des armures portées par les soldats de la grande armée républicaine : elle descend en droite ligne de l'armure des soldats clones et particulièrement de l'armure clone phase-II, dont elle reprend la forme du casque dans ses grandes lignes. L'armure des stormtroopers se distingue cependant de ses ancêtres en de nombreux points.

  Comme les soldats clones, le stormtrooper porte sous son armure une combinaison noire moulante et étanche qui le protège des environnements hostiles et même du vide spatial. Cette combinaison est faite d'une seule pièce partant des pieds, qu'elle enveloppe, jusqu'au milieu du cou. Par dessus cette combinaison, il porte l'armure en elle-même, composée de dix-huit pièces fabriquées dans un alliage plastoïde qui allie robustesse et légèreté. Cet alliage est pratiquement inaltérable ; on peut retrouver des armures à demi enterrées dans des champs de bataille vieux de plusieurs dizaines d'années. Comme les armures clones, la carapace des stormtroopers les protège contre les armes à projectiles, réduit les dommages dus aux éclats et aux shrapnels et peut dévier un tir arrivant de biais sur une arête de l'armure ; elle ne peut cependant pas résister à un tir de blaster direct. De nombreux soldats de choc apprennent à leurs dépens que leur armure est loin de les rendre invulnérables.

  L'armure impériale conserve également la ceinture multi-usages des soldats clones, qui contient les cellules d'énergie de l'armure, des cellules d'énergie pour blaster et des cartouches de gaz pour blaster. Sur cette ceinture s'ajoute, pour tous les soldats, un détonateur thermique qui s'accroche au milieu du dos. Selon leur lieu de déploiement, les stormtroopers peuvent ajouter à cette ceinture des accessoires comme des jumelles, des menottes, un kit d'outils ou même un grappin comme celui que Luke Skywalker utilise dans l'Étoile noire pour franchir une passerelle coupée. Au dessus de la ceinture, sur l'abdomen, se trouve l'indicateur de fonctionnement de l'armure qui affiche les conditions environnementales et permet au soldat de verrouiller manuellement son armure.

Armure de Stormtrooper

Stormtrooper impérial en position de tir avec son arme de poing.
Image extraite du guide Star Wars - Tout sur la trilogie.


  Par rapport à l'armure clone, l'armure des stromtroopers se distingue par des lignes globalement plus arrondies pour mieux dévier les tirs, notamment sur le casque où les joues sont beaucoup plus lisses et sur les jambières désormais dépourvues d'angles (hormis une fine plaque renforcée sur l'avant des plaques d'armure). Autre changement, les jambières ne sont plus symétriques : la plaque du tibia gauche remonte pour couvrir le genou, tandis que pour la jambe droite c'est la plaque de la cuisse qui descend pour couvrir de genou. De cette façon, les soldats peuvent adopter une position de tir stable standardisée pour ne pas se gêner les uns les autres quand ils opèrent en groupes compacts, dans les couloirs d'un vaisseau par exemple. Il faut noter que le protège-genou droit inclut des cellules d'énergie supplémentaires pour l'armure.

  Le casque se caractérise par une évolution encore plus nette : l'antenne comlink au dessus du casque, trop vulnérable, a disparu, remplacée par une antenne circulaire noire juste au dessus des lunettes. Ces dernières remplacent le viseur en T qui était trop lié aux armures mandaloriennes. Comme le reste de l'armure, l'intérieur du casque est climatisé pour permettre aux soldats de se battre au mieux de leurs capacités, même dans les milieux les plus hostiles. Il existe plusieurs modèles de casques qui évoluent au fil du temps, ces derniers incluent des équipements visuels de plus en plus sophistiqués qui permettent de voir à travers la fumée ou dans le noir. Certains comportent des viseurs électroniques et un affichage de données tactiques ou un lien direct avec les systèmes de l'armure et le niveau des cellules d'énergie.

  L'armure des stormtroopers connait un petit bouleversement avec la création du Nouvel Empire Galactique par l'Empereur Jagged Fel. Si l'apparence reste globalement la même (la casque arborant des traits plus fins et des genouillères symétriques faisant leur apparition), la technologie évolue pour donner une meilleure vision de l'environnement au soldat impérial. Ainsi, les dispositifs sensoriels et les systèmes de communication du casque sont améliorés, de même que la résistance de l'armure, lui permettant ainsi d'absorber et de répercuter un tir de blaster. Enfin, les bottes tout-terrain sont à présent équipées de semelles antidérapantes.

  Le pack dorsal standard des stormtroopers leur permet de résister même au vide spatial pendant une durée limitée, grâce au système de gaz pressurisé de l'armure, mais l'armure peut être améliorée pour faire face à de très nombreuses situations. Elle se décline alors en d'innombrables versions correspondant chacune à une situation géographique ou tactique spécifique. Les armures sont toutes climatisées mais un pack dorsal plus important, comme en portent les stormtroopers du commandant Praji sur Tatooine, peut être apporté pour faire face à des climats plus extrêmes. L'armure complète peut être transformée pour s'adapter à un climat polaire : le casque est alors augmenté d'un manchon respirateur et le comlink est déplacé sur le poignet gauche ; les plaques d'armures sont remplacées par une surcombinaison isolante et une unique plaque pectorale. C'est ce genre d'armure que portent les stormtroopers qui attaquent la base rebelle sur Hoth; elle est directement inspirée de l'armure que les marines galactiques du commandant Bacara portaient sur Mygeeto à la fin de la Guerre des clones. Là encore, un pack dorsal spécifique vient compléter l'armure : il comporte un système avancé de chauffage et  de régulation thermique et une unique cellule d'énergie très puissante. Une version plus légère, conférant une plus grande liberté de mouvement et équipée d'un casque avec une visière très large avec jumelles électromagnétiques, équipait les escadrons de scout-troopers. Il existe même des armures conçues pour une utilisation prolongée dans l'espace : celles des spacetroopers.

  Les officiers se distinguent de la masse de leur troupes par des épaulettes de couleur ; sur le terrain, les chefs d'escadrons portent une épaulette orange. L'uniformité de l'aspect des troupes de chocs est pourtant un aspect important de leur force : l'armure blanche des stormtroopers provoque la peur dans les rangs ennemis qui voient débarquer des légions entières de soldats anonymes et disciplinés, aux gestes similaires et qui poursuivent leur avancée jusqu'à l'éradication des adversaires de l'empereur. Les troupes de choc incarnent la terreur blanche de l'empire. Pourtant, quelques groupes de stormtroopers se sont vus habillés d'armures de couleur : comme les stormtroopers de Lumiya avec leurs armures rouges ou encore les shadow stormtroopers de Carnor Jax, revêtus d'armures noires.

  Si, au premier jour de l'Empire de Palpatine, l'armure des stormtroopers reste exclusivement réservée aux humains, il n'en est pas de même avec la lignée des Fel. En effet, la ligne raciste de l'Empire a été abolie et on peut voir des Talz par exemple arborer fièrement les couleurs impériales avec des casques et des armures adaptés à leur anatomie. De même, les femmes peuvent revêtir la fameuse protection blanche, en témoigne le soldat Jes Gistang de l'escouade des Jokers. Au fil des décennies qui suivent la création des stormtroopers, l'armure occupe une place de plus en plus dans la culture naissante de ce corps d'armée hors du commun. A l'image des Mandaloriens, l'armure commence à se transmettre au sein des familles d'une génération à l'autre. D'ailleurs, il est remarquable de voir cette évolution chez les stormtroopers, surtout à cause du côté plutôt impersonnel de l'armure. L'armure des stormtroopers continue d'inspirer la crainte et incarne toujours le visage de la guerre dans presque toute la galaxie.


PS : Certains passages de cette fiche sont l'œuvre de Revan_Skywalker.


Actualités en relation

Huginn & Muninn : Sortie de Star Wars - Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Stormtroopers, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 24/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas ét...


Star Wars VIII : Les produits dérivés font leur rentrée !

Nous voilà (déjà!) début septembre ! Vous avez du mal à faire le deuil des vacances d'été et vous appréhendez la rentrée ? N'ayez crainte, Disney et Lucasfilm ont pensé à vous ! En effet, ce vendredi a marqué le...


[MAJ 3] Star Wars Episode VIII : Une nouvelle fuite de visuels LEGO !

Mise à jour du 27/06/2017 On s'y attendait et c'était déjà la raison pour laquelle nous avions du mal à faire des actus LEGO : nous avons reçu un gentil petit mail de la part de la marque...


Star Wars VIII : Un nouveau clip dévoile le début d'un combat épique !

Il y a des clips des Derniers Jedi qui n'apportent qu'assez peu de nouveautés ... et il y a les autres ! Diffusé à moins d'une semaine de la sortie de l'Episode VIII, le moins que l'on puisse...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Armure de Stormtrooper
Nom
Armure de Stormtrooper
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Empire Galactique
Type
Armure de combat
Fonction
Protection du porteur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/06/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 929


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Armure de Stormtrooper" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Empire Ecarlate Vol. 1 : Trahison
  • Legacy Vol. 01 : Anéanti
  • Legacy Vol. 04 : Indomptable
  • Rébellion Vol. 3 : Du Mauvais Côté
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • WOTC - Legacy Era Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.