Ayna-seff


La technique ayna-seff, ou cerveau mort, permettait de leurrer les scanners cérébraux et autres électroencéphalogrammes.

Continuité : Legends


  Les techniques hassat-durr enseignées par les Sages Baran Do couvraient un vaste spectre de capacités reposant sur la manipulation de l'électromagnétisme. La seule dont le détail était connu s'appelait l'ayna-seff, ou cerveau mort.

  Par une habile manipulation des champs électromagnétiques, elle permettait de manipuler les électroencéphalogrammes pour faire apparaître de fausses courbes, dissimuler ses variations et changer les tracés des courbes. L'apprentissage prenait théoriquement de longues semaines et se basait sur une simple balle reliée à une assiette par un fil électrique.

  La première étape, estimée à plus de huit semaines d'enseignement, était d'identifier la forme d'énergie nécessaire. Il fallait pour cela faire léviter la balle sans rotation en lui fournissant de l'énergie par la Force, sans user de télékinésie, d'une nature proche de celle utilisée pour l'éblouissement de Force. Ensuite, l'élève devait apprendre à doser sa puissance en maintenant la balle à une distance infime de l'assiette, ce qui revenait à manipuler une force électromagnétique dont l'anormalité était indécelable par la plupart des appareils.

  Enfin, il fallait apprendre à déployer cette énergie sur de longues périodes, de plusieurs jours à plusieurs semaines. Cependant, un individu préalablement formé à la Force et puissant pouvait considérablement accélérer le processus. Ainsi, sous la houlette de Koro Ziil, Jacen Solo mit trois jours à maîtriser l'ayna-seff. Quelques années plus tard, avec l'enseignement de Tila Mong, Luke Skywalker y parvint en seulement deux jours, tout en découvrant d'autres techniques hassat-durr. Valin Horn, enfin, y parvint instantanément mais ce fut du fait de la psychose Jedi répandue par Abeloth.

  Seuls Jacen Solo et Valin Horn se servirent réellement de cette capacité. L'ainé des Solo y eu recours à l'époque de la première crise impliquant les Killiks, manipulant ses scanners pour protester contre un examen qu'il jugeait une perte de temps. L'aptitude de Valin fut constatée après le début de sa psychose, quand ses tests neuronaux furent les seuls parmi les malades à être résolument normaux.


Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


Informations encyclopédiques
Ayna-seff
Nom
Ayna-seff
Nom original
Dead brain
Autre(s) nom(s)
Cerveau mort
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir de Contrôle et d'Altération
Fonction
Tromper les détecteurs d'activité cérébrale
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
26/08/2019

Nombre de lectures
5 943


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.