Bacta


Le bacta est une substance médicinale miraculeuse produite sur Thyferra, de couleur rougeâtre, permettant de soigner rapidement de nombreux blessures

  Connu dans toute la galaxie pour ses vertus curatives exceptionnelles, le bacta est une substance liquide gélatineuse qui fut inventée sur la planète Thyferra par l'espèce insectoïde des Vratix. Les natifs de Thyferra parvinrent à créer cette substance miraculeuse en mélangeant de la salive d'alazhi avec un liquide chimique synthétique appelé kavam. Le résultat de ce premier mélange donne une mixture qui, après être à son tour mélangé avec un liquide gluant appelé ambori, donne ce liquide rougeâtre connu sous le nom de bacta.

  En raison de ses propriétés exceptionnelles, le bacta fut souvent l'objet des convoitises les plus diverses. Durant la Guerre Civile Galactique, l'Empire permit à Thyferra de devenir l'unique producteur de ce médicament en fermant tous les centres de production annexes. Les bénéficiaires de cet acte ne furent pas les Vratix, mais les deux corporations majeures de Thyferra qui s'enrichirent considérablement : la corporation Zaltin et la corporation Xucphra.

  A la chute de l'Empire après la bataille d'Endor, Thyferra et la production de bacta tombèrent momentanément entre les mains d'Ysanne Isard, mais les efforts de l'Escadron Rogue permirent à la Nouvelle République de recevoir à nouveau des convois de ce produit sans lequel nombre de blessés de guerre n'aurait pu recevoir de soins adéquats.

  L'usage le plus efficace et le plus coûteux du bacta se fait au moyen de cuves à bacta, dans lesquelles les patients sont plongés pour une durée plus ou moins longue afin de guérir de leurs blessures. Après sa rencontre avec un wampa et les blessures subies par le blizzard de Hoth, le héros de l'Alliance Luke Skywalker passa un certain temps dans l'une de ces cuves et s'en remit totalement.
  Le Bacta est aussi utilisé, de manière plus courante, sur des pansements appliqués localement pour guérir de petites blessures. Si ces dernières ne sont pas trop importantes et ne mettent pas en jeu le pronostic vital du patient, le pansement au bacta s'avère très efficace.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bacta
Nom
Bacta
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Type
Médicament
Fonction
Guérison
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 208


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bacta" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.