Base Delta Zéro


Base Delta Zéro était une ancienne et dangereuse procédure qui prévoit la destruction totale des installations et populations à la surface d'une planète.

  Peu utilisé par les stratèges de tous les temps, le Base Delta Zéro est quelque chose de terrible, peu apprécié par les généraux ayant quelques scrupules. En réalité, il s'agissait d'un bombardement simple et massif de la planète.

I. Procédure

  Lorsqu'un commandant recevait l'ordre d'effectuer un Base Delta Zéro, il plaçait ses navires en orbite basse et commençait à tirer à grands de coups turbolasers sur la surface de la planète. Généralement, on visait dans un premier temps les installations stratégiques : spatioports, relais de communication, centrales à énergie, … Avant de réduire en cendre les villes puis les campagnes. Évidemment, cela causait la perte de milliers voir de millions de personnes, notamment civils, ce qui violait tous les principes des codes d'honneur traditionnels.

II. Histoire

  Dans les prémices de l'Histoire, les vaisseaux spatiaux n'avaient pas une puissance suffisante pour procéder à ce type de bombardement. Cependant, au fur et à mesure que la puissance de feu des navires augmentait, les possibilités se firent croissantes. Le premier exemple d'attaque de ce type fut durant la Guerre Civile JediDark Malak ordonna un bombardement en règle de Taris par la terrible flotte Sith et, notamment, le Léviathan de l'Amiral Karath. On vit ainsi mourir plusieurs milliards de personnes et un monde à l'économie si développée qu'on l'appelait la "Coruscant de la Bordure Extérieure", tout cela dans le seul but de tuer Bastila Shan, terrible utilisatrice de la méditation de combat.

  Néanmoins, on ignore si d'autres exemples furent connus durant les millénaires suivants. Ce qui est certain, c'est que, durant les prémices de la Guerre des Clones, la CNK comprit que la flotte qu'ils créaient pour la République aurait besoin de ce type de bombardement pour les mondes usines séparatistes ou les armées droïdes. Ainsi, lorsqu'ils conçurent le croiseur Acclamator, ils ajoutèrent à sa fonction de transport de troupes, celle de navire de combat. Et notamment, ils lui ajoutèrent la possibilité de procéder aux Base Delta Zéro, terribles pour les installations droïdes. Cependant, on ignore si ces procédures furent beaucoup utilisées.

  Tout laisse à croire que, durant le règne de l'Empereur Palpatine, les Base Delta Zéro furent plus fréquents ; en effet, ils étaient tout à fait en phase avec la Doctrine de la Peur du Grand Moff Tarkin. Peu de temps après le massacre du Conseil Séparatiste, l'Empereur Palpatine ordonna à la Flotte Impériale, aidée par des espions bothans, de procéder à un bombardement de Caamas. Lors d'une nouvelle tentative de soulèvement séparatiste par Gizoz Dellso sur Mustafar, on envoya la 501ème Légion qui s'illustra encore en plaçant des balises dans l'installation pour un bombardement orbital détruisant toute l'usine et, probablement, de nombreuses habitations mustafariennes à proximité. Plus tard, le Moff Sarn Shil ordonna l'attaque de Nar Shaddaa pour soumettre le peuple Hutt, même s'il évitait soigneusement d'endommager Nal Hutta, plus précisément, il donna l'ordre à l'Amiral Greelanx de procéder à la vitrification de la Lune des Contrebandiers. Fort heureusement, ces derniers parvinrent à repousser l'attaque grâce à leur ingéniosité et leur courage. On ignore combien d'autres Base Delta Zéro furent ordonnés. Néanmoins, il est très probable que cette procédure fut moins utilisée par la Nouvelle République plus soucieuse des pertes civiles. De plus, on ignore si d'autres furent ordonnés dans les périodes postérieures.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Star Wars Roll Out : BB-8 contre la jungle de D'Qar

Moins de deux semaines après avoir été annoncée, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars Roll Out s'offre aujourd'hui un second épisode ! Celui-ci s'inscrit directement à la suite du premier épisode diffusé vendredi dernier : apr...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Informations encyclopédiques
Base Delta Zéro
Nom
Base Delta Zéro
Classe
Techniques - Tactiques
Fonction
Destruction totale de la surface d'une planète.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2010

Date de modification
29/01/2016

Nombre de lectures
9 505


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.