Bière tarisienne


La bière tarisienne était un breuvage fortement alcoolique à base de glande de tach, produite exclusivement sur Taris. La recette fut pendant longtemps perdue après le bombardement de la planète par Dark Malak.

Continuité : Legends


  La bière tarisienne, parfois appelée "bière de Taris", était une boisson célèbre dans la galaxie, mais dont la recette n'avait jamais quitté la planète d'origine. Elle était servie dans toutes les cantinas de la planète, tant dans la ville haute que la ville basse.

  Son ingrédient principal était une glande d'un petit animal simiesque appelé tach, que l'on trouvait sur Taris mais aussi sur Kashyyyk. La glande devait être réduite en poudre et ajoutée au mélange : c'était elle qui donnait l'alcoolémie et donc tout l'intérêt de la boisson. On sait que son degré d'alcool était très élevé pour ce nom, mais on peut aussi supposer qu'elle n'en avait que peu d'amertume et qu'elle se laissait facilement boire. Près de quatre mille ans avant la bataille de Yavin, un groupe de soldats Sith en poste sur Taris composé notamment des officiers cadets Sarna et Yun Genda, lors d'une soirée privée en-dehors du service, se sont laissés berner par la douceur traîtresse de cette bière pour finir ivres morts. Cela importait peu, car ils n'étaient pas de service le lendemain et pouvaient se permettre une gueule de bois.

Bière tarisienne
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Malheureusement, le seigneur Sith Dark Malak ordonna à sa flotte de bombarder intégralement Taris dans l'espoir de tuer la Jedi Bastila Shan qui s'était enfuie de son vaisseau abordé quelques jours plus tôt en orbite de la planète. La recette, qui n'était connue que sur Taris, disparut alors dans les ruines de la planète-ville.

  Plus tard, alors qu'il venait de se faire sauver des Hommes des Sables de Tatooine, le mineur de la Czerka Griff Vao tenta de gagner des fortunes en brassant à nouveau la bière, prétextant qu'il connaissait la recette - chose totalement fausse d'après sa sœur. Il demanda alors au Jedi Revan - qui s'avérait aussi être son sauveur - d'aller lui chercher une glande de tach sur Kashyyyk. En plus de cela, il avait fait un emprunt financier à l'Échange, le syndicat du crime le plus puissant de l'époque, en promettant des bénéfices remarquables en peu de temps grâce à la revente de la bière à prix d'or et en monopole. Mais le Twi'lek échoua dans la préparation et, plutôt que d'assumer ses erreurs devant l'Échange, préféra fuir sans laisser d'adresse ni de destination.

Bière tarisienne
Le tach, source de l'ingrédient principal de la bière tarisienne
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Durant des siècles, la recette semblait perdue à tout jamais. Néanmoins, quarante années après la bataille de Yavin, on servit cette bière au Mandalorien Goran Beviin qui était venu sur Taris, reconstruite depuis.


En savoir plus

  La bière tarisienne est une création du jeu vidéo Knights of the Old Republic, sorti en 2003. Elle est simplement citée et ne peut être consommée par le joueur. La bière est un moyen indirect d'obtenir une armure de soldat Sith qui permet de progresser dans l'intrigue principale, en la volant à des soldats en permission qui n'ont pas déposé leur uniforme au vestiaire avant d'aller faire la fête.

  Elle apparaît également dans le roman Descendances, publié en 2006.
Informations encyclopédiques
Bière tarisienne
Nom
Bière tarisienne
Nom original
Tarisian ale
Autre(s) nom(s)
Bière de Taris
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Type
Boisson alcoolique
Fonction
Saouler
Affiliation
Tarisiens
Touristes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2019

Date de modification
11/05/2019

Nombre de lectures
824


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.