Carbonite


La carbonite, ou par extension la congélation carbonite, était un métal volatil utilisé pour solidifier et maintenir en stase toute matière, du tibanna aux êtres vivants.

Continuité : Legends


  Couramment utilisée dans de nombreux procédés industriels, la technologie de congélation carbonique, plus communément appelée carbonite, était probablement parmi les plus anciennes et versatiles de la galaxie. Bien que ce métal volatil soit également utilisé pour la conception de vaisseaux spatiaux, c'était son usage en conservation qui traversa réellement les époques.

  Le principe en était relativement simple : de la matière était encapsulée dans un bloc de carbonite gelée, maintenu dans cet état par un châssis de contrôle de la température. Il pouvait s'agir de n'importe quoi : des végétaux, un gaz, un être vivant… Quelle que soit la matière concernée, elle se retrouvait dans une stase quasi parfaite qui s'apparentait à une immobilisation au niveau moléculaire. Une forme de vie ainsi congelée ne vieillissait pas, ni ne se dégradait. De la même manière, une substance hautement réactive voyait ses propriétés suspendues également. Autre aspect intéressant : l'ensemble avait la résistance du bloc de carbonite, ce qui en faisait un moyen de transport très sûr - et difficile à voler en raison de la masse d'un pavé de carbone.

  Pour restaurer rendre son état initial à la matière ainsi congelée, il suffisait de remonter la température du bloc afin que la carbonite passe par une étape de sublimation et s'évapore. Néanmoins, dans le cas d'un être vivant, le retour à la normale était d'autant plus long que le métabolisme à remettre en route était complexe. Au-delà de quelques mois, il était courant qu'un Humain perde la vue, voire subisse des légions neurologiques dans le cas de congélation de plusieurs années.

  Cette technologie fut élaborée à l'ère pré-hyperspatiale, plus de 27.000 ans avant la Bataille de Yavin, par les habitants de Koros Major (devenue Impératrice Téta par la suite) après sa colonisation par les Humains de Coruscant et raffinée par les Pyn'ganis de Polus. Elle fut tout d'abord employée dans les vaisseaux-générations pour coloniser les Mondes du Noyau. Les vastes ressources de Koros en carbonite en firent un point idéal pour disperser les vaisseaux-dormants (sleeper ships en VO) qui remplacèrent les vaisseaux-générations, et constituèrent une base solide pour la Guilde Minière balbutiante. Des mondes comme Alderaan, Kuat, Rendili, Corellia, l'Amas de Tion ou Csilla furent colonisés de cette façon, avant la propagation des Humains par les Rakatas et la découverte de l'hyperpropulsion. Si les vaisseaux spatiaux évoluèrent rapidement au point de ne plus avoir besoin de congeler l'équipage pour voyager, les temps de transports étaient souvent trop loin pour certaines denrées, aussi son usage perdura pendant des dizaines de milliers d'années.

  Dans les derniers temps de la République Galactique, de nombreuses usines possédaient des stations de congélation. Pendant la Guerre des Clones, le bota, une plante fragile aux propriétés médicinales et récréatives incroyables, fut l'enjeu d'une bataille sur Drongar. Ironie du sort : des moyens colossaux furent déployés pour s'en emparer, mais elle était si fragile qu'elle mourrait souvent sur pied et dépérissait rapidement une fois récolté, faisant de la carbonite était le seul moyen de garantir son transport vers les laboratoires qui la transformerait.

  Les compagnies minières se servaient eux aussi largement de la congélation carbonique. Par exemple, la Cité des Nuages, sur Bespin, possédait les infrastructures nécessaires pour congeler - et donc livrer facilement - le précieux gaz tibanna. Néanmoins, ne s'en servant que pour une matière inorganique, il fallut aux ingénieurs ugnaughts de longs ajustements pour adapter leurs installations à des êtres vivants. En raison de ces modifications, Dark Vador voulut tester le procédé sur un cobaye qui ne signifiait rien pour lui. Et c'était à cause de cette incertitude que Boba Fett s'inquiéta pour sa prise, alors qu'il s'agissait d'un moyen commun, quoique peu courant, pour transporter une cible récalcitrante.

  La carbonite fut effectivement souvent employée à des fins de confinement. L'exemple célèbre de Han Solo ne fut pas, loin de là, le seul. Sintas Vel, la propre ex-femme de Fett, passa plusieurs décennies dans un bloc de carbonite. Elle en tira des lésions qui nécessitèrent les pouvoirs de guérison de Gotab pour recouvrir la vue. Plus tard, des Jedi tels que Valin et Jysella Horn furent congelés sur ordre de Natasi Daala afin de les neutraliser tant que les raisons de la folie des Jedi n'étaient pas élucidées. Et près d'un siècle plus tard, ce fut sous cette forme que Antares Draco fut rendu aux adversaires de Dark Krayt après avoir avoué la localisation du Temple de Taivas. Pour un usage moins sinistre, il pouvait être souligné la congélation volontaire et provisoire de Lorn Pavan et I-5 pour se protéger des conséquences de l'affrontement entre Dark Maul et Darsha Assant.

Informations encyclopédiques
Carbonite
Nom
Carbonite
Nom original
Carbonite, carbon-freezing
Autre(s) nom(s)
Congélation carbonite
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Humains de Koros Major (découvreurs) et Pyn'ganis de Polus (inventeurs probables de la technologie associée)
Type
Métal
Fonction
Figer la matière
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2019

Date de modification
25/12/2019

Nombre de lectures
720


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.