Cartes stellaires rakata


Les cartes stellaires rakata sont des projections holographiques anciennes fabriquées par les Rakata.

   Les cartes stellaires sont d'antiques artefacts datant de l'Empire Infini, qui a connu son apogée 30 000 ans avant la Guerre Civile Galactique. Il s'agissait de projecteurs holographiques très perfectionnés indiquant l'ensemble des mondes conquis par les Rakata, ainsi que la position de la Forge Stellaire, leur création ultime. Les cartes stellaires étaient situées sur la quasi-totalité des mondes situés sous le joug de l'Empire Infini. Elles étaient entreposées dans des temples construits par les esclaves locaux et gardés par des droïdes indestructibles. Les sanctuaires étaient par la suite scellés. Toute personne y pénétrant devait résoudre des énigmes ou affronter les droïdes gardiens afin d'accéder à la carte stellaire qu'ils abritaient.

  La haute technologie, combinée à des méthodes de construction uniques, permirent aux sanctuaires de passer les millénaires sans trop souffrir des dégâts du temps. Si les sanctuaires étaient détruits, la carte stellaire était quand même sûre de rester debout. Les cartes stellaires se présentaient sous la forme d'un objet de métal noir d'assez grande taille disposé en trépied à plat sur le sol. Du milieu de ce trépied s'élevaient horizontalement trois bras de métal.
  Lorsque la carte était activée, les trois bras se repliaient sur chaque pied du trépied et projetaient un hologramme dans une sphère contenue dans l'espace formé par les bras. Du centre du socle s'élevait alors une boule faite d'une matière inconnue, qui se transformait en lumière et donnait à l'hologramme toute son intégrité et sa complexité. Un hologramme d'une telle sophistication était chose rare dans la galaxie, même à l'époque de l'invasion des Yuuzhan Vong, car les Rakata possédaient la technologie la plus avancée qui soit.
  Lorsque la carte était désactivée, la boule reprenait une forme solide, retournait dans le socle, puis les bras se relevaient et fermaient l'ensemble.

  Chaque sanctuaire possèdant sa propre source énergétique autonome, qui soit dit en passant reste à ce jour inconnue, le Jedi Revan et son ami Malak purent accéder aux données des cartes stellaires près de 25 000 ans après leur édification. Les données qu'ils récupèrerent les menèrent droit à la Forge Stellaire, située en orbite autour de l'étoile de Rakata Prime, le monde natal des Rakata. Ils remirent la Forge en marche et le Côté Obscur l'alimentant les fit basculer vers celui-ci. C'est ainsi naquirent Dark Revan et Dark Malak. Il s'ensuivit ensuite la Guerre Civile des Jedi, qui opposèrent Revan et Malak à la République Galactique.
  L'Empire Infini s'est effondré peu de temps après la création de la Forge Stellaire, mais avant de quitter les mondes colonisés pour leur monde natal, les Rakata survivants - de la caste des prêtres - prirent soin d'effacer toutes les données des cartes stellaires afin que personne ne puisse retrouver leur monde natal ou la Forge Stellaire.

  Cependant, la technologie rakata était prévue pour être autoréparatrice. De ce fait, les cartes stellaires se réparèrent d'elles-mêmes au fil du temps, mais l'opération de restauration était longue, et chaque carte ne restaurait ses données stellaires qu'en utilisant le monde où elle se trouvait comme point de départ. Au final, aucune carte stellaire n'indiquait la position exacte de la Forge Stellaire ni l'ensemble des données géographiques qu'elle contenait à l'origine. Les données disponibles étaient toutes partielles. Donc, afin de déterminer la position exacte de la Forge, Revan releva la position de quatre autres cartes stellaires à partir de celle de Dantooine. En se rendant sur les planètes en question, il trouva les cartes stellaires et put faire un regroupement de données, l'informant de la localisation précise de la Forge Stellaire.

  Sur Dantooine, la carte stellaire se trouvait dans un sanctuaire enterré en relativement bon état, perdu au milieu des prairies herbeuses de la planète, et un droïde des Anciens - les Rakata - en était le gardien. Revan put communiquer avec lui en parlant le Selkatha ancien. En effet, le droïde ayant été programmé quelques 25 000 ans plus tôt, il ignorait tout des langages modernes.
  Afin d'accéder à la carte stellaire, Revan dut résoudre les énigmes de deux ordinateurs antiques qui avaient réussi à se synchroniser avec son datapad. S'il répondait juste, l'accès se voyait dévérouillé; mais s'il se trompait, un droïde gardien l'attaquait. Même si le droïde était vaincu, ce dernier avait la capacité de s'autoréparer, ce qui signifiait que donner une autre mauvaise réponse résultait en une nouvelle attaque. L'ordinateur situé à droite de l'entrée lui demanda d'identifier parmi une liste les types de planètes propices à la vie - océanique, arborée, herbeuse. L'ordinateur situé à gauche de l'entrée lui demanda d'identifier parmi la même liste les types de planètes qui ne sont pas propices à la vie - désertique, volcanique, stérile.
  L'énigme n'étant pas difficile, Revan put accéder sans peine à sa toute première carte stellaire, et il apprit ainsi que quatre autres cartes se trouvaient sur les planètes suivantes : Tatooine, Kashyyyk, Manaan et Korriban.

Cartes stellaires rakata


  La carte de Tatooine était celle qui avait le plus souffert, car le sanctuaire qui l'abritait avait été détruit par le bombardement rakata qui avait transformé cette planète luxuriante en un désert de sable stérile. La carte pouvait néanmoins être consultée au fond d'une grotte dans laquelle un Dragon Krayt avait été enfermé.

  La carte de Kashyyyk se trouvait enchevêtrée dans les racines d'un arbre wroshyr. D'après les holo-renseignements fournis par la cette carte, il semblerait que ce soit sa présence qui ait influencé la pousse des arbres wroshyrs et la rapide évolution des Wookies. Kashyyyk était en effet une planète agraire du temps de l'Empire Infini et la carte stellaire se trouvait dans un laboratoire de développement biologique. Après l'abandon de la planète, le laboratoire fut détruit, mais la carte continua à effectuer ses fonctions de carte et de développement biologique, bien que cela ne l'ait été que sur une courte période de quelques siècles.

  La carte de Manaan était engloutie sous les flots, au niveau de la Faille de Hrakert. Il y a de fortes chances pour qu'à l'époque de sa construction, la carte ait été située à la surface. Mais un cataclysme a fait que les océans ont recouvert la surface de Manaan. La présence de requins Firaxan n'aida pas Revan à atteindre facilement la carte, mais il y parvint tout de même en les tuant tous grâce à un poison, qui à moyen terme détruisit les sources de kolto et ruina toute l'économie de Manaan. Etant donné la présence de la carte dans la Faille où se développait le Kolto - une plante servant aux soins médicaux, plus puissante que le bacta - et ce qu'on sait à propos des altérations biologiques dont sont responsables ces machines, on peut se demander si l'existence même du kolto n'est pas aussi artificielle que la présence des arbres wroshyrs sur Kashyyyk. Mais il n'existe absolument aucune preuve pouvant étayer cette hypothèse.

  La carte de Korriban, quant à elle, se trouvait au fond du tombeau dédié au Seigneur Sith Naga Sadow. En réalité, il est très probable que les Sith, en découvrant Korriban, aient construit leurs monuments funéraires par-dessus d'anciennes ruines rakata tout en s'en inspirant. La tombe de Naga Sadow était gardée par des droïdes et des Terentateks, comme il est de coutume chez les Sith. Revan dut s'infiltrer d'abord dans l'Académie Sith de Korriban, puis vaincre les périls et les énigmes de la tombe avant de pouvoir accèder à la carte, située dans une chambre spéciale. Une fois les données des cinq cartes stellaires récoltées, Revan put localiser la Forge Stellaire et s'y rendre. Avec la destruction de la Forge Stellaire, les cartes stellaires devinrent complètement inutiles, sauf pour les archéologistes et paléohistoriens bien entendu.


Actualités en relation

Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...


Star Wars VIII : Des images inédites dévoilées par Topps !

Vous vous en souvenez peut-être, c'était par l'intermédiaire des cartes à collectionner Topps que nous apprenions il y a un peu plus de deux ans le nom des différents personnages du Réveil de la Force. Comme...


Holonet : 10 nouvelles fiches du Nouveau Canon !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas publié des fiches non ? Alors c'est vrai, on vous avait parlé d'un mois spécial JDR. Pour ça, on vous a quand même publié 3 packs de fiches sur le th...


Star Wars Holonet recrute !

Vous avez toujours rêvé de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet et d'accéder à l'élite (ou presque !) de la communauté Star Wars francophone ? C'est alors le moment parfait pour venir nous rejoindre ! En effet, nous profitons...


Battlefront II : Un nouveau trailer dévoile toutes les nouveautés du jeu !

Alors que dix jours nous séparent encore du début de la phase de beta ouverte de Battlefront II, le titre développé par DICE, Criterion Games et Motive Studios se rappelle à notre bon souvenir avec la publication par Electronic...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cartes stellaires rakata
Nom
Cartes stellaires rakata
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Projecteur holographique
Fonction
Localisation de la Forge Stellaire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 073


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.